Avis du NIOSH aux utilisateurs

Avis 29

Le 2 août 1982

AVIS D'INFORMATION SUR LES APPAREILS DE PROTECTION RESPIRATOIRE

sur

L'UTILISATION DES CARTOUCHES CONTRE LES VAPEURS ORGANIQUES COMME PROTECTION CONTRE LA FORMALDÉHYDE

Les critères de sélection du NIOSH relatifs à la protection respiratoire en présence de formaldéhyde recommandent l'usage de appareils de protection respiratoire contre les vapeurs organiques dans une atmosphère qui contient jusqu'à 50 parties par million (ppm) de formaldéhyde. Cependant, des études récentes ont démontré qu'à une telle concentration, les cartouches contre les vapeurs organiques approuvées MSHA/NIOSH avaient une durée de service extrêmement courte et pourraient ainsi ne pas convenir pour de telles concentrations.

Plusieurs autres appareils de protection respiratoire à cartouches chimiques ont été spécifiquement approuvés MSHA/NIOSH pour usage en présence de formaldéhyde. Ces appareils de protection respiratoire conviennent à des concentrations de formaldéhyde qui ne dépassent pas 30 ppm. La durée de service des cartouches approuvées pour le formaldéhyde est de beaucoup supérieure à la durée de service des cartouches approuvées contre les vapeurs organiques.

Par conséquent, le NIOSH suggère que les cartouches chimiques approuvées par MSHA/NIOSH pour le formaldéhyde soient utilisées de préférence aux autres cartouches approuvées pour les vapeurs organiques.

Afin de faire un usage sécuritaire des appareils de protection respiratoire pour la formaldéhyde ou de tout autre appareil de protection respiratoire, lisez bien tous les avertissements et restrictions qui figurent sur l'étiquette d'approbation MSHA/NIOSH, ainsi que toutes les instructions d'utilisation et d'entretien fournies par le fabricant.

Les questions et les commentaires concernant cet avis doivent être adressés au NIOSH en communiquant avec Nancy Bollinger, Testing and Certification Branch, Division of Safety Research, 944 Chestnut Ridge Road, Morgantown, West Virginia 26505, numéro de téléphone (304) 291-4331.

 

James A. Oppold, Ph.D., PE, CSP

Directeur

Division de la recherche sur la sécurité (Division of Safety Research)

NIOSH