Répertoire toxicologiqueSIMDUTGuide d'utilisation d'une fiche de données de sécuritéGuide - SIMDUT
En vertu du RPD, les produits dangereux sont classifiés en deux classes de dangers : danger physique et danger pour la santé. Une classe de danger pour l'environnement bien que prévue au SGH, n'est pas obligatoire dans la réglementation fédérale.
Un produit dangereux est un produit, un mélange, une matière ou une substance classés conformément au RPD dans une des catégories ou sous-catégories des classes de danger. Cette classification peut se faire en fonction des données inhérentes au produit ou des données sur les ingrédients qui le composent.
Gaz comprimé
Gaz liquéfié
Gaz liquéfié réfrigéré
Gaz dissous
Pour les produits présentant un « danger physique non classifié ailleurs » ou un « danger pour la santé non classifié ailleurs », il faut utiliser tout pictogramme applicable au danger. Par exemple, pour un produit causant de la corrosion des voies respiratoires, le pictogramme lié à la corrosion doit apparaître sur l'étiquette et la FDS.
Les classes de danger suivantes ne sont pas mentionnées dans le tableau ci-dessus, puisqu'il n'y a aucun pictogramme associé, même si le produit appartenant à l'une de ces classes est un produit dangereux :
Pour plus d'information, consulter la section 3 de l'annexe 3 du SGH*.
* Organisation des Nations Unies. – Système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques (SGH). 5e éd., rév. New York : Nations Unies, 2013. 573 p. (ST/SG/AC.10/30/Rev.5). – http://www.unece.org/fileadmin/DAM/trans/danger/publi/ghs/ ghs_rev05/French/ST-SG-AC10-30-Rev5f.pdf