Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche PMSD
CAS Number : 106-97-8
The section entitled For a Maternity Experience program is not available in English for this substance. Consult the French version.
Mise à jour : 2010-11-10
Mise à jour : 2010-03-30
Il n’y a aucune étude épidémiologique ou animale concernant l'effet de l’exposition sur le développement. Cependant deux études de cas ont été publiées.
Gosseye et al. (1982) décrivent le cas d’un nouveau-né décédé à la naissance (hypoplasie rénale et anomalie cérébrale) suite à une tentative de suicide de la mère par inhalation d’une quantité inconnue de butane à 30 semaines de grossesse. Selon les auteurs, les malformations pourraient avoir été la conséquence d’une anoxie intra-utérine.
Fernandez et al. (1986) rapportent un cas d’hydranencéphalie (absence de développement des hémisphères cérébraux) chez un nouveau-né dont la mère a inhalé accidentellement du butane au sixième mois de la grossesse en quantité suffisante pour causer une perte de conscience. Ils mentionnent que la malformation était causée par l’anoxie intra-utérine.
Il n'y a aucune donnée spécifique concernant ce produit. Cependant, la présence d'alcanes (C4H10) a été rapportée lors d'une étude destinée à identifier en milieu urbain les contaminants pouvant se retrouver dans le lait.
Note : Certaines préparations commerciales de butane peuvent contenir des quantités résiduelles de butadiène-1,3. La concentration de celui-ci est variable et est dépendante de la qualité du butane produit. La concentration de butadiène-1,3 résiduelle dans le butane est généralement de 0,1 % p/p ou moins. Cependant, des quantités résiduelles de plus de 1,0 % p/p ont été constatées. Le butadiène-1,3 est un produit cancérogène pour l'homme selon le CIRC (groupe 1).
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.