Répertoire toxicologiqueSIMDUTGuide d'utilisation d'une fiche de données de sécuritéGuide - Données toxicologiques
Les données toxicologiques permettent d'identifier les effets sur la santé, à court et à long termes, d'une exposition au produit dangereux lorsque les valeurs limites d'exposition professionnelle ne sont pas respectées ou lorsque les méthodes de travail et les équipements de protection individuelle ne sont pas adéquats. Elles contribuent également à fournir certaines informations nécessaires afin d'établir des programmes de santé en et des priorités d'intervention.
Cette section de la FDS présente une description complète, mais concise et compréhensible des divers effets toxiques pour la santé et des données disponibles permettant d'identifier ces effets, y compris :
On indique les voies par lesquelles un produit peut pénétrer dans l'organisme et produire des effets néfastes. Il peut s'agir des voies respiratoires (inhalation), de la voie cutanée (par la peau), de la voie oculaire (par les yeux) et de la voie orale (ingestion). Dans le cas où les effets ne sont pas connus, une mention l'indique.
Voies d'absorptionToluène : Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Retour au début du contenu de cette page▲
Il s'agit des effets toxiques et des symptômes associés à l'exposition au produit en fonction de ses caractéristiques physiques, chimiques et toxicologiques et de son utilisation. Les symptômes devraient être présentés en ordre croissant débutant par ceux correspondant aux expositions les plus faibles jusqu'aux conséquences des expositions graves.
L'inhalation des vapeurs de toluène peut causer une dépression du système nerveux central se traduisant par des maux de tête, des étourdissements, une sensation d'ébriété, de la fatigue, de la somnolence, des nausées ainsi qu'une réduction de la performance lors de certains tests neurocomportementaux. L'inhalation de fortes concentrations peut entraîner de la stupeur, de la parésie et de l'amnésie. L'exposition à de très fortes concentrations peut provoquer la perte de conscience et la mort.
Cette section décrit si l'on peut s'attendre à des effets retardés ou immédiats après une exposition à court terme (aiguë) ou à long terme (chronique). Elle indique aussi les effets sur la santé à la suite d'une exposition aiguë ou chronique de l'être humain à la substance ou au mélange. S'il n'y a pas de données chez l'humain, un résumé des données provenant d'études sur les animaux est fait.
Ce sont les dangers pour la santé qui résultent d'une exposition de courte durée au produit dangereux. Une exposition aiguë est généralement définie comme une exposition unique ou répétée pendant une période de 24 heures. Souvent, les intoxications aiguës provoquent des effets toxiques brefs et réversibles. Cependant, il peut arriver que certains effets ne se manifestent que plusieurs heures après l'intoxication (effet différé). De même, certaines intoxications graves peuvent laisser des séquelles.
L'inhalation de fortes concentrations de vapeurs d'acétone (supérieures à 12 000 ppm) peut causer une dépression du système nerveux central se traduisant par des maux de tête, des vertiges, une sensation d'ébriété, des nausées et des vomissements. Dans de rares cas, la perte de conscience et le coma peuvent survenir.
Ce sont les dangers pour la santé qui résultent d'une exposition prolongée à la substance ou au mélange dangereux à des concentrations plus faibles que celles qui entraînent des effets aigus. La durée de l'exposition peut être plus ou moins longue (semaines, mois, années).
L'inhalation répétée de vapeurs de styrène peut causer une atteinte du système nerveux se traduisant d'abord par des maux de tête, des nausées, des vertiges, une perte d'appétit et une faiblesse générale. Les effets suivants peuvent ensuite être observés : augmentation du temps de réaction, difficulté de perception des couleurs, etc. Un contact répété du produit avec la peau peut causer des rougeurs, de la desquamation et des fissures.
Les effets irritants d'un produit sur la peau peuvent aller, par exemple, de la simple sensation de picotement à l'érythème (rougeurs), à l'oedème (enflure) ou à l'apparition de lésions cutanées. Ces dommages sont réversibles, c'est-à-dire qu'ils disparaissent avec le temps, lorsque l'exposition au produit cesse.
Si les dommages causés par un produit sont irréversibles, le produit est dit « corrosif ». La corrosion cutanée produit une nécrose visible au travers de l'épiderme et dans le derme et se caractérise par des ulcérations, des saignements, des escarres ensanglantées, et à plus long terme, par la décoloration due au blanchissement de la peau, des zones complètes d'alopécie et des cicatrices.
La sensibilisation est une réaction immunologique de l'organisme. Elle se produit à la suite de l'exposition à une substance chimique ou biologique et conduit à une hypersensibilité (rhinite, asthme) des voies respiratoires après inhalation ou une réaction allergique (eczéma) après un contact avec la peau. L'exposition à la substance sensibilisante peut avoir été sans conséquences préalablement, jusqu'à ce qu'une première réponse allergique se manifeste.
Après un premier contact avec les isocyanates (TDI, HDI, MDI, etc.), on peut observer qu'une sensibilisation des voies respiratoires (asthme) se manifeste chez certaines personnes lors d'un contact subséquent. Les principaux symptômes de l'asthme sont la rhinorrhée, la toux, l'oppression de la poitrine, une respiration sifflante et la dyspnée.
Le méthacrylate de méthyle cause de la sensibilisation cutanée (dermite de contact, eczéma, prurit) en milieu de travail. Les tests cutanés fermés effectués à des doses non irritantes donnent des réponses positives à ce produit.
Les effets irritants d'un produit dans les yeux sont réversibles pendant une période d'observation de 21 jours. La corrosion des yeux (ou lésions oculaires graves) se caractérise par une lésion des tissus oculaires ou une dégradation physique sévère de la vue soit pour laquelle il existe des données démontrant qu'elle est irréversible, soit qui n'est pas totalement réversible pendant une période d'observation de 21 jours.
L'hydroxyde de sodium est un produit corrosif qui peut causer des brûlures graves accompagnées d'ulcérations profondes de la peau. Sur les yeux, il provoque une désintégration et une escarrification de la conjonctive et de la cornée accompagnées d'oedème et d'une ulcération. L'opacification permanente de la cornée est également possible. L'exposition aux poussières ou aux brouillards peut causer une irritation et une ulcération des voies nasales. Un oedème pulmonaire peut se manifester dans les cas de fortes expositions aux poussières ou aux brouillards.
La mutagénicité est une augmentation de la fréquence des mutations dans des populations de cellules ou d'organismes. La mutation se définit comme un changement permanent ayant un effet sur la quantité ou la structure du matériel génétique (ADN) des cellules. Des mutations de l'ADN des cellules reproductrices ou germinales (ovules et spermatozoïdes) peuvent causer des effets héréditaires, c'est-à-dire transmissibles à la descendance. Des atteintes des autres cellules (cellules non reproductrices ou somatiques) ne causent pas d'effets héréditaires, mais peuvent entraîner la mortalité cellulaire, la transmission de la mutation aux cellules d'un même tissu ou le cancer.
Le benzène peut induire des mutations héréditaires dans les cellules germinales des êtres humains.
La FDS mentionne si le produit peut ou non causer le cancer ou en augmenter son incidence. Pour des fins de classification, les évaluations du CIRC (Centre international de recherche sur le cancer) et de l'ACGIH® peuvent aider à déterminer le potentiel cancérogène d'un produit.
Le CIRC considère que le styrène est peut-être cancérogène pour l'homme (groupe 2B). Selon le SIMDUT 2015, il est classé pour sa cancérogénicité dans la catégorie 2.
Certaines substances peuvent exercer une action toxique sur la reproduction, c'est-à-dire qu'elles peuvent causer :
Le disulfure de carbone peut causer des atteintes spermatiques ainsi que des désordres menstruels chez l'humain. Il cause également des effets embryotoxiques chez l'animal.
Produit susceptible de causer une toxicité par aspiration pulmonaire. L'aspiration pulmonaire peut entraîner des effets aigus, tels qu'une pneumonie chimique, des lésions pulmonaires à différents degrés ou le décès, à la suite de l'entrée, directement par la bouche ou par le nez ou indirectement par régurgitation, d'un liquide ou d'un solide dans la trachée ou les voies respiratoires inférieures. Ce danger est associé à des données humaines démontrant que l'aspiration de la substance provoque une toxicité par aspiration ou par des données sur la viscosité du produit dangereux ou du mélange.
Il s'agit d'effets toxiques spécifiques et non létaux sur certains organes cibles qui surviennent à la suite d'une exposition unique ou à la suite d'expositions répétées à un mélange ou à une substance, y compris tous les effets sur la santé susceptibles d'altérer le fonctionnement du corps ou d'une de ses parties, qu'ils soient réversibles ou irréversibles, immédiats ou retardés. Il s'agit d'effets qui ne sont pas couverts par les autres classes de danger.
L'inhalation répétée de poussières de silice cristalline peut causer la silicose, une maladie pulmonaire progressive et irréversible.
Il s'agit de tout micro-organisme, acide nucléique ou protéine qui provoque de l'infection, avec ou sans toxicité, chez l'être humain ou chez l'animal, ou qui en est une cause probable.
Il s'agit des substances ou des mélanges qui interagissent avec le produit dangereux pour produire un effet toxique supérieur à la somme de leurs effets séparés. Il existe d'autres types d'interactions entre les produits chimiques, par exemple l'antagonisme (effets toxiques amoindris) et l'effet additif (effets qui s'additionnent). Ces éléments d'information ne sont pas requis sur la FDS, mais ils peuvent être utiles pour la classification des mélanges et l'analyse des risques pour la santé.
La durée des effets toxiques du xylène est augmentée par la consommation d'alcool ou d'aspirine.
Il s'agit ici des informations sur la dose, la concentration ou les conditions d'exposition qui peuvent avoir des effets sur la santé. S'il y a lieu, un lien peut être établi entre les doses et les symptômes, notamment la durée de l'exposition susceptible de produire des effets sur la santé.
Elles comprennent la DL50 et la CL50 ainsi que la valeur ponctuelle de l'estimation de la toxicité aiguë déterminée conformément au tableau de l'article 8.1.7 du RPD.
C'est la quantité d'une substance nécessaire pour causer la mort de 50 % des animaux de laboratoire qui y sont exposés par voie orale (ingestion) ou cutanée. Il existe d'autres voies d'administration (par exemple par injection), mais le SIMDUT n'en tient pas compte.
C'est la concentration dans l'air d'une substance nécessaire pour causer la mort de 50 % des animaux de laboratoire qui y sont exposés par inhalation, généralement pendant quatre heures.