Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 80-56-8
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : C10H16
Noms français :
Noms anglais :
Synthèse du camphre, insecticides, solvants, bases à parfums
Mise à jour : 2015-04-16
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable.
Mise à jour : 2001-08-28
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Mousse, dioxyde de carbone, agents chimiques secs.
Mise à jour : 2022-04-28
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (20 ppm ou 112 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
L'alpha-pinène est un liquide inflammable. Il doit être manipulé conformément au RSST, au Code des liquides inflammables et combustibles NFPA 30 et au CNPI. Lors des opérations de transvasements, l'appareillage doit être mis à la masse et mis à la terre.
Le contrôle de l’électricité statique doit être effectué conformément à l’article 52 du RSST.
Le système d’aspiration doit être conforme aux exigences de l’article 53 du RSST.
Ce liquide très inflammable doit être entreposé selon les dispositions prévues par le RSST (notamment la section X), le Code des liquides inflammables et combustibles NFPA 30 et le CNPI.
Le choix d'un type de contenant doit de plus être conforme au NFPA 30-96 (tableau 4-2.3), la capacité maximale admissible des contenants et citernes portables pour les liquides inflammables ou combustibles étant différente selon le type de contenant.
Mise à jour : 2024-04-29
L'alpha-pinène est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
L'alpha-pinène est irritant pour la peau.
L'exposition aux vapeurs de ce produit peut causer une irritation faible des yeux et des voies respiratoires.
Une étude suggère que le seuil d'irritation des voies respiratoires serait de 34 ppm (190 mg/m3).
En cas d'ingestion, ce produit pourrait être aspiré et provoquer une atteinte pulmonaire.
Aucune donnée concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Ce produit est un sensibilisant cutané.
Une étude rapporte de la sensibilisation cutanée (dermite de contact) chez des travailleurs (24) oeuvrant dans l'industrie de la poterie (décoration, peinture, émail, etc.), à la suite de l'utilisation d'huile de térébenthine dans le cadre de leur travail. Des tests cutanés fermés (Patch test) ont montré une réponse positive à l'alpha-pinène chez huit d'entre eux.
Deux études de sensibilisation cutanée (test épicutané fermé (Patch test), réalisées auprès de patients (chimistes, infirmières, peintres), ont donné des résultats positifs à l'alpha-pinène chez 17/22 et 36/67 des cas à l'étude. Selon les auteurs, la sensibilisation pourrait être causée par le deltacarène-3, une impureté pouvant être contenue dans l'alpha-pinène, ou par un produit dérivé de l'oxydation de l'alpha-pinène.
Une étude de sensibilisation cutanée (maximisation chez le cobaye (GPMT)) a donné des résultats négatifs.
Mise à jour : 2009-01-14
DL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer immédiatement les vêtements contaminés. Laver la peau avec de l'eau et du savon. Mouiller abondamment les vêtements contaminés.
IngestionNe PAS faire vomir. Rincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Danger
Liquide et vapeurs inflammables (H226) Provoque une irritation cutanée (H315) Peut provoquer une allergie cutanée (H317) Peut être mortel en cas d’ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires (H304)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN2368
TOX-81: a-Pinene (CASRN 80-56-8) Administered by Inhalation to F344/N Rats and B6C3F1/N Mice (nih.gov)
Alpha-pinene_Human health tier II assessment.pdf (industrialchemicals.gov.au)
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.