Répertoire toxicologiqueLe SIMDUT 1988Le SIMDUT, qu'est-ce que c'est?
Avis au lecteur :Au Québec, le 3 juin 2015, le gouvernement a annoncé la sanction du projet de loi n° 43- Loi favorisant l'information sur la dangerosité des produits présents en milieu de travail et modifiant la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST). Dès cette sanction, il y a une entrée en vigueur des modifications à la LSST, du Règlement sur l'information concernant les produits dangereux (RIPD) et des dispositions transitoires.Le 11 février 2015, le gouvernement du Canada a annoncé l'entrée en vigueur du Règlement sur les produits dangereux , ce qui a eu pour effet l'intégration du SGH dans le SIMDUT 1988. L'ensemble de la législation fédérale et québécoise concernant le SIMDUT 2015 est maintenant en vigueur. Durant la période de transition, se terminant le 1er décembre 2018, les deux systèmes, SIMDUT 1988 et SIMDUT 2015, cohabiteront. Pour plus d'information, consultez la section Le SIMDUT 2015.Les informations qui suivent concernent le SIMDUT 1988.
Un système pancanadien où fournisseurs, employeurs et travailleurs ont chacun leurs responsabilités.
SIMDUT vise à protéger la santé et la sécurité des travailleurs en favorisant l'accès à l'information sur les matières dangereuses utilisées au travail.
Le fournisseur Le fournisseur qui fabrique, importe, distribue ou vend des produits dangereux doit :
L'employeurL'employeur qui achète, utilise ou fabrique lui-même des produits contrôlés doit :
Le travailleurLe travailleur qui utilise des produits contrôlés dans le cadre de son travail doit :
SIMDUT est régi par des lois et règlements fédéraux et provinciaux. Toute personne fournissant ou utilisant des produits contrôlés doit s'y conformer.
Les fournisseurs sont soumis à la loi fédérale, plus précisément à la Loi sur les produits dangereux (partie II) et au Règlement sur les produits contrôlés.
Les employeurs, quant à eux, sont soumis à la loi provinciale, plus précisément à la Loi sur la santé et la sécurité du travail ainsi qu'au Règlement sur l'information concernant les produits contrôlés.
Vous ne savez pas si les produits que vous fournissez ou utilisez sont des produits contrôlés...
Vous voulez en savoir davantage sur les lois et règlements...
Vous voulez mettre sur pied un programme de formation pour vos employés...
N'hésitez pas à consulter :
SIMDUT répartit les matières dangereuses en six catégories principales définies en fonction des dangers que chacune de ces matières peut représenter. Si un produit correspond à une ou plusieurs de ces catégories, il devient alors ce que l'on appelle un produit « contrôlé »
Oxygène
Propane
Peroxyde d'hydrogène
Monoxyde de carbone
Télécharger les 6 symboles correspondants aux classes de produits du SIMDUT (Formats GIF, EPS et SVG).
Retour au début du contenu de cette page▲
(Juin 2015)