Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche PMSD
CAS Number : 123-51-3
The section entitled For a Maternity Experience program is not available in English for this substance. Consult the French version.
Mise à jour : 2018-03-05
Mise à jour : 2009-06-11
Klimisch et Hellwig (1995) ont effectué une étude par inhalation chez le rat (0, 0,5, 2,5 et 10 mg/l, 6h/j ; jours 6 à 15 de la gestation) et le lapin (0, 0,5, 2,5 et 10 mg/l, 6h/j ; jours 7 à 19 de la gestation).
Chez le rat, une diminution significative, temporaire, du gain de poids des mères a été observée aux jours 12 à 15 à la dose de 2,5 mg/l et aux jours 6 à 9 et 12 à 15 à la dose de 10 mg/l. Aucun effet sur le nombre d'implantations par mère, le pourcentage de pertes postimplantation, de foetus vivants, le ratio mâles/femelles et le poids foetal moyen n'a été observé. Aucun effet sur les variations et les retards de développement n'a été observé. Aucune augmentation de l'incidence des malformations externes, squelettiques et viscérales n'a été observée.
Chez le lapin, une diminution significative, temporaire, du gain de poids des mères a été observée aux jours 7 à 10 à la dose de 10 mg/l. Aucun effet sur le nombre d'implantations par mère, le pourcentage de pertes postimplantation, de foetus vivants, le ratio mâles/femelles et le poids foetal moyen n'a été observé. Aucune augmentation significative de l'incidence des variations n'a été observée à l'exception de deux types de variations des tissus mous à 10 mg/l. Selon les auteurs, cette augmentation est fortuite lorsqu'on la compare aux données de contrôles historiques du laboratoire. Aucune augmentation de l'incidence des malformations externes, squelettiques et viscérales n'a été observée.
Une étude a été trouvée dans la littérature scientifique mais le protocole utilisé était inadéquat (une seule dose testée, nombre d'animaux insuffisant, etc).
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.