Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 8001-54-5
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Noms français :
Noms anglais :
Germicide, agent antiseptique
Mise à jour : 1990-10-10
Solide poudreux, blanc à odeur aromatique
Mise à jour : 2003-06-12
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé jusqu'à sa décomposition, il peut émettre du chlorure d'hydrogène et des oxydes d'azote.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts, les acides forts.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 2015-04-16
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau. Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié. Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L’entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment la section X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver à l'abri des matières oxydantes et des acides.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2016-05-09
Ce produit est irritant et corrosif pour la peau, les yeux, les voies respiratoires et digestives. La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (durée de contact, concentration du produit, etc.).
Les substances corrosives sont capables de produire de graves brûlures, des vésicules, des ulcères, de la nécrose ou des cicatrices permanentes de la peau. Elles peuvent aussi produire des brûlures et des lésions irréversibles aux yeux, voire de la cécité.
L'ingestion produit une sensation immédiate de brûlure dans la bouche, la gorge, puis l'abdomen ainsi qu'une hypersalivation.
Mise à jour : 1995-04-28
Si l'ingestion n'est pas fatale: insuffisance rénale possible.
Mise à jour : 2000-09-28
Ce produit est un sensibilisant respiratoire et cutané possible.
Une étude avec trois cas d'asthme relié au travail a été rapportée. Les travailleuses sont des infirmières qui utilisent des solutions désinfectantes. Elles ont développé des problèmes respiratoires (difficulté respiratoire, toux, écoulement nasal, rhinite, etc.). Seulement une d'entre elles est rapportée comme non atopique. Cependant, elles ont toutes eu une réponse positive à un test de provocation bronchique à l'inhalation de chlorure de benzalkonium.
Plusieurs études rapportent une sensibilisation cutanée en milieu de travail. Les travailleuses (infirmières, assistantes dentaires et travailleuse agricole dans une porcherie) utilisent des solutions désinfectantes contenant du chlorure de benzalkonium. Des tests cutanés fermés (à des concentrations non irritantes) se sont avérés positifs. Cependant, une seule travailleuse est non atopique. Des études rapportent également une sensibilisation à des solutions opthalmiques et à un désodorisant.
Mise à jour : 2008-05-13
Trois études par voie orale (gavage) chez la souris dont une avec des doses fortes (3, 10 et 30 mg/kg ; jours 0 à 6 de la gestation) et 2 avec des doses faibles (1, 50 et 100 µg/kg, jours 0 à 6 de la gestation ; 1 et 50 µg/kg, jours 0 à 18 de la gestation) se sont avérées négatives. Cependant, elles sont insuffisantes à cause des biais expérimentaux (période testée, nombre d'animaux ou de doses). Une étude chez le rat par une voie non usuelle au milieu de travail a montré un effet positif.
Une étude effectuée avec 4 femmes utilisant un tampon vaginal (application vaginale ; 60 mg pendant 24 heures) n'a pas permis de déceler de chlorure de benzalkonium dans le sang et dans le lait.
Un étude chez la souris (application cutanée ; 8,5 et 17,0 % pendant 80 semaines) et le lapin (application cutanée ; 8,5 et 17,0 % pendant 90 semaines) n'a pas permis d'observer d'effet tumorigène.
Mise à jour : 2002-05-22
DL50
Mise à jour : 2001-02-01
Il est absorbé par la voie digestive et faiblement absorbé par la peau.
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré et la placer en position semi-assise. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Éviter de donner la respiration bouche à bouche à moins d’utiliser un dispositif de protection buccale (à cause du danger de contamination pour la personne qui administre les premiers secours). Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin. Administrer de l’oxygène s’ils le recommandent. L’administration d’oxygène nécessite une formation complémentaire, tel qu’indiqué dans le manuel Secourisme en milieu de travail de la CSST.
Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d’eau pendant au moins 30 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Contact avec la peauRetirer rapidement les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer la peau avec de l’eau pendant au moins 20 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
IngestionNe PAS faire vomir. Rincer la bouche avec de l’eau. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Danger
Toxique en cas d’ingestion (H301) Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux (H314) Provoque des lésions graves des voies respiratoires
Divulgation des ingrédients
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.