Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 123-77-3
Formule moléculaire brute : C2H4N4O2
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de plastiques, agent moussant
Mise à jour : 1986-09-15
Solide poudreux, jaune à odeur caractéristique
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer ou exploser si ses poudres ou poussières sont mélangées à l'air.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Eau pulvérisée, agents chimiques secs, dioxyde de carbone, mousse.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet. Produits de décomposition: oxydes de carbone, oxydes d'azote, ammoniac, azote, acide cyanique.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé, il se décompose au point de fusion (225 degrés Celsius).
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts, les acides forts, les bases fortes, les composés métalliques.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1990-02-03
Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
Conserver dans un endroit bien ventilé, à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition.Conserver à l'abri des matières oxydantes, des acides et des bases.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1992-03-23
Ce produit est absorbé par les voies digestives.
Irritation des yeux et des muqueuses; possibilité de troubles gastro-intestinaux et de léthargie.
Mise à jour : 2004-12-13
Ce produit est un sensibilisant respiratoire. Il peut causer aussi de la sensibilisation cutanée.
Une étude rapporte le cas d'un travailleur (usine de fabrication d'azodicarbonamide) qui a développé de la sensibilisation respiratoire (toux, souffle court, respiration bruyante) lorsqu'il était en contact avec le produit. Les symptômes s'aggravaient progressivement surtout le soir après le travail. Des tests de provocation avec l'azodicarbonamide ont démontré des réponses positives 5 heures après les tests. Des tests cutanés (prick) se sont avérés négatifs à toutes les concentrations testées; des tests cutanés fermés (patch) se sont avérés positifs au produit.
Une autre étude rapporte le cas de 2 travailleurs (dont un avec atopie) dans une usine de plastique. Un des travailleurs a développé de l'irritation aux yeux, de la toux, de la dyspnée et une respiration bruyante quelques mois après le début de l'exposition à l'azodicarbonamide. L'autre travailleur a développé un souffle court, une respiration bruyante, de la toux et de la rhinite après quelques mois. Il avait également des symptômes durant la nuit. L'asthme s'aggravait lorsqu'il était au travail. Des tests de provocation bronchique ont démontré des réponses positives tardives (3 heures après le test et atteignant le maximum après 6 heures) chez le premier et immédiates et tardives (30 minutes après le test et à 5 à 6 heures) chez le second. Aucun test cutané n'a été effectué.
D'autres cas de travailleurs qui présentaient des symptômes reliés à l'asthme (souffle court) ont été investigués mais le manque d'information sur l'exposition et les conditions des tests de provocation ne permettent pas de conclure.
Une étude effectuée dans une usine de fabrication d'azodicarbonamide a rapporté de la sensibilisation respiratoire chez 28/151 (18%) travailleurs. Les symptômes rapportés sont le souffle court, des serrements à la poitrine, une respiration bruyante, de la toux, de la rhinite, de la conjonctivite et du rash. Les réactions étaient immédiates chez 22 % des travailleurs, tardives chez 56 % et immédiates et tardives chez 22 %. Les symptômes s'aggravaient avec une exposition continue à l'azodicarbonamide. Des tests cutanés (prick) ont donné des réponses négatives chez les sujets sensibilisés au produit et chez les sujets exposés asymptomatiques.
Une étude effectuée par questionnaire rapporte des problèmes respiratoires (toux, respiration bruyante, souffle court) chez 15/30 travailleurs exposés par rapport à 1/16 jamais exposés à l'azodicarbonamide. Des tests immunologiques n'ont pas démontré la présence d'IgE spécifiques chez aucun travailleur.
D'autres études effectuées dans le milieu de travail, rapportent des problèmes respiratoires plus fréquents chez les travailleurs exposés régulièrement à l'azodicarbonamide qui ceux que ne le sont pas. Ce qui suggère que l'azodicarbonamide peut causer de la sensibilisation respiratoire.
Une étude rapporte le cas d'un travailleur qui a développé une dermite de contact lorsqu'il portait des protecteurs auriculaires (bouchons) pour effectuer son travail. Des tests cutanés fermés (patch) ont démontré des réponses positives à l'azodicarbonamide, un des composants des bouchons, les autres composants étant négatifs.
Les études effectuées dans le milieu de travail ont démontré qu'il y avait une incidence plus élevée de rash chez les travailleurs exposés régulièrement à l'azodicarbonamide.
Mise à jour : 2004-12-08
InhalationEn cas d'inhalation des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l'eau pendant 15 à 20 minutes. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon. Si l'irritation persiste, consulter un médecin. Retirer rapidement les vêtements contaminés.
IngestionEn cas d'ingestion, rincer la bouche avec de l'eau. En cas de symptômes inhabituels, consulter un médecin.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.