Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 106-87-6
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : C8H12O2
Noms français :
Noms anglais :
Le dioxyde de vinylcyclohexène est utilisé comme :
Mise à jour : 2021-11-02
Le dioxyde de vinylcyclohexène est un liquide incolore. Il dégage une odeur légèrement oléfinique.
En milieu de travail, l'exposition au dioxyde de vinylcyclohexène se fait par les vapeurs ou par contact avec le liquide.
Exposition aux vapeurs :
Aucune limite de détection olfactive n'a été trouvée dans la littérature consultée. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
Ce produit a une faible volatilité (tension de vapeur = 0,1 mm de Hg ou kPa à 20 °C, environ 175 fois inférieure à celle de l'eau) donc il s'évapore lentement. Cependant, sa concentration à saturation est de 100 ppm. Elle est 1 000 fois supérieure à la VEMP (0,1 ppm). En conséquence, lors d'une fuite ou d'un déversement, la concentration en vapeur de dioxyde de vinylcyclohexène dans l'air risque de dépasser la VEMP.
Exposition au liquide :
À cause de sa faible volatilité, le dioxyde de vinylcyclohexène peut rester longtemps sur une surface. En cas de contact avec le liquide, ce produit est absorbé par la peau. Il cause aussi une sévère irritation. En raison de sa grande solubilité en milieu aqueux, un rinçage à l'eau devrait permettre l'élimination du produit.
Mise à jour : 2021-08-02
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement et en présence d'une source d'ignition.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Agents chimiques secs, dioxyde de carbone, mousse, eau pulvérisée, mousse d'alcool. Note: l'eau ou la mousse peuvent provoquer laformation d'écume.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome. Produits de combustion: oxydes de carbone.
Mise à jour : 2000-01-14
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode IMIS 2581 de OSHA.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST106-87-6.html
Mise à jour : 2022-05-30
La viscosité cinématique de 7,073 mm²/s à 20 °C a été obtenue à partir de la viscosité dynamique rapportée dans la littérature (7,77 cP à 20 °C) et au moyen d'un calcul.
Mise à jour : 2021-09-22
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (0,1 ppm).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
Mise à jour : 2015-04-09
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié. Porter des vêtements protecteurs appropriés. Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit sec. Conserver dans un endroit frais, à l'écart de toute source de chaleur. Conserver à l'abri des matières oxydantes, des acides et des bases.
Mise à jour : 1988-09-14
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2019-03-28
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Le dioxyde de vinylcyclohexène cause une irritation sévère de la peau et des yeux. L'exposition à ce produit ou à ses vapeurs peut causer l'irritation des voies respiratoires.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée chez l'humain n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
L'absorption percutanée répétée du produit chez le rat peut causer des dommages aux reins et une insuffisance médullaire (défaut dans le développement de la moelle osseuse et dans la production des cellules sanguines et immunitaires).
Ce produit peut causer de la sensibilisation cutanée.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude rapporte de la sensibilisation cutanée (eczéma) chez une travailleuse en microscopie électronique. Elle devait immerger des sections de tissus pendant la nuit dans des contenants remplis de dioxyde de vinylcyclohexène (VCD). Les tissus étaient retirés des contenants et séparés avec des gants. L'eczéma développé correspondait aux points de contact avec les tissus imprégnés. Cet eczéma s'étendait sur la paume et le dos de la main lors de l'utilisation plus fréquente des gants de latex ou de chlorure de polyvinyle (les gants qu'elle portait n'étaient pas adéquats et il y avait quand même une absorption par la peau). Des tests cutanés fermés (patch) avec le VCD (0,25 % dans l'acétone) ainsi qu'avec un gant de latex contaminé avec le VCD ont montré des réponses positives dans les deux cas. Des réponses négatives ont été obtenues avec les durcisseurs, les accélérateurs ainsi qu'avec les solvants qu'elle utilisait. Lorsque le produit a été remplacé, il y a eu amélioration de l'eczéma.
Une étude effectuée dans une usine de fabrication de skis rapporte un cas positif au VCD suite à des tests cutanés fermés (patch) effectués avec des batteries standards pour les époxys.
Une étude de sensibilisation cutanée (maximisation chez le cobaye (GPMT)) a donné des résultats négatifs.
Effets sur le système reproducteur
Études chez la femelleUne étude (NTP, 1989) de 13 semaines chez la souris (gavage, 0; 62,5; 125; 500 ou 1000 mg/kg/jour, 5 jours/semaine) a montré une atrophie marquée des ovaires à partir d'une dose de 250 mg/kg/jour. Similairement, l'absorption percutanée du produit (0; 0,625; 1,25; 2,5; 5 ou 10 mg/kg/jour dans l'acétone, 5 jours/semaine, 13 semaines) cause une atrophie diffuse des ovaires et de l'utérus des souris. Ces effets apparaissent respectivement à partir de 5 et 10 mg/kg/jour et n'ont pas été observés chez les rats.
Une autre étude (Smith, 1990) a montré que l'ingestion du produit (de 10 à 80 mg/kg/jour pour 30 jours) cause une destruction des oocytes chez le rat et la souris âgées de 28 jours. La dose nécessaire pour réduire le nombre d'oocytes de moitié est de 28 mg/kg/jour pour la souris et 56 mg/kg/jour pour le rat.
Études chez le mâleUne étude (NTP, 1989) de 13 semaines chez la souris (gavage, 0; 62,5; 125; 500 ou 1000 mg/kg/jour, 5 jours/semaine) a montré une dégénérescence testiculaire multifocale ou diffuse à partir d'une dose de 250 mg/kg/jour. Chez le rat, une dégénérescence testiculaire a été observée chez seulement 10 % (1/10) des animaux traités à la dose maximale (1000 mg/kg/jour).
Chez le rat, l'organe cible est la peau. Chez la souris, les organes cibles sont la peau et les ovaires.
Mise à jour : 1997-04-24
Mise à jour : 2016-05-24
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer la peau pendant 15 à 20 minutes. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise ou si l'irritation persiste.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 2021-05-28
Danger
Toxique par contact cutané (H311) Toxique par inhalation (H331) Provoque une irritation cutanée (H315) Provoque une sévère irritation des yeux (H319) Susceptible de provoquer le cancer (H351) Susceptible de nuire à la fertilité ou au foetus (H361)
Divulgation des ingrédients
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.