Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 62-56-6
Formule moléculaire brute : CH4N2S
Noms français :
Noms anglais :
Fixatif en photographie, fabrication de papiers
Mise à jour : 1999-02-12
Solide cristallin, blanc, inodore
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer ou exploser si ses poudres ou poussières sont mélangées à l'air.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Dioxyde de carbone, agents chimiques secs, mousse d'alcool, eau pulvérisée.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé jusqu'à sa décomposition, il émet des gaz toxiques d'oxydes d'azote, d'oxyde de soufre, de monoxyde de carbone et de dioxyde de carbone.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts, les acides forts, le peroxyde d'hydrogène, l'acide nitrique, l'acroléine et l'acrylaldéhyde.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1989-11-06
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais et à l'écart de toute source de chaleur.Conserver à l'abri des matières oxydantes et des acides.
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1993-02-25
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives.
Irritation de la peau et des yeux.
Si ingéré: dépression de la moëlle osseuse (leucopénie, anémie, thrombocytopénie), effet goitrigène.
Mise à jour : 2008-06-04
Ce produit peut causer de la sensibilisation cutanée. Il peut causer aussi de la photosensibilisation.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Plusieurs cas isolés de sensibilisation cutanée sont rapportés chez des travailleurs exposés à du papier diazo. La thiourée est utilisée comme antioxydant afin d'éviter le jaunissement du papier. Les travailleurs ont développé des problèmes cutanés (dermite de contact allergique et eczéma) après avoir été en contact avec ce type de papier. Les symptômes persistaient même après plusieurs mois suivant l'arrêt de l'exposition. Lors des tests cutanés, les différents papiers diazo s'avéraient positifs ainsi que la thiourée après 48 et 96 heures. Lors des tests effectués avec irradiation (UVA et UVB), les réactions étaient beaucoup plus intenses.
Un autre cas de sensibilisation cutanée est rapporté chez une travailleuse dans un restaurant. Elle devait tremper l'argenterie dans un poli contenant de la thiourée. Lorsqu'elle a commencé à avoir des problèmes cutanés, elle a porté des gants de protection mais les lésions réapparaissaient; son eczéma s'aggravait sous l'effet de la lumière. Des tests cutanés fermés ont été effectués et se sont avérés positifs après 48 et 96 heures. Lors des tests effectués avec irradiation (UVA), les réactions ont donné des réponses positives plus intenses qui persistaient encore après 72 heures.
Mise à jour : 2009-05-06
Les études publiées présentent d'importantes lacunes expérimentales et ne permettent pas de conclure.
Mise à jour : 2001-12-19
Mise à jour : 2016-08-23
DL50
CL50
Retirer les vêtements contaminés. Laver la peau. En cas d'ingestion, faire boire une grande quantité d'eau. Faire vomir la personne si possible, appeler un médecin.
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau et consulter un médecin.
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Cette substance n'est pas réglementée selon l'annexe I du Règlement
Attention
Nocif en cas d’ingestion (H302) Susceptible de nuire à la fertilité ou au foetus (H361)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Ce produit pourrait appartenir à la classe de danger "Poussières combustibles" en fonction de divers facteurs qui influencent la combustibilité et l'explosivité des poussières, notamment la composition, la forme et la taille des particules.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.