Avis du NIOSH aux utilisateurs

Avis 11

Le 3 mai 1979

AVERTISSEMENT AUX UTILISATEURS D'UN APPAREIL DE PROTECTION RESPIRATOIRE

Le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH) désire par la présente aviser les utilisateurs d'appareils de protection respiratoire autonomes Air Pak II/IIA et Presur-Pak II/IIA de Scott de la présence de fissures ou de perforations dans les diaphragmes de régulation. Les essais du NIOSH ont démontré que ces défauts entraînaient une réduction de la protection respiratoire en mode à la demande; en mode à surpression, ces mêmes essais ont révélé que la protection n'était pas compromise, mais ont enregistré une perte de la durée de service. NOTE : L'utilisation des unités à surpression n'est pas approuvée en mode à la demande; ce mode ne doit être utilisé que pour l'activation.

C'est à la suite du décès de trois pompiers qui portaient ce type d'appareil respiratoire au moment où ils ont perdu la vie que le NIOSH a ouvert cette enquête, bien qu'il n'avait pas été établi que ces décès étaient attribuables aux diaphragmes de régulation endommagés. Un échantillonnage d'appareils sur le terrain a démontré qu'au moins 10 % des unités examinées avaient des diaphragmes fendus ou perforés.

Avant chaque usage, les utilisateurs doivent examiner, conformément aux instructions du fabricant, leur appareil Scott pour vérifier si le diaphragme est défectueux, en fermant la conduite principale et les soupapes de déviation, et en soufflant dans l'orifice de sortie du régulateur. Il devrait être possible de maintenir une légère pression positive dans le régulateur. Cette vérification du diaphragme du régulateur doit se faire après chaque utilisation et au cours d'inspections mensuelles de l'appareil en entier. On n'a pas pu déterminer si la défaillance survenait au cours de l'assemblage, de l'entreposage ou de l'utilisation du régulateur de l'appareil de protection respiratoire. C'est pourquoi on doit faire preuve d'une grande vigilance lorsqu'on utilise cet appareil. En vérifiant le fonctionnement de l'appareil de protection respiratoire, les utilisateurs doivent faire attention de ne pas bloquer l'écoulement d'air du régulateur lorsque la soupape de déviation est ouverte, car une obstruction importante pourrait rompre ou déloger le diaphragme. Si on remarque que le couvercle du régulateur est mal assujetti ou est déplacé, on doit l'enlever et inspecter le diaphragme avant de remonter le régulateur.

Le NIOSH a demandé au fabricant de cesser la vente des appareils de protection respiratoire en question jusqu'à ce que la cause de la défaillance du diaphragme ait été déterminée et que les mesures correctrices nécessaires aient été instaurées. Pour de plus amples renseignements techniques, communiquez avec Richard Ronk, NIOSH, 944 Chestnut Ridge Road, Morgantown, WV 26505, numéro de téléphone (304) 599-7337.

 

Anthony Robbins, M.D.

Directeur