Avis du NIOSH aux utilisateurs

Avis 39

Le 16 décembre 1983

AVIS AUX UTILISATEURS D'UN APPAREIL DE PROTECTION RESPIRATOIRE

Nouveaux raccords coudés pour
les appareils de protection respiratoire autonomes de MSA

Cet avis s'applique à tous les appareils de protection respiratoire autonomes à circuit ouvert équipés d'une bouteille d'air de 30 minutes (durée normale de service), fabriqués par Mine Safety Appliances Company (MSA).

Le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) a été informé de quelques incidents isolés avec ces appareils de protection respiratoire autonomes de MSA, où la conduite à haute pression reliant le dispositif d'alarme sonore ( porté près du dos) au régulateur (porté devant à la taille) s'est fendue, laissant ainsi s'échapper le mélange respiratoire contenu dans la bouteille.

Ces ruptures se sont produites principalement près du point de raccord entre la conduite et le dispositif d'alarme. C'est à cet endroit que la contrainte exercée sur la conduite renforcée est la plus élevée.

Afin d'éliminer cette contrainte, MSA fournira un nouveau raccord coudé à 45º pour relier la conduite à haute pression et le dispositif d'alarme sonore. Cette nouvelle pièce modifie l'angle de raccordement de la conduite et élimine ainsi un point de contrainte potentiel.

MSA a volontairement accepté de fournir gratuitement ce raccord coudé (nº de pièce MSA :475435) à tous les propriétaires de ces appareils MSA. Écrivez à Jay Mears, Mine Safety Appliances Company, 600 Penn Center Boulevard, Pittsburgh, PA 15235, ou contactez le bureau ou l'entrepôt de MSA le plus près en composant sans frais le 1-800-MSA-2222.

Si un appareil de protection respiratoire autonome 30 minutes de MSA est utilisé avant l'installation du raccord coudé à 45º, le NIOSH recommande à tous les utilisateurs de mettre l'unité sous pression et de procéder à un essai d'étanchéité avant de pénétrer dans l'atmosphère dangereuse, tel qu'il est inscrit dans les instructions de MSA qui accompagnent l'appareil.

 

Thomas C. Purcell, Ph.D.
Directeur par intérim
Division de la recherche sur la sécurité (Division of Safety Research)