Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche PMSD
CAS Number : 142-82-5
The section entitled For a Maternity Experience program is not available in English for this substance. Consult the French version.
Mise à jour : 2018-03-06
Mise à jour : 2009-04-28
Mise à jour : 2015-05-27
Développement prénatal
Étude chez l'humain Il n'y a pas d'étude des effets sur le développement concernant l'exposition à l'heptane normal. Cependant, il y a eu une étude de type cas-témoin faite par questionnaire dans l'industrie italienne de la chaussure pour la période de 1987-1988. Les auteurs ont noté une augmentation du risque des avortements spontanés chez les travailleuses fortement exposées (évaluation faite sur la base des tâches effectuées) à différents solvants organiques, dont l'heptane normal. L'exposition demeure incertaine à cause de l'imprécision de l'évaluation par questionnaire et de l'exposition mixte à plusieurs solvants. Les résultats ne permettent pas de conclure à un effet spécifique de l'heptane normal (Agnesi et al. 1996).
Étude chez l'humain
Il n'y a pas d'étude des effets sur le développement concernant l'exposition à l'heptane normal. Cependant, il y a eu une étude de type cas-témoin faite par questionnaire dans l'industrie italienne de la chaussure pour la période de 1987-1988. Les auteurs ont noté une augmentation du risque des avortements spontanés chez les travailleuses fortement exposées (évaluation faite sur la base des tâches effectuées) à différents solvants organiques, dont l'heptane normal. L'exposition demeure incertaine à cause de l'imprécision de l'évaluation par questionnaire et de l'exposition mixte à plusieurs solvants. Les résultats ne permettent pas de conclure à un effet spécifique de l'heptane normal (Agnesi et al. 1996).
Il n'y a aucune donnée spécifique concernant l'heptane normal. Cependant, la présence d'alcanes (C7H16) a été rapportée lors d'une étude destinée à identifier, en milieu urbain, les contaminants pouvant se retrouver dans le lait.
Effet sur cellules somatiques
Étude in vitroUn test d'aberrations chromosomiques sur cellules ovariennes de hamster chinois s'est avéré négatif (Brooks 1988).
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.