Avis du NIOSH aux utilisateurs

Avis 38

Le 16 décembre 1983

AVIS AUX UTILISATEURS D'UN APPAREIL DE PROTECTION RESPIRATOIRE

Effets des produits chimiques sur les pièces de caoutchouc et de plastique
des appareils de protection respiratoire autonomes

Le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) a reçu plusieurs rapports concernant certaines pièces endommagées sur des appareils de protection respiratoire autonomes apparemment exposées à des concentrations de produits chimiques. Ces expositions sont survenues au cours d'interventions d'urgence après un rejet accidentel de vapeurs de produits chimiques ou d'un déversement. Le rapport le plus récent concernait une fuite de diméthylamine survenue à Benicia, Californie, les 12 et 13 août 1983; il mentionnait que les appareils de protection respiratoire autonomes ainsi que les autres dispositifs utilisés pour contenir cette fuite avaient été rendus inutilisables après exposition.

À la lumière de ces rapports, les pompiers participant aux interventions d'urgence devraient porter, en plus d'une protection des voies respiratoires, les vêtements de protection appropriés contre les produits chimiques. Les renseignements nécessaires à propos de la capacité de protection de ces vêtements devraient être obtenues auprès du fabricant des vêtements.

Le NIOSH mène actuellement une étude sur la perméation des matériaux des vêtements de protection aux produits chimiques, à la suite de laquelle on établira une base de données avec les renseignements obtenus. Afin d'alimenter cette base de données, le NIOSH aimerait recueillir toute information sur d'autres cas de dommages aux appareils de protection respiratoire autonomes par les produits chimiques. Les rapports doivent être envoyés à l'adresse suivante : NIOSH, Testing and Certification Branch, Division of Safety Research, 944 Chestnut Ridge Road, Morgantown, WV 26505-2888. Les rapports doivent mentionner le nom du produit chimique en cause, son numéro CAS (si possible), le type de matériel endommagé, l'ampleur des dommages, et soit la concentration approximative du produit chimique ou des détails sur l'exposition (p. ex. exposition à un liquide ou à un gaz, température, vents et le degré de confinement lors de l'exposition).

Thomas C. Purcell, Ph.D.
Directeur par intérim
Division de la recherche sur la sécurité (Division of Safety Research)