Répertoire toxicologiqueFiche Résumé
Numéro CAS : 108-38-3
Le xylène (méta-) est un liquide peu volatil, transparent, incolore à odeur aromatique.
UN1307
Normes selon le Règlement sur la santé et la sécurité du travail
InhalationEn cas d'inhalation des vapeurs, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l'eau pendant 15 à 20 minutes. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.Contact avec la peauRetirer rapidement les vêtements contaminés. Laver la peau avec de l'eau et du savon. Si l'irritation persiste, consulter un médecin. IngestionEn cas d'ingestion, rincer la bouche. Faire boire un verre d'eau. Ne pas faire vomir et consulter un médecin.
Peut prendre feu en présence de chaleur, d'étincelle ou de flammes. Une réaction violente peut survenir au contact d'agents oxydants forts. Les vapeurs peuvent se propager vers une source d'ignition et provoquer un retour de flamme.
Moyens d'extinction et techniques spécialesÉteindre l'incendie avec du dioxyde de carbone, de la poudre chimique sèche, de la mousse d'alcool ou de l'eau pulvérisée. Porter un appareil de protection respiratoire autonome et des vêtements protecteurs appropriés.
L'exposition en milieu de travail se fait surtout par l'inhalation des vapeurs ou par contact cutané.
Effets d'une exposition brève
Contact avec les yeux et la peauLe xylène peut causer une légère irritation des yeux et une irritation modérée de la peau. L'exposition aux vapeurs du produit peut causer l'irritation des yeux.
Inhalation des vapeursL'exposition aux vapeurs peut causer l'irritation du nez et de la gorge ainsi que des maux de tête, des nausées, des étourdissements et des vomissements.
Effets d'une exposition prolongée ou répétée
Contact avec la peauCe produit exerce une action dégraissante sur la peau se traduisant par des rougeurs, de la desquamation et des fissurations
Inhalation des vapeursDépendamments de la durée et de l'intensité de l'exposition, on peut observer des maux de tête, de la fatigue, une sensation d'ébriété, des troubles de l'équilibre, du sommeil et de la mémoire.
Équipements de protection
Voies respiratoiresÀ partir de 100 ppm, porter un appareil de protection respiratoire approprié.
PeauGants: multicouche polyéthylène/alcool de vinyle et d'éthylène/polyéthylène (PE/EVAL/PE), alcool de polyvinyle (PVAL), multicouche Viton®/caoutchouc de butyle/Viton® ou Viton®.
YeuxPorter des lunettes de sécurité s'il y a des éclaboussures possible avec le liquide.
Manipulation
Manipuler dans un endroit ventilé, à l'écart des sources d'ignition et mettre l'appareillage à la terre. Éviter le contact avec la peau et les yeux.
Entreposage
Conserver dans un endroit frais et bien ventilé, à l'abri des sources de chaleur et d'ignition et des substances incompatibles. Les contenants doivent être mis à la terre.
Fuites et déchets
Éliminer toute source d'ignition et ventiler. Absorber ou couvrir avec du sable ou toute autre matière ininflammable et mettre dans un contenant hermétique.