Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche PMSD
CAS Number : 12172-73-5
The section entitled For a Maternity Experience program is not available in English for this substance. Consult the French version.
Mise à jour : 2004-10-06
Une étude combinée de toxicité chronique et de cancérogenèse faite par voie orale chez le rat (mâles et femelles; 0 et 1 %; exposition pendant la gestation et la lactation jusqu’au décès des ratons de la première génération) n’a pas permis de mettre en évidence d’effet significatif sur la survie, le nombre de ratons par portée ainsi que le poids à la naissance. Une diminution du poids à l’âge du sevrage a été observée (NTP 1990).
Effet sur le système reproducteur et sur la fertilité
Une étude de cancérogenèse par voie orale chez le hamster (amosite + actinolite < 5 %; 0 et 1 % pendant toute la vie) n’a pas permis de mettre en évidence d’effet significatif sur les tissus du système reproducteur mâle ou femelle. Une seule dose a été utilisée avec une faible quantité d’actinolite (NTP, 1983).
Une étude combinée de toxicité chronique et de cancérogenèse par voie orale chez le rat (0 et 1%; exposition pendant la gestation et la lactation jusqu’au décès des ratons de la première génération) n’a pas permis de mettre en évidence d’effet significatif sur la fertilité ou les tissus du système reproducteur mâle ou femelle. Une seule dose a été utilisée (NTP, 1990).
Classification des amiantes
L’amiante, sous toutes les formes, est un cancérogène identifié par plusieurs organismes tant nationaux qu’internationaux :
NOM
Structure
ACGIH
CIRC
NTP
RSST
cristalline
Actinolite
Amphibole
A1
1
C1
Amiante
------
K
-----
Amosite
Anthophyllite
Chrysotile
Serpentine
Crocidolite
Trémolite
Vous pouvez consulter le produit Amiante pour obtenir des informations concernant la toxicité des amiantes en général.
Effet mutagène héréditaire / sur cellules germinales
Aucune donnée
Effet sur cellules somatiques
Études chez l'humainDeux études d’aberrations chromosomiques sur des cellules mésothéliales se sont avérées positives. Études in vitroDe nombreux tests d’aberrations chromosomiques ont été effectués. Trois ont été effectués sur des cellules mésothéliales de rat, deux se sont avérés positifs et le troisième faiblement positif. Deux études sur des cellules ovariennes de hamster chinois ont montré des résultats positifs. Des résultats positifs ont également été observés sur des cellules embryonnaires de hamster syrien. Un test d’échange de chromatides-soeurs sur des cellules de hamster chinois s’est avéré positif. Deux tests de mutation génique ont donné un résultat faiblement positif dans une étude et négatif dans l’autre. Une étude d’aberrations chromosomiques sur des cellules du liquide amniotique a donné des résultats positifs.
Études chez l'humainDeux études d’aberrations chromosomiques sur des cellules mésothéliales se sont avérées positives.
Études in vitroDe nombreux tests d’aberrations chromosomiques ont été effectués. Trois ont été effectués sur des cellules mésothéliales de rat, deux se sont avérés positifs et le troisième faiblement positif. Deux études sur des cellules ovariennes de hamster chinois ont montré des résultats positifs. Des résultats positifs ont également été observés sur des cellules embryonnaires de hamster syrien.
Un test d’échange de chromatides-soeurs sur des cellules de hamster chinois s’est avéré positif.
Deux tests de mutation génique ont donné un résultat faiblement positif dans une étude et négatif dans l’autre.
Une étude d’aberrations chromosomiques sur des cellules du liquide amniotique a donné des résultats positifs.
Il existe six différents types d'amiante : chrysotile (CAS 12001-29-5), crocidolite (CAS 12001-28-4), amosite (CAS 1217273-5), anthophyllite (CAS 17068-78-9), trémolite (CAS 14567-73-8) et actinolite (CAS 13768-00-8). La quantité et la qualité des informations varient selon chacune des amiantes. Il est important de consulter le type spécifique d'amiante pour en connaître les propriétés toxicologiques.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.