Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche PMSD
The section entitled For a Maternity Experience program is not available in English for this substance. Consult the French version.
Mise à jour : 2011-02-02
Mise à jour : 2011-01-27
La formaline est une solution contenant 37 % de formaldéhyde et entre 10 et 15 % d'alcool méthylique. En milieu de travail, cette solution peut être diluée selon l'utilisation. Pour une évaluation plus précise de la situation, le Service du répertoire toxicologique vous suggère de consulter ses fiches de renseignements sur le formaldéhyde et l'alcool méthylique.
Aucune donnée concernant l'excrétion du formaldéhyde dans le lait maternel chez l'humain n'a été trouvée dans les souces documentaires consultées. Le formaldéhyde est un constituant normal de l'organisme qui est produit de manière endogène lors du métabolisme de certains composés tels les acides aminés.
La présence d'alcool méthylique a été rapportée lors d'une étude destinée à identifier, en milieu urbain, les contaminants pouvant se trouver dans le lait. Cependant, aucune relation avec l'exposition professionnelle ne peut être établie.
Le formaldéhyde est considéré cancérogène par plusieurs organismes. Pour plus d'information vous pouvez consulter notre fiche de renseignements sur le formaldéhyde.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.