Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 85-00-7
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : C12H12Br2N2
Noms français :
Noms anglais :
Les produits contenant du dibromure de diquat anhydre sont commercialisés sous différentes formulations : liquide concentré et solution prête à l'emploi.
Le diquat de dibromure anhydre est un herbicide de contact non sélectif utilisé comme :
Il est aussi utilisé pour contrôler la croissance :
Mise à jour : 2024-04-25
Le dibromure de diquat anhydre est un solide cristallin jaune. Ce produit est inodore.
En milieu de travail, l'exposition au dibromure de diquat anhydre se fait principalement par les poudres ou les poussières.
Exposition aux poudres ou poussières :
Le dibromure de diquat anhydre est inodore. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
La VEMP (poussière inhalée : 0,5 mg/m³ ou poussière respirable : 0,1 mg/m³) réglementée sous le nom « Diquat, en tant que cation » peut être atteinte dans l'air en milieu de travail si des produits contenant du dibromure de diquat anhydre sont utilisés et que les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières, ou lorsque des fumées sont produites.
En cas de contact avec le solide, le dibromure de diquat anhydre est irritant et absorbé par la peau. En raison de sa grande solubilité en milieu aqueux, un rinçage à l'eau devrait permettre l'élimination du produit.
Mise à jour : 2020-02-11
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Mise à jour : 2000-01-17
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode IMIS2681de OSHA.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST231-36-7.html
Mise à jour : 2024-04-15
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (poussière inhalée : 0,5 mg/m³ ou poussière respirable : 0,1 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsque le produit est chauffé à 300 degrés Celsius. Il noircit.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les alcalis. Toute surface anionique à laquelle il adhère.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1985-02-19
Éviter tout contact avec la peau et en cas de ventilation insuffisante, porter un appareil respiratoire approprié.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
Conserver dans un endroit bien ventilé.Conserver dans un endroit frais.Conserver à l'écart de toute source de chaleur.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2019-03-06
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Mise à jour : 2016-06-08
Ce produit cause l'irritation de la peau et des yeux. Il peut causer l'irritation des voies respiratoires supérieures.
L'inhalation peut causer des signes d'irritation du nez, de la gorge et des voies respiratoires. Des saignements de nez ont été observés chez des travailleurs qui manipulaient de la poudre cristalline de diquat.
L'ingestion de diquat reflète son caractère irritant pour les tissus. Elle cause une sensation de brûlure et de douleur dans la bouche, la gorge et l'abdomen accompagné de nausées intenses, de vomissements (parfois sanguinolents) et de diarrhée.
On se réfère à la toxicité du cation diquat:
L'ingestion d'une quantité modérée de diquat peut entraîner des effets caustiques locaux. Une phase asymptomatique de plusieurs heures est parfois observée. Par la suite, il peut y avoir déshydratation, insuffisance rénale et atteinte hépatique modérée. La victime peut être agitée.
L'ingestion d'une quantité massive de diquat cause une nécrose généralisée. Le système digestif est d'abord atteint. On peut observer des douleurs au niveau des différentes parties du système digestif, des vomissements abondants, et des diarrhées souvent hémorragiques. Une insuffisance circulatoire, une insuffisance rénale aiguë et une hépatite toxique se développent dans les 24 heures suivant l'ingestion. Il peut aussi y avoir des troubles de conscience, des convulsions, puis un coma. La victime décède parfois de troubles du rythme ventriculaire.
Il n'y a aucune donnée chez l'homme. Cependant, la formation dose dépendante de cataractes a été observée dans des études animales (rat et chien), par ingestion.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Des études de sensibilisation cutanée (maximisation chez le cobaye (GPMT)) ont donné des résultats contradictoires.
L'INRS, dans un document sur les dermatoses professionnelles aux produits phytosanitaires, indique que le produit provoque principalement des dermatites qui sont associée au contact (irritation) plutôt que des lésions allergiques.
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Laver abondamment la peau avec de l’eau et du savon pendant 15 à 20 minutes. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise ou si l'irritation persiste.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Modification à la suite de la révision du règlement, publiée dans la Gazette officielle du Québec du 13 avril 2022 (154e année, no. 15).
Cette substance est réglementée sous le nom « Diquat, en tant que cation ».
Danger
Nocif en cas d’ingestion (H302) Toxique par contact cutané (H311) Mortel par inhalation (H330) Provoque une irritation cutanée (H315) Provoque une sévère irritation des yeux (H319) Risque avéré d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H372)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2008-01-15
Classification
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.