Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 10124-36-4
Formule moléculaire brute : CdO4S
Noms français :
Noms anglais :
Le sulfate de cadmium est utilisé, entre autres, :
Mise à jour : 2025-08-25
Le sulfate de cadmium est une poudre cristalline incolore ou blanche et sans odeur.
En milieu de travail, l'exposition au sulfate de cadmium peut se faire par les poudres et les poussières.
Exposition aux poudres et poussières
L'exposition à ces particules varie en fonction de multiples facteurs dont le niveau de confinement, le type d'opération exécutée et la teneur en sulfate de cadmium du matériau utilisé.
Le sulfate de cadmium étant inodore, il est impossible de déceler la présence de ces particules dans l'air par l'odorat. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
La VEMP (0,01 mg/m³) ou la DIVS (9 mg/m³) peuvent être atteintes dans l'air en milieu de travail si des produits contenant du sulfate de cadmium sont utilisés et que les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières.
La contribution de l'exposition par ingestion peut être non négligeable. Ainsi, les particules déposées sur les mains, en-dessous des ongles ou sur les gants et les vêtements peuvent être amenées à la bouche lors des mouvements naturels de la main vers le visage.
En raison de sa grande solubilité en milieu aqueux, un rinçage à l'eau devrait permettre l'élimination du produit..
InflammabilitéCe produit est ininflammable, mais il pourrait alimenter la combustion de produits combustibles.
Moyens d'extinctionPour combattre un incendie impliquant du sulfate de cadmium, utiliser tout moyen d'extinction convenant aux matières environnantes.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet.
La méthode d'échantillonnage et d'analyse pour le sulfate de cadmium est disponible au lien suivant:
Cadmium, élémentaire et composés
Remarque: cette méthode d'analyse est utilisée pour le Cadmium, élémentaire et composés (exprimé en Cd).
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque les autres mesures de la hiérarchie des moyens de prévention telles que les mesures d'ingénierie et la modification de méthode de travail ne suffisent pas à contrôler l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle est nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire certifié NIOSH ou CSA adapté à la concentration du milieu de travail si celle-ci est supérieure à la VEMP (0,01 mg/m3).
PeauAu besoin, porter un équipement de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un équipement de protection des yeux s'il y a risque de projetcion conforme à l'une des normes suivantes: CSA Z94.3, ANSI/ISEA Z87.1 ou EN 166. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Lorsqu’un appareil de protection respiratoire est nécessaire, un programme de protection respiratoire doit être élaboré et mis en application. Ce programme doit notamment prévoir le choix, l’ajustement, l’entretien et l’inspection conformément à la norme CSA Z94.4- tout en s’assurant que l’appareil choisit soit certifié par le NIOSH ou la CSA.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Si chauffé jusqu'à la combustion, il émet des fumées toxiques de cadmium et d'oxyde de soufre. Il peut enflammer des matériaux combustibles.
IncompatibilitéLe sulfate de Cadmium réagit violemment avec la poussière de carbone, l'aluminium finement divisé, le magnésium et le potassium. Il peut également réagir, notamment avec des oxydants forts, le soufre, le sélénium, l'aluminium, le magnésium, le tellure et le zinc. Sa solution aqueuse est acide et elle est incompatible avec, entre autres, l'acide sulfurique, les alcalis, l'ammoniac, les amines aliphatiques, les aminoalcools, les amides, les acides carboxyliques, les anhydrides organiques, les isocyanates et l'acétate de vinyle.
Produits de décompositionfumées toxiques de cadmium et d'oxyde de soufre.
La présence de sulfate de cadmium dans le milieu de travail requiert la formation et l'information des travailleurs. Consultez l'étiquette et la fiche de données de sécurité du produit avant de le manipuler.
Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST (notamment les sections X et XI), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Entreposer :
De plus, si le produit est sous forme de poudre, entreposer dans un récipient étanche et bien identifié.
Mise à jour : 2024-02-27
Aucune donnée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
En milieu de travail, les sels de cadmium sont absorbés principalement par les voies respiratoires. L'absorption cutanée est considérée négligeable. Ils sont faiblement absorbés par les voies digestives.
Aucune donnée concernant l'effet irritant du sulfate de cadmium n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Certains composés de cadmium pourraient avoir des propriétés irritantes pour la peau.
L'inhalation de fortes concentrations de fumées de cadmium (sous forme d'oxyde de cadmium) cause une irritation pulmonaire sévère. Des symptômes de toux, d'irritation à la gorge, de douleurs throraciques et de difficultés respiratoires peuvent apparaître après un délai de quatre à dix heures.
Aucune donnée concernant les effets aigus pour ce produit chez l'humain n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
L'information disponible concernant d'autres composés de la famille du cadmium nous indique que l'inhalation des poussières ou des fumées peut causer des dommages pulmonaires. L'ingestion de doses importantes peut causer des dommages gastro-intestinaux.
Aucune donnée concernant les effets chroniques pour ce produit chez l'humain n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
L'information disponible concernant d'autres composés de la famille du cadmium nous indique que l'inhalation des poussières ou des fumées cause des dommages rénaux, pulmonaires et squelettiques. Des dommages neuronaux sont parfois observés.
Aucune donnée pertinente concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées
Quelques études mentionnent de possibles cas de sensibilisation cutanée au sulfate de cadmium chez des patients portant des appareils dentaires ou des technicien préparant ces appareils. Les résultats de ces études sont difficiles à interpréter puisque les résultats ne sont pas toujours reproductibles. Les doses de sulfate de cadmium (2%) utilisées par ces études pourraient également causer de l'irritation.
Mise à jour : 2012-01-20
Évaluation de la cancérogénicité par des organismes officiels
Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC, 2011) considère que le cadmium et ses composés sont cancérogènes pour l'homme (groupe 1).
L'ACGIH (2001) désigne le cadmium et ses composés comme étant des cancérogènes suspectés chez l'humain (groupe A2).
Le NTP (2011) considère le cadmium et ses composés comme étant des cancérogènes reconnus chez l'humain (K).
DL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRincer la peau avec de l'eau.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Valeur pour le cadmium élémentaire et composés, (exprimée en Cd).
Modification à la suite de la révision du règlement publié dans la Gazette officielle du Québec du 28 février 2024 (156e année, no. 9)
Danger
Toxique en cas d’ingestion (H301) Susceptible d’induire des anomalies génétiques (H341) Peut provoquer le cancer (H350) Susceptible de nuire à la fertilité ou au foetus (H361) Risque avéré d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H372)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : La toxicité des composés de cadmium est liée à la présence de l'ion Cd2+. Ainsi, la classification est basée sur la toxicité de cet ion et tient compte des données disponibles pour tous les composés de cadmium.
Mise à jour : 2008-07-09
Classification
Numéro UN : UN2570
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.