Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche PMSD
CAS Number : 140-64-7
The section entitled For a Maternity Experience program is not available in English for this substance. Consult the French version.
Mise à jour : 1994-04-08
Mise à jour : 2001-02-23
L'iséthionate de pentamidine est un médicament (antiprotozoaire, anti-infectieux, etc.) utilisé par injection ou par inhalation.
PlacentaLe transfert placentaire a été mis en évidence chez l'humain (perfusion in vitro).
Développement prénatal
Chez l'humainIl n'y a aucune étude chez l'humain en bonne santé. Cependant, l'utilisation par injection ou par inhalation de pentamidine ou de ses sels chez des patientes sidatiques enceintes n'a pas mis en évidence d'effet néfaste sur le foetus. Chez l'animalDeux études animales ont été effectuées par une voie non usuelle au milieu de travail. L'injection intraveineuse chez le rat (4mg/kg, jours 6 à 11 de la gestation ; 20 mg/kg jours 6 à 8 ou 9 à 11 de la gestation) n'a pas montré de malformation ni d'effet sur le nombre de ratons. Cependant, un nombre plus élevé de résorptions a été rapporté à 4 mg/kg et une augmentation de la mortalité maternelle a été observée à 20 mg/kg. L'injection intraveineuse chez le lapin (1, 3 et 8 mg/kg ; jours 5 à 21 de la gestation) a montré une augmentation des avortements et des anomalies squelettiques mineures sans effet sur les portées (viabilité, poids et proportion des sexes) mais en présence d'une toxicité maternelle (diminution du poids et de l'appétit reliés à la dose, signes de toxicité à 8 mg/kg). L'étude chez le rat a montré un effet embryotoxique (résorption) à la dose de 4mg/kg mais elle présente des limitations méthodologiques (nombre de doses insuffisant, période de traitement différente pour les doses utilisées).
Chez l'humainIl n'y a aucune étude chez l'humain en bonne santé. Cependant, l'utilisation par injection ou par inhalation de pentamidine ou de ses sels chez des patientes sidatiques enceintes n'a pas mis en évidence d'effet néfaste sur le foetus.
Chez l'animalDeux études animales ont été effectuées par une voie non usuelle au milieu de travail. L'injection intraveineuse chez le rat (4mg/kg, jours 6 à 11 de la gestation ; 20 mg/kg jours 6 à 8 ou 9 à 11 de la gestation) n'a pas montré de malformation ni d'effet sur le nombre de ratons. Cependant, un nombre plus élevé de résorptions a été rapporté à 4 mg/kg et une augmentation de la mortalité maternelle a été observée à 20 mg/kg. L'injection intraveineuse chez le lapin (1, 3 et 8 mg/kg ; jours 5 à 21 de la gestation) a montré une augmentation des avortements et des anomalies squelettiques mineures sans effet sur les portées (viabilité, poids et proportion des sexes) mais en présence d'une toxicité maternelle (diminution du poids et de l'appétit reliés à la dose, signes de toxicité à 8 mg/kg).
L'étude chez le rat a montré un effet embryotoxique (résorption) à la dose de 4mg/kg mais elle présente des limitations méthodologiques (nombre de doses insuffisant, période de traitement différente pour les doses utilisées).
Note.- Un effet antagoniste de l'iséthionate de pentamidine sur l'acide folique a été mentionné (Waxman et al., 1970 ; Audebert et al., 1978). Le maintien d'un niveau adéquat d'acide folique est particulièrement important pour la poursuite normale de la grossesse. De plus, les antagonistes de l'acide folique ont été associés à des anomalies du développement. Cet aspect nécessite cependant plus d'études en ce qui concerne la pentamidine et ses sels. De plus, signalons que les doses auxquelles sont exposés les travailleurs devraient être moindre que celles auxquelles sont exposés les patients. - Ito et Koren (1994) ont tenté de déterminer un niveau sécuritaire. Cependant, cette tentative d'estimation est limitée par la qualité et la quantité des données disponibles.
Études in vitroUne étude sur des cellules lymphoïdes humaines (bris des chromosomes) s'est avérée négative. Un test d'échanges des chromatides soeurs sur des lymphocytes humains s'est révélé négatif. Une faible activité génique a été rapportée sur des lymphomes de souris. Un test a montré la possibilité d'une liaison à l'ADN (thymus de veau).
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.