Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 624-92-0
Formule moléculaire brute : C2H6S2
Noms français :
Noms anglais :
Le disulfure de diméthyle est utilisé dans l'industrie pharmaceutique.
Il est aussi utilisé comme:
Mise à jour : 2024-01-25
Inflammabilité
Le liquide et les vapeurs du disulfure de diméthyle sont inflammables. Il peut s'enflammer en présence d'une source d'inflammation, telle que surface chaude, flamme nue, étincelle et chaleur. Voir le point d'éclair pour définir le risque d'inflammabilité en fonction de la température ambiante et des conditions d'utilisation. Les vapeurs en l'absence de ventilation adéquate peuvent s'accumuler ce qui peut générer un risque d'atteindre la LIE. Les vapeurs peuvent parcourir une distance considérable jusqu'à une source d'ignition.
Le disulfure de diméthyle forme un mélange explosif avec l'air. Le contact avec des matières oxydantes ou des acides peut provoquer une réaction violente.
Pour un incendie mineur: produits chimiques secs, dioxyde de carbone, pulvérisation d'eau ou mousse.
Pour un icendie majeur : pulvérisation d'eau, brouillard ou mousse.
Autres informations: déplacer le conteneur de la zone d'incendie si vous le pouvez le faire sans risque.Vaporiser de l'eau de refroidissement sur les récipients exposés aux flammes jusqu'à ce que le feu soit éteint. Après l'extinction de l'incendie, continuer à refroidir les contenants.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs adéquats. N'intervenez qu'à distance.
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoires; Porter un appareil respiratoire approuvé NIOSH/MSHA.
Yeux: porter les lunettes de securité.
Stabilité Lorsque les sulfures sont chauffés jusqu'à la décomposition, ils émettent des fumées hautement toxiques d'oxydes de souffre.
IncompatibilitéCe produit réagit avec ces substances: Les bases fortes, les agents oxydants forts, les agents réducteurs forts.
Le disulfure de diméthyle réagit violemment avec les oxydant ou les acides.
Le disulfure de diméthyle fome un melange explosif avec l'air.
Produits de décomposition
Décomposition thermique :oxyde de souffre.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Absorber avec du papier, du sable ou de la sciure de bois. Mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parc
Mise à jour : 2025-03-07
En milieu de travail, le disulfure de diméthyle est absorbé par les voies respiratoires et la peau. Le produit peut également être absorbé par les voies digestives.
Le disulfure de diméthyle cause une irritation sévère des yeux et une irritation faible de la peau. L'exposition à ce produit ou à ses vapeurs cause l'irritation des voies respiratoires
L'exposition à des concentrations élevées de vapeur de disulfure de diméthyle a provoqué chez les travailleurs de la fatigue et de la dyspnée.
Des études chez les rats ont rapporté que l'inhalation des vapeurs de disulfure de diméthyle peut causer la dégénération de l'épithélium olfactif. Une perte de poids et des changements histologiques (hyperplasie et prolifération fibro-osseuses nasale) dans l'épithélium nasal ont été observés lors d'exposition à des concentration de plus de 150 ppm.
Des études chez les lapins ont rapporté que l'exposition cutanée au disulfure de diméthyle peut provoquer une dépression rapide du système nerveux central caractérisée par une perte de réflexes, des spasmes spontanés, de la léthargie, une salivation et une décharge nasale accrue.
Lors d'une étude chez les rats, l'inhalation de vapeurs disulfure de diméthyle à des concentrations de 50, 150, 300 et 600 ppm, pendant une période d'un à cinq jours, a provoqué une perte de poids et des effets inflammatoires sur l'épithélium et les cornets nasaux. Une dégénération et une hyperplasie de l'épithélium ainsi que de la prolifération osseuse des cornets nasaux ont été observé lorsque les rats étaient exposés à plus de 150 ppm. L'exposition à des concentrations plus élevées (de 300 à 600 ppm) de vapeurs disulfure de diméthyle a causé la diminution du volume des poumons.
Des études chez les lapins exposés à des doses de 10.6-1063 mg/kg de diméthyle disulfure sur la peau pendant 28 jours ont rapportée des effets sur le système nerveux central et d'autres effets systémiques sur les systèmes cardiovasculaire et sanguin.
Des études concernant la sensibilisation cutanée ont donné des résultats négatifs.
Deux études chez le cochon d'Inde ont obtenu des résultats négatifs au test de Buehler à la suite de contacts répétés de la peau avec le produit non dilué.
Une réaction positive lors de test de sensibilisation locale des ganglions (LLNA) chez la souris a été observée.
DL50
CL50
InhalationEn cas d'inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d'utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l'eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s'il est possible de le faire facilement. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer immédiatement les vêtements contaminés. Laver la peau avec de l'eau et du savon. Mouiller abondamment les vêtements contaminés
IngestionRincer la bouche avec de l'eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Attention
Liquide et vapeurs inflammables (H226) Provoque une sévère irritation des yeux (H319) Toxicité aiguë - cutanée : Non disponible Toxicité aiguë - inhalation : Non disponible Effets sur ou via l’allaitement : Non disponible Toxicité pour certains organes cibles - exposition unique : Non disponible
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Cette classification provient d’une conversion informatique de la classification établie en vertu du Règlement sur les produits contrôlés. La classification complète selon le Règlement sur les produits dangereux sera établie ultérieurement.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN2381
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.