Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 111-90-0
The information for this substance is partially available.
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : C6H14O3
Noms français :
Noms anglais :
Solvant de produits organiques, fabrication de produits organiques
Mise à jour : 2009-08-19
Liquide hygroscopique, incolore à odeur fruitée.
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer s'il est chauffé fortement et en présence d'une source d'ignition.
Mise à jour : 2002-10-01
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Mousse d'alcool, dioxyde de carbone, agents chimiques secs, eau pulvérisée.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome. Refroidir avec de l'eau les contenants exposés au feu.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Très hygroscopique; si chauffé jusqu'à sa décomposition, il émet du dioxyde de carbone et du monoxyde de carbone.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts, l'acide chlorosulfonique, l'acide sulfurique, hypochlorite de calcium.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 2015-04-16
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter les contacts prolongés ou répétés avec la peau. Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié. Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit sec. Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition. Conserver dans un endroit bien ventilé, à l'abri des matières oxydantes.
En milieu de travail, l'éther monométhylique du diéthylène glycol peut être absorbé par les voies respiratoires et la peau. Il est également absorbé par les voies digestives.
Mise à jour : 2016-07-20
Développement prénatal
Études chez l'animalUne étude chez le rat par inhalation (0 et 100 ppm; 7 h/j; jours 7 à 15 de la gestation) n'a mis en évidence aucun effet sur le nombre de résorptions, le poids et le pourcentage de foetus vivants, ni sur l'incidence des malformations squelettiques et viscérales (Nelson et al. 1984).
Hardin et al. (1984) ont effectué une étude par voie cutanée chez le rat (0 et 0,35 ml; 4 fois par jour; soit 6 615 mg/kg/j; jours 7 à 16 de la gestation). Ils n'ont pas noté d'effet embryotoxique, foetotoxique, ni de malformation squelettique ou viscérale, en absence de toxicité maternelle. Lors d'une étude par gavage chez la souris (0 et 5 500 mg/kg/j; jours 7 à 14 de la gestation) aucun effet n'a été observé sur le nombre de portées viables et le nombre de rejetons vivants, en présence de toxicité maternelle (14 % de mortalité) (Schuler et al. 1984). Développement postnatalAucun effet sur le gain de poids et la survie postnatale (jusqu'à l'âge de 3 jours) n'a été trouvé chez les souriceaux dans l'étude décrite ci-haut (Schuler et al. 1984).
Hardin et al. (1984) ont effectué une étude par voie cutanée chez le rat (0 et 0,35 ml; 4 fois par jour; soit 6 615 mg/kg/j; jours 7 à 16 de la gestation). Ils n'ont pas noté d'effet embryotoxique, foetotoxique, ni de malformation squelettique ou viscérale, en absence de toxicité maternelle.
Lors d'une étude par gavage chez la souris (0 et 5 500 mg/kg/j; jours 7 à 14 de la gestation) aucun effet n'a été observé sur le nombre de portées viables et le nombre de rejetons vivants, en présence de toxicité maternelle (14 % de mortalité) (Schuler et al. 1984).
Développement postnatalAucun effet sur le gain de poids et la survie postnatale (jusqu'à l'âge de 3 jours) n'a été trouvé chez les souriceaux dans l'étude décrite ci-haut (Schuler et al. 1984).
Reel et al. (1984) ont fait une étude de « Fertility Assessment by Continuous Breeding » par ingestion chez la souris (eau de consommation; 0, 0,25, 0,5 et 1,0 % soit 0, 440, 2 200 et 4 400 mg/kg/j). Ils n'ont pas observé d'effet sur la fertilité, ni sur la performance reproductrice. Cependant, une diminution significative de la mobilité spermatique a été observée chez les mâles de la première génération exposés à la dose de 1,0 %.
Système reproducteur
Études chez le mâleUne étude effectuée chez le rat par ingestion pendant 90 jours (diète; 0, 0,25, 1,0, et 5 %; soit 25, 500 et 2 500 mg/kg; impureté 0,4 % d'éthylène glycol) a rapporté des dommages testiculaires à la plus forte dose (Hall et al. 1966, cités dans ECETOC 2005). Une seconde étude chez le rat d'une durée de 2 ans (diète; 0 et 2,16 %; impureté 0,4 % d'éthylène glycol) a noté de l'atrophie testiculaire (Morris et al. 1942, cités dans ECETOC 2005).
Effet sur cellules somatiques
Étude chez l'animalUn test du micronoyau chez la souris par injection intrapéritonéale s'est avéré négatif (0, 1 980 mg/kg) (Berte et al. 1986).
Mise à jour : 2008-07-09
DL50
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.
Attention
Liquide combustible (H227)
Divulgation des ingrédients
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.