Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 109-63-7
Formule moléculaire brute : C4H10BF3O
Noms français :
Noms anglais :
L'éthérate de trifluorure de bore est surtout utilisé comme catalyseur en synthèse organique. Il est employé entre autres pour des polymérisations, des alkylations ou des acétylations.
Mise à jour : 2018-04-12
L'éthérate de trifluorure de bore est un liquide fumant, jaune pâle ou incolore. Il se décompose à l'humidité de l'air.
En milieu de travail, l'exposition à l'éthérate de trifluorure de bore peut se faire par les vapeurs ou par le liquide. Exposition aux vapeursAucune limite de détection olfactive n'a été trouvée dans la littérature consultée pour ce produit. L'odeur ne peut donc pas être considérée comme un signe d'avertissement à une exposition potentiellement dangereuse. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et de déterminer si on se rapproche de la DIVS (250 mg/m³ ou 43 ppm).Même si la volatilité de l'éthérate de trifluorure de bore est faible (tension de vapeur = 4,2 mm de Hg à 20 °C, environ le quart de celle de l'eau), sa concentration à saturation (5 500 ppm à 20 °C) est de plus de 125 fois la DIVS. En conséquence, lors d'une fuite ou d'un déversement, une quantité importante d'éthérate de trifluorure de bore risque de s'évaporer et la concentration du produit dans l'air risque de dépasser la DIVS. Exposition au liquideLe liquide est irritant et corrosif. Au contact de l'eau, il se décompose et libère différents composés, dont de l'acide fluorhydrique.
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé modérément et en présence d'une source d'ignition.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Agents chimiques secs, dioxyde de carbone, sable. Note: au contact de l'eau, le produit émet des vapeurs inflammables: ne pas utiliser cet agent d'extinction.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs appropriés.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé jusqu'à sa décomposition, il émet des gaz et des fumées toxiques d'acide fluorhydrique et de fluorures. Il se décompose (s'hydrolyse) à l'air humide.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les acides, les bases, les métaux. En présence d'eau ou d'alcool, il se décompose (s'hydrolyse) et libère des fumées toxiques et corrosives de fluorures.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1996-03-29
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Porter des vêtements protecteurs appropriés.
Conserver dans un récipient hermétique, mis à la masse.Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition.Conserver dans un endroit sec et à l'abri des métaux.
Couvrir de carbonate de sodium ou de poudre de soude.Ramasser les déchets. Mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2018-03-29
Aucune donnée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Au contact de l'eau, ce produit peut libérer du trifluorure de bore, qui peut être absorbé par les voies respiratoires.
Ce produit est irritant et corrosif pour la peau, les yeux, les voies respiratoires et digestives. La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (durée de contact, concentration du produit, etc.).
Les substances corrosives sont capables de produire de graves brûlures, des vésicules, des ulcères, de la nécrose ou des cicatrices permanentes de la peau. Elles peuvent aussi produire des brûlures et des lésions irréversibles aux yeux, voire de la cécité.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
L'inhalation répétée du produit peut causer une pneumonite chimique.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré et la placer en position semi-assise. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin. Administrer de l’oxygène s’ils le recommandent. L’administration d’oxygène nécessite une formation complémentaire, tel qu’indiqué dans le manuel Secourisme en milieu de travail de la CSST.
Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d’eau pendant au moins 30 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Contact avec la peauRetirer rapidement les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer la peau avec de l’eau pendant au moins 20 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin. Mouiller abondamment les vêtements contaminés.
IngestionNe PAS faire vomir. Rincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Mise à jour : 2024-04-02
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN2604
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.