Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Noms français :
Noms anglais :
L'acide phosphorique est disponible dans le commerce sous forme de solutions aqueuses à diverses concentrations dont les plus courantes sont 75, 80 et 85 %.
L'acide phosphorique pur n'est pas disponible commercialement. Ce produit est un solide qui, lorsqu'il est chauffé au-delà de son point de fusion de 43,45 °C, se transforme en acide pyrophosphorique, le dimère de l'acide phosphorique.
Il existe aussi des acides superphosphoriques constitués d'une solution d'acide phosphorique à laquelle du pentoxyde de phosphore (P2O5) a été ajouté. En fonction de la concentration, le mélange obtenu contient diverses proportions d'acide phosphorique, de l'acide pyrophosphorique et des oligomères de l'acide phosphorique.
De plus, l'acide phosphorique en solution est disponible à divers standard de qualité selon le procédé utilisé. Le procédé thermique permet d'obtenir une plus grande pureté que le procédé humide. Ce dernier peut aussi inclure une étape supplémentaire de purification afin d'obtenir des acides de qualité technique ou de qualité alimentaire. Typiquement, l'acide obtenu par procédé humide peut contenir environ 6 % d'impuretés dont principalement, des sulfates et des oxydes d'aluminium, de fer et de magnésium alors que l'acide de qualité technique obtenu par la purification de cet acide contient à peine 0,05 % d'impuretés. L'acide de qualité technique obtenu par le procédé thermique contient à peine 0,007 % d'impuretés, dont des oxydes de calcium, de sodium et de silicium.
Les informations qui suivent concernent les solutions aqueuses d'acide phosphorique de 35 à 85 %.
L'acide phosphorique en solution aqueuse est utilisé dans :
et possiblement d'autres usages pour lesquels un acide minéral non oxydant est requis.
Mise à jour : 2014-09-15
Les solutions aqueuses d'acide phosphorique sont des liquides transparents, plus ou moins visqueux et inodores. À la température de la pièce, la solution à 85 % est sirupeuse alors que les solutions à 35 et 75 % sont fluides, non visqeuses.
L'exposition à l'acide phosphorique en milieu de travail survient s'il y a contact avec les solutions, s'il y a présence de vapeurs ou s'il y a génération de brouillards.Exposition aux vapeursL'acide phosphorique étant inodore, on ne peut se servir de l'odeur comme moyen d'avertissement à une exposition dangereuse. La tension de vapeur de l'acide phosphorique pur à la température de la pièce est faible (0,030 mm de Hg), ce qui correspond à une concentration à saturation de 39 ppm (160 mg/m³). Cette valeur étant nettement au-dessus de la VEMP (1 mg/m³), en cas de déversement de solution à teneur très élevée, la concentration des vapeurs d'acide phosphorique peut être supérieure à la norme. Elle ne peut cependant pas dépasser la valeur de DIVS (1 000 mg/m³).
Exposition aux brouillardsEn milieu de travail, une exposition aux brouillards peut se produire lors d'opération telle que l'agitation mécanique ou la pulvérisation. Il peut aussi y avoir formation de brouillard si le produit est chauffé, particulièrement si l'humidité ambiante est élevée. L'ampleur de l'exposition aux brouillards sera principalement fonction de la grosseur des particules générées, du niveau de génération de celles-ci, de la concentration du produit, de sa température et du taux d'humidité ambiant.
Exposition aux solutions
Si l'acide phosphorique en solution entre en contact avec la peau, il peut y demeurer sans s'évaporer à cause de sa faible volatilité. Cependant, il ne sera pas absorbé car il agit de manière corrosive sur la peau. Lors du contact accidentel avec la peau ou les yeux, l'acide phosphorique en solution étant miscible à l'eau, il peut être éliminé et son action corrosive peut être freinée en utilisant rapidement de l'eau en abondance. La viscosité des solutions à plus de 75 % peut rendre le rinçage difficile.
InflammabilitéL'acide phosphorique en solution aqueuse est ininflammable.
Les solutions aqueuses d'acide phosphorique réagissent avec plusieurs métaux, avec dégagement d'hydrogène, un gaz inflammable et explosif.
Moyens d'extinctionL'acide phosphorique en solution est compatible avec la majorité des agents d'extinction. Lorsqu'il est impliqué dans un incendie, employer tous moyens d'extinction convenant aux matières environnantes. Si l'eau est utilisée comme moyen d'extinction, l'utiliser en abondance afin de contrôler la génération de chaleur et de vapeur.
Techniques spécialesPorter un appareil de protection respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs adéquats. Refroidir à l'aide d'eau pulvérisée les contenants exposés à l'incendie.
Si le produit est impliqué dans un incendie, il se décompose en oxydes de phosphore.
Voir la méthode d'analyse 211-1 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST7664-38-2.html
Les valeurs de tension de vapeur données dans la section "Propriétés physiques" ci-haut sont les tensions de vapeur totales incluant les tensions de vapeur partielles de l'eau et de l'acide phosphorique, la tension de vapeur partielle de l'eau dominant largement.
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration en acide phosphorique dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (1 mg/m³) ou à la VECD (3 mg/m³).
PeauPorter un équipement de protection de la peau. La sélection de cet équipement dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un équipement de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
PeauLes équipements de protection de la peau doivent être conformes à la réglementation.
Les gants suivants sont recommandés (acide phosphorique, concentration supérieure à 70%) :
Les équipements de protection des yeux et de la figure doivent être conformes à la réglementation.
Les protecteurs oculaires suivants sont recommandés :
StabilitéLes solutions aqueuses d'acide phosphorique sont stables dans les conditions normales d'utilisation.
IncompatibilitéL'acide phosphorique en solution aqueuse est incompatible avec les alcalis, les bases, les carbonates, les peroxydes organiques (réaction violente possible) et d'autres oxydants, tels que les nitrates, les chlorates et le carbure de calcium.
Le contact des solutions d'acide phosphorique avec la plupart des métaux peut produire de l'hydrogène, un gaz inflammable et explosible. Les solutions concentrées sont particulièrement corrosives pour les métaux ferreux, le zinc et l'aluminium.
Au contact de sulfures, de cyanures, de carbonate, de fluorures et de phosphures, les solutions d'acide phosphorique peuvent produire des gaz très toxiques et inflammables.
Les solutions d'acide phosphorique peuvent réagir entre autres avec les aldéhydes, les amines, les amides, les alcools et les glycols. L'acide phosphorique en solution peut accélérer la polymérisation violente de certains composés tels que les époxydes et accélérer la décomposition de composés instables tels que les composés nitrés.
Produits de décompositionDécomposition thermique : sous l'action de la chaleur l'acide phosphorique se déhydrate et forme l'acide pyrophosphorique (vers 200 °C), l'acide métaphosphorique (à plus de 300 °C) et par la suite l'acide polyphosphorique et des oxydes de phosphore.
Les solutions chaudes d'acide phosphorique très concentrées peuvent attaquer la porcelaine et le granite.
La présence d'ions chlorure dans les qualités techniques d'acide phosphorique peut favoriser la corrosion des contenants d'entreposage fait d'acier inoxydable. L'hydrogène libéré peut causer une explosion en présence d'une source d'ignition.
L'acide phosphorique en solution est un liquide corrosif. Il doit être manipulé conformément au RSST.
Conformément aux articles 75 et 76 du RSST, ce produit est corrosif : si ce produit est manipulé ou transvasé régulièrement ou fréquemment, des douches oculaires ou des douches de secours conformes doivent être mises à la disposition des travailleurs, et être situées aux environs du poste de travail.
Éviter tout contact avec la peau et les yeux. Porter un équipement de protection des yeux. Ventiler adéquatement sinon porter un appareil de protection respiratoire approprié.
Ne jamais verser d'eau dans ce produit. Ainsi, lors d'une dilution, ajouter lentement l'acide à de l'eau froide tout en agitant. Éviter la génération de brouillards.
L'acide phosphorique en solution étant un liquide corrosif, il doit être entreposé selon les dispositions prévues par le CNPI et par le RSST. Entreposer dans un récipient tenu fermé, portant une identification claire de son contenu, placé dans un endroit frais, sec et bien ventilé, à l'abri des bases, des matières combustibles et des autres produits incompatibles. Entreposer dans un endroit avec sol cimenté résistant à la corrosion. Les réservoirs et les cuves de liquide corrosif doivent être munis d'un dispositif antidébordement. L'acide phosphorique en solution attaque certains métaux et certains types de plastique ou de caoutchouc.
En cas de fuite ou déversement, ne pas toucher aux contenants endommagés ou aux produits déversés sans porter des gants et des vêtements protecteurs appropriés, des lunettes de sécurité ou une visière et, si nécessaire, un appareil de protection respiratoire adéquat. Contenir la fuite si on peut le faire sans risque. Ne pas verser d'eau sur le produit répandu ou au point de fuite. Empêcher l'infiltration dans les cours d’eau, les égouts et les endroits confinés. Neutraliser avec précaution, en utilisant un neutralisant disponible commercialement, du bicarbonate de sodium ou un mélange de carbonates de sodium et de calcium, de bentonite et de sable. Récupérer le matériel neutralisant et absorbant dans un contenant approprié clairement identifié pour élimination ultérieure.
Pour de petits déversements, les déchets neutralisés peuvent être jetés aux ordures. Pour de grandes quantités, consulter le ministère de l'Environnement.
Mise à jour : 2024-07-12
Il est peu probable que les solutions d'acide phosphorique soient absorbées dans l'organisme de façon significative puisqu'elles exercent une action locale qui détruit les tissus.
L'acide phosphorique exerce son action locale en réagissant avec les tissus pour former des plaques nécrotiques (escarres). Cette réaction limiterait la pénétration en profondeur dans les tissus.
Mécanisme d'actionLorsque l'acide phosphorique entre en contact avec l'humidité des membranes muqueuses, il se dissocie complètement en ion hydrogène (H+) et en ion phosphate diacide (H2PO4- ), qui lui se dissocie en ion hydrogène et en ion phosphate acide (HPO4-2 ), pour finalement se dissocier en ion hydrogène et en ion phosphate (PO4-3 ). L'ion hydrogène (H+) se combine alors avec l'eau des tissus pour former l'ion hydronium (H3O+) qui peut à son tour réagir avec les molécules organiques et conduire à la mort cellulaire. L'ion phosphate (PO4-3 ), qui est un constituant normal de l'organisme, sera incorporé dans le métabolisme général. La quantité susceptible d'être ajoutée à la charge corporelle est peu importante par rapport à la quantité de phosphates normalement présente dans l'organisme.
Ce produit est irritant et corrosif pour la peau, les yeux, les voies respiratoires et digestives. La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (durée de contact, concentration du produit, etc.).
Les substances corrosives sont capables de produire de graves brûlures, des vésicules, des ulcères, de la nécrose ou des cicatrices permanentes de la peau. Elles peuvent aussi produire des brûlures et des lésions irréversibles aux yeux, voire de la cécité.
Suite à l'ingestion d'acide phosphorique, on observe des brûlures de la bouche et des voies digestives avec un oedème du larynx, des vomissements de sang, une perforation possible de l'oesophage et de l'estomac, un choc et la mort.
L'exposition aux vapeurs ou aux brouillards cause une irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires avec une toux, des larmoiements et une dyspnée. L'exposition à de fortes concentrations peut provoquer un syndrome d'irritation bronchique et un oedème pulmonaire. Les effets sur les voies respiratoires sont influencés par plusieurs facteurs dont la taille des particules du brouillard, le site de déposition, la concentration et le taux d'humidité. Les symptômes de l'oedème pulmonaire (principalement toux et difficultés respiratoires) se manifestent souvent après un délai pouvant aller jusqu'à 48 heures. L'effort physique peut aggraver ces symptômes. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
Des dermites de contact de type irritatif peuvent survenir lors de contacts répétés avec ce produit ou ses solutions.
Suite au contact répété ou prolongé, l'exposition aux vapeurs ou aux brouillards de ce produit peut favoriser l'apparition de bronchite chronique.
Un cas d'ingestion d'acide phosphorique est mentionné dans la littérature. En plus des effets corrosifs et irritants, de l'hyperphosphatémie, de l'hypocalcémie et une acidose métabolique ont été rapportés.
Aucune donnée autre que l'irritation ou la corrosion n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré et la placer en position semi-assise. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin. Administrer de l’oxygène s’ils le recommandent. L’administration d’oxygène nécessite une formation complémentaire, tel qu’indiqué dans le manuel Secourisme en milieu de travail de la CSST.
Les symptômes de l'oedème pulmonaire peuvent apparaître après un délai de plusieurs heures et sont aggravés par l'effort physique. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d’eau pendant au moins 30 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Contact avec la peauRetirer rapidement les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer la peau avec de l’eau pendant au moins 20 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
IngestionNe PAS faire vomir. Rincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Danger
Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux (H314)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Ce produit pourrait être corrosif pour les métaux, veuillez contacter le fournisseur pour plus d'information.
Classification
Numéro UN : UN1805
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.