Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 101-77-9
Formule moléculaire brute : C13H14N2
Noms français :
Noms anglais :
Colorant
Mise à jour : 1987-04-03
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Brume d'eau, dioxyde de carbone, mousse, agent chimique sec.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome.
Mise à jour : 1999-12-30
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse spécifique pour ce contaminant.L'IRSST recommande sa méthode 289-1.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST101-77-9.html
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Le produit est sensible à la lumière. Il s'oxyde à l'air. Lorsqu'il est chauffé à 270 degrés Celsius, il se décompose et émet des fumées toxiques.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les acides forts, les agents oxydants.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 2015-04-14
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié. Porter des vêtements en caoutchouc.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver à l'abri des matières oxydantes et des acides. Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais et sec.
Mise à jour : 1988-08-26
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2025-04-14
En milieu de travail, le diamino-4,4'diphénylméthane est principalement absorbé par la voie percutanée. Le produit peut également être absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives.
Ce produit peut causer une faible irritation de la peau et des yeux.
Quelques cas de travailleurs ayant absorbé le produit par la voie percutanée sont décrits dans la littérature. Les travailleurs manipulaient du diamino-4,4'diphénylméthane en poudre pendant une ou deux journées alors qu'ils portaient des appareils de protection respiratoire. Dans les jours suivants l'exposition, ils ont développé une hépatite aiguë. Les travailleurs ont complètement récupéré en quelques semaines et ont pu retourner au travail.
En Angleterre, chez 84 personnes, l'ingestion de pain contaminé par le produit a causé des douleurs abdominales et de la fièvre suivies d'une jaunisse et d'une hausse de la concentration des enzymes hépatiques. Une biopsie a montré des dommages au foie. La dose de diamino-4,4'diphénylméthane ingérée a été estimée à 3 mg/kg. Cette estimation est toutefois contestée par certaines sources. Aucun décès n'est attribué à ces intoxications.
Quelques rapports de cas décrivent les conséquences d'une ingestion de liquides contenant une concentration inconnue de diamino-4,4'diphénylméthane. Dans tous les cas, les individus ont développé une jaunisse aiguë, associée à une hausse des enzymes hépatiques. Des nausées, des douleurs abdominales et des vomissements ont aussi été rapportés. Dans un cas, certains effets cardiaques tels que la bradycardie, une hypotension et des changements à l'électrocardiogramme ont été observés. Certaines sources mentionnent aussi, chez cet individu, des troubles de visions permanents à la suite de l'ingestion du produit.
Chez l'humain, il existe peu de données concernant les effets chroniques du diamino-4,4'diphénylméthane. Une hausse des enzymes hépatiques a été mesurée chez 6 des 300 travailleurs exposés au produit en appliquant de la résine époxy.
L'ingestion répétée de diamino-4,4'diphénylméthane par le rat et la souris cause des dommages au foie et à la glande thyroïde. Dans certains cas, des dommages rénaux et de l'anémie ont été observés.
Chez le cochon d'Inde, l'inhalation répétée du produit peut causer des dommages à la rétine des yeux.
Ce produit est un sensibilisant cutané.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Des cas de sensibilisation cutanée (dermite de contact allergique) sont rapportés chez des travailleurs dans l'industrie du plastique et de la fibre de verre où le diamino-4,4' diphénylméthane (MDA) est utilisé comme durcisseur. Lors des tests cutanés fermés, les réponses se sont avérées positives pour le MDA. D'autres cas de sensibilisation cutanée sont également rapportés chez des travailleurs dans la fabrication de planches laminées pour planchers ainsi que dans la fabrication de circuits électroniques.
Un cas de sensibilisation cutanée (dermite de contact allergique) est rapporté chez une infirmière préposée aux plâtres. Elle a développé une dermite aux avant-bras, aux poignets, aux doigts et aux mains. Elle a remarqué que les symptômes s'aggravaient lorsqu'elle utilisait un plâtre en polyuréthane renforcé de fibre de verre; durant les vacances et les fins de semaine, les symptômes s'amélioraient. Des tests cutanés fermés (patch) effectués avec des batteries de tests standards (colles, plastiques et additifs) se sont avérés positifs pour le MDA.
On rapporte le cas d'un apiculteur qui, suite à des tests cutanés fermés, a montré des réponses positives au MDA; ces réponses positives étant causées par le port de gants en caoutchouc.
Il semblerait que les gens réagissant au diisocyanate-4,4' de diphénylméthane (MDI) réagissent également au diamino-4,4' diphénylméthane (MDA); le MDA étant l'amine correspondante du MDI. C'est le cas notamment de deux sculpteurs qui ont développé de la sensibilisation cutanée après avoir été exposés à des matériaux de sculpture en polyuréthane.
Un cas de photosensibilisation au MDA est rapporté chez un installateur de service téléphonique qui travaillait à l'extérieur. Il a développé une dermite (érythème, prurit) sur les bras et les avant-bras, mais pas sur les mains parce qu'il portait des gants. Les symptômes apparaissaient après 60 minutes suite à une exposition au soleil même au travers d'une fenêtre. Ils disparaissaient l'hiver et s'amélioraient lorsque le travailleur n'était pas au travail. Des tests cutanés fermés se sont avérés négatifs pour le MDA; des tests cutanés effectués avec la lumière se sont avérés positifs.
Le diamino-4,4' diphénylméthane peut causer de la sensibilisation croisée avec la para-phénylènediamine ainsi qu'avec d'autres composés ayant un groupement aminé en position para.
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer rapidement les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Laver la peau avec de l’eau et du savon pendant 15 à 20 minutes. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin. Consulter un médecin en cas d’éruption cutanée.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Danger
Nocif en cas d’ingestion (H302) Mortel par contact cutané (H310) Peut provoquer une allergie cutanée (H317) Susceptible de provoquer le cancer (H351) Risque avéré d'effets graves pour les organes (H370) Risque avéré d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H372)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Ce produit pourrait appartenir à la classe de danger "Poussières combustibles" en fonction de divers facteurs qui influencent la combustibilité et l'explosivité des poussières, notamment la composition, la forme et la taille des particules.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN2651
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.