Répertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 1303-96-4
Formule moléculaire brute : H20B4Na2O17
Noms français :
Noms anglais :
Agent antiseptique, fabrication de cosmétiques
Mise à jour : 1987-12-16
Solide poudreux, incolore, inodore
Mise à jour : 2000-05-05
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Si le produit est impliqué dans un feu, utiliser tous moyens d'extinction convenant aux matières environnantes.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet.
Mise à jour : 2000-01-12
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande les méthodes IMIS0375 et ID125G de OSHA.
Pour obtenir la description de ces méthodes, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST1303-96-4.html
Remarques La méthode OSHA ID125G permet l'analyse des métaux et des particules métalliques et peut être adaptée pour le bore. Les conditions de désorption de la fiche OSHA IMIS0375 sont utilisées.
Mise à jour : 2021-09-16
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (2 mg/m³) ou à la VECD (6 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Émet des fumées d'oxyde de sodium s'il est chauffé jusqu'à sa décomposition. Il devient opaque s'il est exposé à l'air.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Avec les acides il peut exploser s'il est chauffé en présence de zirconium.
Produits de décompositionInformation non disponible
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
Conserver à l'abri des acides.Conserver dans un récipient hermétique.Conserver à l'écart de toute source de chaleur.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Pour de grandes quantités, consulter le ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2019-04-05
Le borax est absorbé par les voies digestives. Il est probablement peu absorbé par inhalation. L'absorption par la peau intacte est faible mais peut être importante en cas de lésions cutanées.
Ce produit est faiblement irritant pour la peau et fortement irritant pour les yeux .
L'exposition aux poussières de ce produit cause l'irritation des yeux et des voies respiratoires. On rapporte à une concentration de 1,1 à 14,6 mg/m³ des effets irritatifs comme de la sécheresse de la bouche, du nez et de la gorge accompagnée d'irritation oculaire, de saignements nasaux, d'une toux sèche et d'une dyspnée.
Chez l'humain, l'ingestion d'une grande quantité de borax peut causer des nausées, des vomissements et des diarrhées. Ces troubles digestifs sont suivis de maux de tête, de tremblements, d'hallucinations et de tremblements. Une atteinte rénale est aussi parfois observée.
Chez l'humain, l'ingestion répétée de borax peut causer une dermatite exfoliative, alors que le contact cutané peut causer la perte des cheveux. Après l'arrêt de l'exposition, la croissance des cheveux a repris.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude de sensibilisation cutanée (test de Buehler chez le cobaye) a donné des résultats négatifs.
Mise à jour : 1996-07-26
DL50
CL50
Mise à jour : 2016-04-07
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRincer la peau avec de l'eau.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 2021-05-27
Danger
Provoque une sévère irritation des yeux (H319) Peut nuire à la fertilité ou au foetus (H360) Peut irriter les voies respiratoires (H335)
Divulgation des ingrédients
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.