Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche PMSD
Numéro CAS : 7722-84-1
Mise à jour : 2023-10-16
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.
Mise à jour : 2016-07-14
Une étude par ingestion chez le rat s'est avérée négative mais, à cause du nombre restreint d'animaux, elle ne permet pas d'évaluer adéquatement les effets sur le développement.
Deux études par ingestion ont été effectuées mais elles présentent des limitations quant au nombre de doses et au nombre d'animaux. Bien que d'interprétation limitée, elles suggèrent néanmoins qu'il n'y a pas d'effet sur la fertilité des rats et souris mâles exposés.
C'est un composant naturel du lait. Le peroxyde d'hydrogène est un produit du métabolisme oxydatif de la glande mammaire. Il est donc normal d'en retrouver dans le lait à cause de l'activité des peroxydases qui y exercent une fonction antibactérienne. Cependant, il n'y a aucune donnée concernant la détection ou l'excrétion dans le lait suite à un apport exogène.
Le peroxyde d'hydrogène a été insuffisamment testé chez l'animal pour permettre d'en évaluer adéquatement le potentiel de cancérogénicité. Le nombre d'espèces et les doses étaient trop restreints pour pouvoir conclure. Cependant, signalons qu'une étude par ingestion (0,1 % et 0,4 % pendant 10 semaines) chez la souris a permis de mettre en évidence une augmentation statistique significative des carcinomes du duodénum à la dose la plus forte.
Le peroxyde d'hydrogène a induit in vitro des lésions de l'ADN et il s'est avéré positif dans de nombreux tests chez plusieurs types de cellules de mammifères qui évaluaient différents aspects de la mutagénicité.
http://www.inchem.org/
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.