Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche PMSD
CAS Number : 61-82-5
The section entitled For a Maternity Experience program is not available in English for this substance. Consult the French version.
Mise à jour : 1986-07-25
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.
Mise à jour : 1995-07-27
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement
Mise à jour : 2002-01-08
Le groupe de travail du CIRC a pris en considération, lors de son évaluation globale, les données concernant le mécanisme d'action. Les études épidémiologiques disponibles n’indiquent aucun excès de risque de cancer de la thyroïde chez l’homme exposé à l'amitrole. Malgré des indications suffisantes de cancérogénicité chez l'animal l'amitrole a été considéré "inclassable quant à sa cancérogénicité pour l'homme (groupe 3)", ceci implique que les effets cancérogènes observés chez l'animal ne sont pas supposés se produire chez l'homme.
L'amitrole provoque des tumeurs de la thyroïde chez les souris et les rats par un mécanisme non génotoxique qui implique une interférence avec le fonctionnement de la peroxydase thyroïdienne. Il en résulte une réduction de la concentration d'hormones thyroïdiennes circulantes et une augmentation de la sécrétion d'hormones stimulant la thyroïde. Par conséquent, l'amitrole ne devrait pas provoquer un cancer de la thyroïde chez l'homme exposé à des concentrations qui n'altèrent pas l'homéostasie de l'hormone thyroïdienne.
Le groupe de travail a en outre estimé que les tumeurs du foie et les tumeurs pituitaires bénignes chez le rat dues à l’amitrole sont provoquées par un mécanisme non génotoxique. De plus, les indications découlant d’études épidémiologiques et toxicologiques menées chez les animaux de laboratoire apportent des indications irréfutables que les rongeurs sont considérablement plus sensibles que l’homme au développement des tumeurs de la thyroïde dues à un déséquilibre hormonal de cette dernière.
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.