Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 78-84-2
Formule moléculaire brute : C4H8O
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de produits organiques, fabrication de produits pharmaceutiques
Mise à jour : 1988-08-31
Liquide transparent, incolore à odeur de gazoline
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est exposé à une source d'ignition.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Incendies mineurs: agents chimiques secs, dioxyde de carbone, mousse d'alcool. Incendies majeurs: eau pulvérisée, brouillard d'eau, mousse d'alcool.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome. Refroidir à l'aide d'eau froide les contenants exposés au feu.
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau.Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.Manipuler à l'écart des sources d'ignition. Mettre l'appareillage à la masse.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais et sec.Conserver dans un endroit bien ventilé, à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition.
Absorber avec du papier, du sable ou de la sciure de bois. Mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2025-03-06
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Ce produit cause une irritation des yeux et peut causer une faible irritation de la peau.
Aucune irritation des voies respiratoires n'a été rapportée par 15 volontaires exposés 30 minutes à une concentration de 210 ppm (620 mg/m³) du produit.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Chez le rat, l'inhalation répétée du produit peut causer des dommages aux muqueuses nasales.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude de sensibilisation cutanée (stimulation locale des ganglions lymphatiques (LLNA) chez la souris) a donné des résultats négatifs.
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer immédiatement les vêtements contaminés. Rincer la peau avec de l’eau. Mouiller abondamment les vêtements contaminés.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN2045
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.