Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 64742-89-8
Noms français :
Noms anglais :
Le solvant naphta de pétrole, fraction légère aliphatique (C5-C10) est utilisé notamment comme :
Mise à jour : 2025-05-02
Le solvant naphta de pétrole, fraction légère aliphatique (C5-C10) est un liquide incolore. Il a une faible odeur d'essence.
En milieu de travail, l'exposition au solvant naphta de pétrole, fraction légère aliphatique (C5-C10) se fait par les vapeurs ou par contact avec le liquide.
Exposition aux vapeurs
Aucune limite de détection olfactive n'a été trouvée pour le solvant naphta de pétrole, fraction légère aliphatique (C5-C10) dans la littérature consultée. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
En raison de sa grande volatilité (tension de vapeur entre 7 et 600 mm de Hg ou de 1 à 80 kPa à 20 °C), une quantité importante de solvant naphta de pétrole, fraction légère aliphatique (C5-C10) risque de s'évaporer en cas notamment de fuite ou de déversement.
Exposition au liquide
À cause de sa volatilité élevée, ce produit s'évapore rapidement lorsqu'il se trouve sur une surface. En cas de contact prolongé avec le liquide, ce produit exerce une action dégraissante sur la peau. En raison de sa très faible solubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau savonneuse devrait permettre l'élimination du produit.
Inflammabilité
Le liquide et les vapeurs du solvant naphta de pétrole, fraction légère aliphatique (C5-C10) sont très inflammables. Le produit peut s'enflammer en présence d'une source d'inflammation telle qu'une surface chaude, une flamme nue, une étincelle ou une décharge électrostatique. Il est recommandé de consulter le point d'éclair pour définir le risque d'inflammabilité en fonction de la température ambiante et des conditions d'utilisation. Les vapeurs en l'absence de ventilation adéquate peuvent s'accumuler et leur concentration dans l'air risque d'atteindre la limite inférieure d'inflammabilité (LIE). Ces vapeurs peuvent parcourir une distance considérable jusqu'à une source d'ignition.
ExplosibilitéLes vapeurs du solvant naphta de pétrole, fraction légère aliphatique (C5-C10) peuvent former un mélange explosif avec l'air.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Dioxyde de carbone, agent chimique sec, mousse. L'eau peut être inefficace et risque d'étendre les flammes.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome et des vêtements protecteurs adéquats; combattre le feu à distance refroidir les contenants exposés au feu avec une brume d'eau.
En cas d'incendie, des substances dangereuses peuvent être libérées : monoxyde de carbone et dioxyde de carbone.
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
StabilitéCe produit est stable dans les conditions normales d'utilisation (température et pression ambiantes). Lorsque chauffé jusqu'à sa décomposition, le produit émet des gaz toxiques de dioxyde de carbone et de monoxyde de carbone.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts et ils ne corrodent pas les métaux usuels. .
L'exposition à ce produit requiert de la formation et de l'information préalables. Prendre connaissance des renseignements inscrits sur l'étiquette et la fiche de données de sécurité avant de manipuler ce produit. La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus. La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs. Éviter tout contact avec les yeux, la peau ou les vêtements.
La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus.
La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Mise à jour : 2025-04-28
Aucune donnée spécifiquement pour ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
En milieu de travail, les solvants aliphatiques sont principalement absorbés par les voies respiratoires. La peau est une voie d'absorption négligeable. Le produit peut également être absorbé par les voies digestives.
Selon la littérature, le taux d'absorption varie selon la longueur de la chaîne carbonée.
Ce produit peut causer l'irritation de la peau ainsi qu'une faible irritation des yeux et des voies respiratoires. .
À la suite d'un contact répété ou prolongé, ce produit exerce une action dégraissante sur la peau. Il peut causer des rougeurs, de la desquamation et des fissurations.
Aucune donnée concernant les effets aigus n'a été trouvée spécifiquement pour ce produit dans les sources documentaires consultées. Cependant, par analogie avec les solvants aliphatiques, le produit causerait des effets sur le système nerveux central (effet narcotique, incoordination, coma) et de l'aspiration pulmonaire.
Aucune donnée concernant les effets chroniques n'a été trouvée spécifiquement pour ce produit dans les sources documentaires consultées. Cependant, par analogie avec les solvants aliphatiques, le produit causerait des effets sur les systèmes nerveux central (insomnie, faiblesse, étourdissement, perte de mémoire) et périphérique (paresthésie, problème de coordination, perte de sensibilité).
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée pour ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Cependant, par analogie avec d'autres solvants aliphatiques, le produit n'est pas considéré comme un sensibilisant respiratoire ou cutané.
Mise à jour : 2015-08-27
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer immédiatement les vêtements contaminés. Laver la peau avec de l'eau et du savon. Mouiller abondamment les vêtements contaminés.
IngestionNe PAS faire vomir. Rincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.