Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 7440-28-0
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : Tl
Noms français :
Noms anglais :
Le thallium est omniprésent dans la nature à de faibles concentrations. On le rencontre en particulier dans les minerais sulfurés de divers métaux lourds tels, le zinc, le cuivre, le fer et le plomb ainsi que dans les minéraux de potassium, césium et rubidium. Les sources de production du thallium sont les fonderies de zinc, de plomb et parfois de cuivre et de fer et les usines d’acide sulfurique.
Le sulfate de thallium a déjà été utilisé en médecine afin de réduire la sudation et pour guérir certaines infections telles les maladies transmisses sexuellement, la teigne tondante, le typhus, la tuberculose et la malaria. Le thallium entrait également dans la composition de crème épilatoire, de rodenticides et d’insecticides, cependant ces utilisations sont désormais strictement limitées.
Le thallium et ses composés ont des applications industrielles très diverses. Notamment :
Mise à jour : 1993-02-25
Solide malléable, gris, inodore
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer si ses poudres ou poussières se retrouvent dans l'air.
Mise à jour : 2000-01-17
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode ID121 de OSHA.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST7440-28-0.html
Mise à jour : 2001-08-29
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (0,1 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Si exposé à l'air, il s'oxyde.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Le fluor.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 2019-04-05
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Aucune donnée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 2016-05-19
On se réfère à la toxicité du thallium élémentaire et ses composés.
L'intoxication résulte habituellement de l'ingestion, mais elle est possible par contact cutané et par inhalation.
Les symptômes débutent généralement 12 à 14 heures suivant l'ingestion. On observe alors des crampes abdominales, de la diarrhée, des vomissements et de l'anorexie. Dans les jours qui suivent (2 à 5), des symptômes neurologiques peuvent apparaitre. On observe de l'anxiété, de l'irritabilité, de l'insomnie, des maux de tête, une paresthésie suivie de douleurs intolérables au niveau des extrémités (surtout au niveau des pieds) ainsi qu'une paralysie qui débute aux membres inférieurs puis gagne les membres supérieurs et les nerfs crâniens. Il peut aussi y avoir des troubles cardiovasculaires, une neuropathie périphérique et une atteinte rénale. La perte des cheveux et des sourcils survient 1 à 2 semaines après l'intoxication. La victime peut garder des séquelles neurologiques. Dans les cas d'intoxications graves, il peut y avoir une insuffisance respiratoire due à la paralysie des muscles respiratoires.
Les symptômes sont très peu spécifiques (douleurs dans les membres, dans le dos, poussées de fièvre, troubles mentaux, hypertension, constipation). L'intoxication peut ne pas être suspectée avant que la perte des cheveux ou des poils ne commence.
Plusieurs cas d'empoisonnement au thallium sont rapportés chez des travailleurs russes. L'exposition à plus de 0,01 mg de thallium/m³ pendant 16 à 17 ans a causé des désordres du système vasculaire et des symptômes neurologiques.
Chez l'animal, l'exposition par la voie orale (1,4 mg/kg/jour de sulfate de thallium pendant 240 jours) a causé des dommages aux nerfs et une forte mortalité (21%). Cette dernière est due à l'accumulation du thallium dans les tissus.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 2021-09-15
InhalationAppeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Amener la personne dans un endroit aéré. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours).
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer rapidement les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer la peau pendant 15 à 20 minutes. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Mise à jour : 2021-05-28
Danger
Mortel en cas d’ingestion (H300) Risque présumé d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H373)
Divulgation des ingrédients
Commentaires :
Ce produit pourrait appartenir à la classe de danger "Poussières combustibles" en fonction de divers facteurs qui influencent la combustibilité et l'explosivité des poussières, notamment la composition, la forme et la taille des particules.
En raison du manque de données, la classification concernant la toxicité pour certains organes cibles - exposition répétée (H373) a été établie par analogie aux composés de Thallium solubles (Sulfate de thallium).
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.