Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
Numéro CAS : 88-89-1
Formule moléculaire brute : C6H3N3O7
Noms français :
Noms anglais :
L'acide picrique est utilisé dans :
Mise à jour : 2021-08-17
L'acide picrique est un solide jaune clair sous forme de cristaux. Ce produit est inodore.
L'exposition à l'acide picrique en milieu de travail se fait principalement par les poudres ou les poussières.
Exposition aux poudres ou poussières :
L'acide picrique est inodore. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
La VEMP (0,1 mg/m³) ou la DIVS (75 mg/m³) peuvent être atteintes dans l'air en milieu de travail si des produits contenant de l'acide picrique sont utilisés et que les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières, ou lorsque des fumées sont produites.
En cas de contact avec le solide, l'acide picrique est irritant et corrosif pour la peau. En raison de sa solubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau devrait permettre l'élimination du produit.
Mise à jour : 2021-01-06
Mise à jour : 1994-05-15
ExplosibilitéPeut exploser au choc ou si chauffé à plus de 300 degrés Celsius.
Dépendant de la forme sous laquelle il se trouve, ce produit pourrait être classé "poussières combustibles". La composition, la forme, la taille moyenne et sa distribution de même que le taux d'humidité sont des facteurs influençant la combustibilité et l'explosibilité des poussières. Les fines particules peuvent présenter des risques d'incendie ou d'explosion. Les particules ayant une taille supérieure à 500 µm ont généralement un rapport surface-volume trop petit pour poser un risque de déflagration. Les paillettes, flocons plats ou fibres dont une des dimensions est inférieure à 500 µm pourraient poser un risque de déflagration..
Mise à jour : 2021-10-27
Moyens d'extinctioneau pulvérisée
Techniques spécialesEn cas de gros feu, opérer d'un endroit sécuritaire protégé contre toute explosion éventuelle. Arroser d'eau froide les contenants exposés au feu. Porter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs appropriés.
Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, oxydes d'azote
Mise à jour : 2000-02-02
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode S228 de NIOSH.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST88-89-1.html
Mise à jour : 2007-05-11
L’acide picrique est, de loin, une des substances chimiques les plus dangereuses utilisées aujourd’hui. Lorsque mouillé avec plus de 30 % d’eau, il est classé dans la catégorie des solides inflammables (UN 1344, classe 4.1) et, lorsque l’humidité est inférieure à 30 %, il s’agit de la catégorie A des explosifs puissants (UN 0154, classe 1.1D). Cette substance a des propriétés très intéressantes : elle est explosive et aussi très sensible aux chocs, à la chaleur et à la friction. En fait, la chute d’une masse de 2 kg d’une hauteur de 36 cm sur un morceau d’acide picrique solide provoque une détonation plus rapide et plus puissante que celle du TNT.
L’acide picrique sert principalement à la fabrication d’explosifs et est un intermédiaire utilisé dans la fabrication de teintures. Il sert aussi de réactif chimique dans bien des laboratoires. De l’eau est ajoutée à l’acide picrique comme désensibilisateur. Le produit est sensiblement moins sensible aux chocs humides que secs. L’acide picrique est très réactif en présence d’une vaste gamme de produits chimiques et forme facilement des picrates (ou sels). Bon nombre de ces sels sont encore plus réactifs et plus sensibles aux chocs que l’acide lui-même.
Les picrates
L’acide picrique forme des picrates avec les matières suivantes : métaux, sels métalliques, bases, ammoniac et béton. Il faut faire particulièrement attention, c’est-à-dire, qu’il faut prévenir la formation de ces sels durant l’utilisation normale de l’acide picrique. Il ne faut jamais laisser l’acide picrique s’assécher, mais il est encore plus important de ne jamais le laisser sécher sur une surface de métal ou de béton. Les picrates métalliques sont particulièrement sensibles; ils peuvent se former avec des métaux comme le cuivre, le nickel, le plomb, le fer et le zinc. La réaction de l’acide picrique avec le béton donne du picrate de calcium. Depuis plusieurs années, CANUTEC a aidé bien des gens à solutionner des problèmes posés par l’acide picrique. Le scénario est généralement le même : des bouteilles de ce produit ont été laissées sur une étagère de laboratoire pendant des années. Les dangers de cette situation sont doubles : en premier lieu, le produit, qui se présente habituellement sous forme d’une pâte humide, peut sécher et donner des cristaux d’acide sensibles aux chocs, mentionnés plus haut. En second lieu, une fois ouvertes, les bouteilles ne sont plus étanches à l’air et des impuretés peuvent s’y être introduites. Ces impuretés peuvent entraîner la formation de sels dans la bouteille et dans les filets du couvercle. Dans les deux cas, la situation devrait être jugée extrêmement grave et il faut agir en conséquence.
Intervention
En cas de découverte d’une bouteille d’acide picrique ne figurant pas à l’inventaire, il faut prendre les mesures de sécurité suivantes :
1. D’abord et avant tout : NE PAS TOUCHER À LA BOUTEILLE! Selon le laps de temps écoulé entre l’abandon de la bouteille sur la tablette et sa découverte et, selon l’état du produit qu’elle renferme, il se peut que même un petit déplacement soit critique. Des cristaux cachés peuvent s’être formés dans les filets du couvercle. Toute tentative d’ouvrir la bouteille pourrait causer assez de friction pour produire une explosion dont la puissance pourrait faire sauter un petit laboratoire.2. Inspecter la bouteille visuellement pour identifier le produit et vérifier sa date d’expiration. Si le produit est relativement récent, il se peut qu’il n’y ait aucun problème. Néanmoins, la situation doit être traitée sérieusement.3. Inspecter le contenu de la bouteille pour établir sa teneur en eau et vérifier si des signes de cristallisation sont visibles à l’intérieur de la bouteille et autour du couvercle. S’il n’y en a aucun et si la teneur en eau est assez élevée, il y a probablement peu de raison de s’inquiéter. Par contre, s’il y a la moindre indication de cristallisation ou si la teneur en eau est faible, la situation est plus grave. Il faut alors entrer en communication avec le service local de neutralisation des bombes ou une société spécialisée dans l’élimination des explosifs, qui éliminera le produit.4. Évacuer immédiatement l’aire et en limiter l’accès. Comme mesure de sécurité, il est possible de pulvériser légèrement tout cristal exposé (p. ex., ceux qui se seraient formés à l’extérieur de la bouteille) avec de grandes quantités d’eau. À cette fin, un flacon pulvérisateur est l’outil idéal.5. Quelles que soient les circonstances, il ne faut ni toucher, ni déplacer de l’acide picrique sec ou ses sels.
La prévention
Dresser un inventaire de tous les produits chimiques du laboratoire est une façon de prévenir facilement ces situations. L’inventaire devrait inclure une identification complète des produits, des quantités en stock, des dates d’expiration, le cas échéant, et des craintes causées par chaque produit. Cette liste devrait être révisée régulièrement et les produits chimiques périmés, éliminés, conformément aux exigences de la loi environnementale qui s’y applique. Il est possible de prolonger, de beaucoup, la durée de vie de l’acide picrique en tablette et ce, en ajoutant régulièrement de l’eau dans le contenant. De cette façon, le produit ne sèchera pas et la formation des picrates sera inhibée. Certaines sociétés recommandent l’élimination de l’acide picrique après 2 ans et proposent les directives suivantes pour son stockage :
Élimination
Il existe plusieurs façons acceptables d’éliminer les vieux contenants d’acide picrique. Cependant, la façon la plus sûre et efficace, est certainement de laisser les experts en matière d’explosifs, telle l’unité local de neutralisation des bombes, s’occuper de la situation.
_______________Parution: TMD Marchandise dangereuse Nouvelles, Vol. 16, No. 3, Hiver 1996.
Mise à jour : 2020-04-23
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (0,1 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
Mise à jour : 2014-12-29
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes:
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les matières oxydables, les agents oxydants forts, les bases fortes. Au contact de certains métaux ou de leurs sels (le fer, le zinc, le cuivre, etc.), il y a formation de composés sensibles au choc et à la friction. Le contact avec du ciment ou du plâtre peut former du picrate de calcium, un composé sensible à la friction.
Produits de décompositionDécomposition thermique: oxydes de carbone, oxydes d'azote.
Mise à jour : 2015-04-13
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter le choc et le frottement. Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau. Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié. Ne pas fumer, ne pas boire ou manger pendant l'utilisation.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit bien ventilé. Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Entreposer à l'abri des matières incompatibles. Conserver les contenants dans un endroit détaché sous contrôle d'incendie. Informations supplémentaires: Le produit doit contenir au moins 10% d'eau. Inspecter régulièrement.
Mise à jour : 1996-02-20
Éliminer toutes les sources d'ignition.Ventiler.Diluer avec de l'eau. Garder la dilution dans un endroit spécifique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2019-08-14
Ce produit est absorbé par la voie respiratoire et la voie digestive.
Il n'y a pas de donnée permettant de déterminer l'absorption par la voie percutanée.
Ce produit est irritant et corrosif pour la peau, les yeux, les voies respiratoires et digestives. La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (durée de contact, concentration du produit, etc.).
Les substances corrosives sont capables de produire de graves brûlures, des vésicules, des ulcères, de la nécrose ou des cicatrices permanentes de la peau. Elles peuvent aussi produire des brûlures et des lésions irréversibles aux yeux, voire de la cécité.
L'ingestion d'acide picrique peut causer des maux de tête, des vertiges, des troubles de la vision, des nausées, des vomissements, des diarrhées et une teinte jaunâtre de la peau. Des atteintes rénales (néphrite hémorragique), hépatiques (hépatite aiguë) et sanguines (destruction des globules rouges) sont aussi rapportées.
Le contact des poussières d'acide picrique avec les yeux peut causer des troubles de la vision (une impression de teinte jaune) en plus des effets irritants et corrosifs.
Aucune donnée concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Ce produit est un sensibilisant cutané.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude de sensibilisation cutanée (test épicutané fermé (Patch test) chez 306 travailleurs) a donné des résultats positifs. Il est toutefois difficile de différencier la sensibilisation cutanée de l'irritation causée par le produit.
Quelques études de sensibilisation cutanée chez le cobaye ont donné des résultats positifs.
Mise à jour : 2000-08-28
Une étude in vivo (essai du micronucléus) chez la souris s'est avérée négative.
DL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré et la placer en position semi-assise. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin. Administrer de l’oxygène s’ils le recommandent. L’administration d’oxygène nécessite une formation complémentaire, tel qu’indiqué dans le manuel Secourisme en milieu de travail de la CNESST.
Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d’eau pendant au moins 30 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Contact avec la peauRetirer rapidement les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer la peau avec de l’eau pendant au moins 20 minutes afin d'éliminer le produit. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
IngestionNe PAS faire vomir. Rincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Mise à jour : 2021-05-27
Danger
Toxique en cas d’ingestion (H301) Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux (H314) Peut provoquer une allergie cutanée (H317) Peut exploser sous l'effet d'un choc et/ou de la friction Provoque des lésions graves des voies respiratoires
Divulgation des ingrédients
Commentaires :
Ce produit pourrait appartenir à la classe de danger "Poussières combustibles" en fonction de divers facteurs qui influencent la combustibilité et l'explosivité des poussières, notamment la composition, la forme et la taille des particules.
Mise à jour : 2006-12-18
Classification
Numéro UN : UN0154
Il existe plusieurs numéros UN pour l'acide picrique. Ils dépendent de la teneur en eau du produit, soit :
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.