Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 58-89-9
Formule moléculaire brute : C6H6Cl6
Noms français :
Noms anglais :
L'utilisation du lindane comme pesticide n'est pas homologuée au Canada.
(https://registre-antiparasitaire.canada.ca/fr/index.html)
Mise à jour : 1996-11-21
Solide poudreux ou en cristaux, blanc, inodore
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement.
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche, eau pulvérisée
Informations supplémentaires: Note: l'utilisation d'eau peut produire de l'écume.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet.
Mise à jour : 2000-01-07
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode 5502 de NIOSH.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST58-89-9.html
StabilitéCe produit est stable.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Le fer, l'aluminium et le zinc en poudre. Les agents oxydants forts. Avec les alcalis il y a formation de trichloro-1,3,4 benzène. En milieu biologique ou sous forme de solution aqueuse il y a interconversion en hexachlorocyclohexanes.
Produits de décompositionS'il est chauffé à la décomposition, il émet: phosgène, oxydes de carbone, acide chlorhydrique et trichlorobenzenes.
Mise à jour : 1996-02-12
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.
Conserver à l'abri des matières oxydantes et des bases.Conserver dans un endroit bien ventilé, à l'écart de toute source de chaleur.
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1997-01-07
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Irritation: peau, yeux, voies respiratoires supérieures; maux de tête, nausées, vomissements, diarrhée, vertiges, excitabilité, tremblements, faiblesse musculaire, convulsions; difficultés respiratoires; cyanose; perte de conscience, mort possible.
Possibilité de: sensibilisation de la peau (urticaire), d'anémie aplastique et de perturbation des niveaux des hormones sexuelles (mâles); animal: atteintes du foie et des reins.
Mise à jour : 2018-06-13
Évaluation de la cancérogénicité par des organismes officiels
Le CIRC (2017) considère que le lindane est cancérogène pour l'homme (groupe 1). Le lindane cause un lymphome non hodgkinien.
L'ACGIH (1990) considère le lindane comme cancérogène confirmé chez l'animal mais que la transposition à l'humain est inconnue (groupe A3).
Le NTP considère que le lindane, l'hexachlorocyclohexane (grade technique) et les autres isomères d'hexachlorocyclohexane comme des substances qui sont raisonnablement anticipées cancérogènes (R).
Antagonistes: alpha-hexachlorocyclohexane, bêta-hexachlorocyclohexane et delta-hexachlorocyclohexane.
Mise à jour : 1987-11-04
Rincer les yeux avec de l'eau. Laver la peau au savon et à l'eau. En cas d'ingestion faire boire beaucoup d'eau. Faire vomir la personne si possible. Appeler un médecin.
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Mise à jour : 2022-04-28
Mise à jour : 2008-01-15
Classification
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.