Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 64742-48-9
Noms français :
Noms anglais :
Solvants de produits organiques
Mise à jour : 1987-02-18
Liquide transparent, incolore à odeur caractéristique
Mise à jour : 2000-01-24
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement et en présence d'une source d'ignition.
Mise à jour : 2017-08-17
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Dioxyde de carbone, agents chimiques secs, mousse.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome. L'eau peut s'avérer inefficace comme moyen d'extinction, mais peut être utilisée pour refroidir les contenants exposés au feu.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé jusqu'à sa décomposition, il peut émettre des gaz toxiques de monoxyde de carbone et de dioxyde de carbone.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts, les acides forts, les bases fortes, les amines très basiques.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 2015-04-16
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié. Porter des vêtements protecteurs appropriés. Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un endroit frais, sec et bien ventilé. Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Conserver à l'abri des matières oxydantes, des acides et des bases.
Absorber avec du papier, du sable ou de la sciure de bois. Mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2000-01-13
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, par les voies cutanées et les voies digestives.
Mise à jour : 2000-02-03
Ce produit cause une faible irritation des yeux et de la peau.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. En cas d'ingestion, ce produit pourrait être aspiré et provoquer une atteinte pulmonaire. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée chez l'humain n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Plusieurs études effectuées par inhalation chez le rat (mâle et femelle) rapportent une toxicité rénale, mais seulement chez le mâle. Cette néphrotoxicité serait liée à une protéine (alpha-2-microglobuline) qui est spécifique chez le rat mâle de sorte que les données ne peuvent s'appliquer directement à l'homme.
Ce produit n'est pas un sensibilisant cutané.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude par application cutanée fermée chez 100 sujets, à 50% dans de la vaseline n'a montré aucun signe de sensibilisation ou de photosensibilisation.
Mise à jour : 2011-04-21
Aucune étude n'a été publiée concernant les effets chez l'humain.
Chez l'animal, une étude effectuée chez le rat (Isopar G, mélange riche en hydrocarbures de C10-C11) par inhalation (300 et 900 ppm, pendant 6h/j, du 6e au 15e jour de gestation) n'a pas montré d'embryotoxicité, de foetotoxicité et de tératogénicité. Toutefois, plusieurs paramètres n'ont pas été rapportés et la composition du produit testé ne couvre qu'une portion de celle du « distillat de pétrole (naphta, fraction lourde hydrotraitée) ».
Mise à jour : 2003-12-05
Deux tests effectués in vivo chez l'animal avec l'Isopar G, par inhalation chez le rat et par injection chez la souris, se sont révélés négatifs. Les résultats suggèrent une absence d'effet mutagène mais on ne peut conclure en raison de certaines limitations méthodologiques.
Mise à jour : 2016-05-24
DL50
CL50
Mise à jour : 2016-05-05
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer immédiatement les vêtements contaminés. Rincer la peau avec de l’eau. Mouiller abondamment les vêtements contaminés.
IngestionNe PAS faire vomir. Rincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.