Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 74-89-5
Formule moléculaire brute : CH5N
Noms français :
Noms anglais :
Ce produit est livré à l'état liquide, soit pur, sous forme de gaz comprimé, soit en solution dans l'eau. Les informations contenues dans cette fiche portent sur la méthylamine à l'état gazeux.
Pour plus de renseignements sur la solution aqueuse, consulter la fiche à 40%.
La méthylamine est utilisée :
dans l'industrie chimique :
Mise à jour : 2022-01-21
La méthylamine est un gaz incolore à forte odeur de poisson ou d'ammoniac selon la concentration (voir commentaires en bas de page).
En milieu de travail, les opérations normales de manipulation de ce produit ou sa fuite, peuvent laisser s'échapper des émanations de gaz auxquels le travailleur pourrait être exposé principalement par l'inhalation. Le travailleur peut être également exposé par contact dermique aux solutions aqueuses de méthylamine. La gravité de l'exposition dépendra, entre autres, de la concentration du contaminant et de la durée de contact.
Exposition au gazL'odeur de la méthylamine peut être détectée à partir de 3,2 ppm. Cette valeur est proche à la valeur d'exposition moyenne pondérée (VEMP = 5 ppm) et inférieure à la valeur d'exposition de courte durée (VECD = 15 ppm). L'odeur ne peut donc pas servir de signe d'avertissement à une exposition potentiellement dangereuse. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
La méthylamine a une densité de vapeur (1,08) assez semblable à celle de l'air (1). Le produit pourrait donc avoir tendance à se mélanger avec l'air. Un risque pour la santé ou la sécurité des travailleurs peut être généré particulièrement en l'absence de ventilation.
La méthylamine est liquide en dessous du point d'ébullition de -6,3 °C. Il faut donc tenir compte de tous les aspects que comporte l'exposition à un liquide à basse température (gelures).
Exposition au liquideCe produit est irritant et corrosif pour la peau.
Il y a possibilité de gelure au contact du gaz liquéfié.
Mise à jour : 2021-12-15
InflammabilitéLa méthylamine est un gaz extrêmement inflammable pouvant former un mélange explosif avec l'air, à température ambiante, dans les conditions suivantes :
Explosibilité
Peut exploser si les vapeurs contenues dans l'air sont :
Peut exploser et produire des gaz irritants lors d'incendie.
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche, eau pulvérisée.
Informations supplémentaires: L'eau peut s'avérer inefficace comme moyen d'extinction. L'eau pulvérisée peut être utilisée pour disperser les vapeurs et diluerles fuites pour les rendre ininflammables.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs adéquats. Arrêter le débit de gaz. Refroidir avec de l'eau pulvérisée les contenants exposés au feu.
Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, oxydes d'azote.
Mise à jour : 2000-01-10
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode 40 de OSHA.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST74-89-5.html
Des tubes colorimétriques spécifiques pour les amines peuvent être utilisés pour une évaluation rapide du niveau d'exposition
Odeur
Ce produit dégage une forte odeur ammoniacale aux concentrations entre 20 - 100 ppm.
Mise à jour : 2021-09-22
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Les équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (5 ppm) ou à la VECD (15 ppm).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
PeauLes équipements de protection de la peau doivent être conformes à la réglementation.
Les gants suivants sont recommandés :
YeuxLes équipements de protection des yeux et de la figure doivent être conformes à la réglementation.
Les protecteurs oculaires suivants sont recommandés :
StabilitéCe produit est stable dans les conditions normales d'utilisation.
Incompatibilité
La méthylamine est incompatible avec les :
Des réactions violentes peuvent se produire avec des matières comburantes (le chlore, l'hypochlorite, l'acide nitrique), le mercure, la nitrocellulose (de grande surface), le 1-Chloro-2,3-époxypropane (réaction exothermique) et l'anhydre maléique (décomposition exothermique).
Le contact avec des agents réducteurs comme les hydrures, les nitrures, les sulfures, et les métaux alcalins peut former un gaz inflammable (hydrogène).
Les solutions aqueuses attaquent les métaux tels que l'aluminium, le nickel, le cuivre, le plomb, le magnésium, l'étain, le zinc, les alliages, les surfaces galvanisées, certains plastiques, le caoutchouc, et les couches de protection métalliques.
Produits de décompositionLors de sa décomposition thermique, ce produit peut dégager du monoxyde de carbone, du dioxyde de carbone, des hydrocarbures et des oxydes d'azote.
L'ajout des acides ou des bases comme la méthylamine peut augmenter la sensibilité explosive du nitrométhane.
Mise à jour : 2015-04-07
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié. Porter des vêtements protecteurs appropriés. Ne pas fumer pendant l'utilisation. Manipuler à l'écart des sources d'ignition. Mettre l'appareillage à la masse.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un endroit frais, à l'abri des acides et matières oxydantes. Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Conserver dans un endroit bien ventilé.
Mise à jour : 1996-01-30
Éliminer toutes les sources d'ignition.Ventiler.Porter un appareil respiratoire.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2019-05-15
Aucune donnée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Ce produit est irritant et corrosif pour la peau, les yeux, les voies respiratoires et digestives. La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (durée de contact, concentration du produit, etc.).
Les substances corrosives sont capables de produire de graves brûlures, des vésicules, des ulcères, de la nécrose ou des cicatrices permanentes de la peau. Elles peuvent aussi produire des brûlures et des lésions irréversibles aux yeux, voire de la cécité.
Ce produit peut causer de l'oedème pulmonaire. Les symptômes de l'oedème pulmonaire (principalement toux et difficultés respiratoires) se manifestent souvent après un délai pouvant aller jusqu'à 48 heures. L'effort physique peut aggraver ces symptômes. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 2000-11-28
Deux études par des voies d'administration non pertinentes en milieu de travail (intracardiaque et intrapéritonéale) se sont avérées négatives.
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré et la placer en position semi-assise. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin. Administrer de l’oxygène s’ils le recommandent. L’administration d’oxygène nécessite une formation complémentaire, tel qu’indiqué dans le manuel Secourisme en milieu de travail de la CNESST.
Les symptômes de l'oedème pulmonaire peuvent apparaître après un délai de plusieurs heures et sont aggravés par l'effort physique. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d’eau pendant au moins 30 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
En cas de gelure, appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Contact avec la peauRetirer rapidement les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer la peau avec de l’eau pendant au moins 20 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.Mouiller abondamment les vêtements contaminés.
En cas de gelure, appliquer de l’eau tiède et consulter immédiatement un médecin.
Mise à jour : 2021-05-28
Danger
Gaz extrêmement inflammable (H220) Mortel par inhalation (H330) Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux (H314) Provoque des lésions graves des voies respiratoires
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1061
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.