Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 51580-86-0
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : C2H4Cl2N3NaO5
Noms français :
Noms anglais :
Le dichloroisocyanurate de sodium peut être anhydre ou dihydraté. L'information qui suit correspond à la forme dihydratée. Consulter au besoin : dichloroisocyanurate de sodium anhydre.
Le dichloroisocyanurate de sodium dihydraté est un solide qui, lorsqu'il est mis en solution aqueuse, sert de source de chlore. Il est utilisé pour ses propriétés désinfectantes ou oxydantes. Comme désinfectant, il appartient à la catégorie des agents de chloration organique. On trouve le dichloroisocyanurate de sodium anhydre ou dihydraté, notamment :
Dans l'industrie du textile, il sert dans le traitement antirétrécissement de la laine.
Mise à jour : 2007-08-27
Le dichloroisocyanurate de sodium dihydraté est un solide se présentant sous forme de poudre cristalline ou en granules, blanc à forte odeur de chlore.
L'exposition au dichloroisocyanurate de sodium pur (anhydre ou dihydraté) en milieu de travail survient s'il y a production d'un nuage de poussières. Cependant, le produit est généralement ajouté à de l'eau au moment de son utilisation. En solutions aqueuses préparées adéquatement, le produit se décompose et forme une solution d'acide hypochloreux, d'acide cyanurique et de leurs sels de sodium. L'exposition à ces solutions aqueuses en milieu de travail survient s'il y a contact avec le liquide ou s'il y a génération de brouillards puisque ces solutions sont peu volatiles, ayant une tension de vapeur comparable à celle de l'eau. Certaines conditions non contrôlées ou accidentelles peuvent amener une exposition importante à des produits de décomposition dont le chlore gazeux et les chloramines.
Exposition aux brouillards
Une exposition sous forme de brouillards peut se produire lors d'opérations telles que l'agitation mécanique ou la pulvérisation. L'ampleur de l'exposition aux brouillards sera principalement fonction de la grosseur des particules générées, du niveau de génération de celles-ci et du taux d'humidité.
Exposition au chlore gazeux
Dans les conditions normales d'utilisation, du chlore gazeux est dégagé de ces solutions à de faibles concentrations ce qui explique l'odeur de chlore qui émane des solutions, l'odeur de chlore étant perçue à partir de 0,08 ppm. Cependant, dans certaines situations, les solutions aqueuses peuvent dégager des concentrations plus importantes de chlore dans l'air, par exemple :
Exposition au liquide
Si une solution aqueuse de dichloroisocyanurate de sodium entre en contact avec la peau, le produit pourrait y demeurer sans s'évaporer à cause de sa faible volatilité. Cependant, il ne sera pas absorbé car il se décompose et ses produits de décomposition agissent de manière corrosive sur la peau. Lors du contact accidentel avec la peau ou les yeux, ces solutions étant miscibles à l'eau, elles peuvent être éliminées et leur action corrosive peut être freinée en utilisant rapidement de l'eau en abondance.
Inflammabilité
Le dichloroisocyanurate de sodium dihydraté n'est pas inflammable, cependant c'est un oxydant qui, au contact d'une substance combustible, peut provoquer son ignition et en accélérer sévèrement la combustion.
La décomposition thermique du dichloroisocyanurate de sodium, à plus de 220 °C, s'entretient d'elle-même et peut dégager suffisamment de chaleur pour enflammer une matière combustible. Elle peut aussi causer une explosion. Les contenants exposés à la chaleur peuvent se rompre et exploser.
La réaction avec d'autres produits incompatibles, dont l'hypochlorite de calcium en présence d'humidité, peut aussi être explosive.
Moyens d'extinctionN'utiliser que de l'eau pulvérisée en abondance.
Ne pas utiliser de poudre à base de sels d'ammonium, ni d'agents extincteurs halogénés de type halon. L'efficacité du dioxyde de carbone est limitée.
Techniques spécialesPorter un appareil de protection respiratoire autonome muni d'un masque facial complet. Refroidir les contenants exposés au feu en les arrosant d'eau froide. Éviter de mettre de l'eau dans les contenants.
Chlore gazeux, chlorures d'azote, chlorure de cyanogène, cyanogène, oxydes d'azote, monoxyde de carbone, dioxyde de carbone.
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresLorsque le dichloroisocyanurate de sodium est utilisé, le port d'un appareil de protection respiratoire dépend des conditions d'utilisation et des émissions qui peuvent en résulter, par exemple les particules du produit solide ou des brouillards de la solution et du chlore gazeux. Se référer aux valeurs d'exposition pour les différents contaminants présents.
PeauPorter un équipement de protection de la peau. La sélection d'un tel équipement dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un équipement de protection des yeux s'il y a risque de production d'un nuage de poussières avec le produit sec ou risque d'éclaboussures avec la solution. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.Pour choisir l'équipement de protection respiratoire approprié, on se réfère aux recommandations pour les appareils de protection respiratoire pour les différents contaminants qui peuvent être présents, dont le chlore gazeux. Un appareil de protection respiratoire protégeant contre plus d'un contaminant peut être nécessaire.
PeauLes équipements de protection de la peau doivent être conformes à la réglementation.
Lorsque le produit est mis en solution, on obtient un mélange contenant de l'acide hypochloreux s'apparentant à l'eau de Javel. Pour les solutions d'eau de Javel (hypochlorite de sodium), les gants suivants sont recommandés :
YeuxLes équipements de protection des yeux et de la figure doivent être conformes à la réglementation.
Les protecteurs oculaires suivants sont recommandés :
StabilitéLe dichloroisocyanurate de sodium dihydraté est un solide stable s'il est gardé au sec et au frais. Au contact de l'eau, il se décompose en acide hypochloreux, en acide cyanurique et en leurs sels de sodium, avec dégagement possible de chlore gazeux. Lorsqu'il est chauffé, il perd d'abord une première molécule d'eau à 60°C et la seconde vers 100 °C. À des températures supérieures à 220 °C, il se décompose en émettant des fumées toxiques contenant du chlore gazeux et des oxydes d'azote. Lorsque la décomposition thermique est amorcée, elle se transmet graduellement à la masse et il est difficile de la contrôler. Elle se poursuit même en absence d'oxygène, s'entretient d'elle-même et dégage suffisamment de chaleur pour enflammer les matières combustibles telles que le papier, le bois, des graisses et des huiles. La forme dihydratée est thermiquement plus stable que la forme anhydre mais présente les mêmes incompatibilités.
IncompatibilitéLe dichloroisocyanurate de sodium est un oxydant qui réagit violemment avec les matières organiques, les matières combustibles ou les matières réductrices. Il réagit aussi violemment avec les poudres de métal, les nitrites organiques, et les produits facilement chlorables, comme les composés organiques insaturés.Avec le nitrite d'ammonium, il peut y avoir formation d'un produit explosif, l'azido-5 tétrazole.Il y a formation de trichlorure d'azote, un composé explosif, avec les substances azotées telles l'ammoniaque, les sels d'ammonium et l'urée et au contact avec les sels d'hypochlorites, en présence d'humidité.Du chlore gazeux peut aussi être émis lors du contact du produit avec les acides forts.Au contact d'une base forte en présence d'humidité, il peut y avoir dégagement de trichlorure d'azote et explosion possible en milieu confiné.Avec l'eau ou l'humidité, il y a formation d'acide hypochloreux, et dégagement possible de chlore gazeux et de trichlorure d'azote, dépendant du pH du milieu. En présence d'humidité, il est corrosif pour les métaux.Produits de décompositionDécomposition thermique (à 220 °C et plus) : chlore, oxydes d'azote, chlorures organiques.
Une fois dissous dans l'eau, le dichlorosiocyanurate de sodium forme une solution d'acide hypochloreux, d'acide cyanurique et de leurs sels de sodium. La présence d'acide cyanurique rend cette solution moins susceptible à la dégradation par les rayons ultraviolets qu'une solution d'eau de Javel. De façon générale, le pH de la solution est légèrement acide. Le mélange avec un acide fort accélère le dégagement de chlore gazeux.
Le contact du dichloroisocyanurate de sodium avec l'hypochlorite de calcium, en présence d'humidité, est particulièrement explosif s'il se produit en milieu confiné, où la limite inférieure d'explosibilité du composé formé, le trichlorure d'azote (entre 5 et 6 %, en volume) peut facilement être atteinte.
Le contact du dichloroisocyanurate de sodium avec d'autres produits désinfectants, dont l'eau de Javel (hypochlorite de sodium) ou les solutions d'ammonium quaternaire, peut aussi être la cause d'une explosion. En milieu confiné, l'accumulation de trichlorure d'azote peut permettre d'atteindre les concentrations explosives. De plus, l'oxydation de l'acide isocyanurique par l'hypochlorite en milieu alcalin conduit au dégagement d'azote gazeux et de dioxyde de carbone ce qui peut contribuer à l'augmentation de la pression dans une enceinte fermée.
En milieu non confiné, le contact du dichloroisocyanurate de sodium avec certains composés azotés ou avec les sels d'hypochlorites ne présente pas de risque d'explosion mais peut amener le dégagement de vapeurs irritantes de chloramines (dont le trichlorure d'azote). La présence d'humidité est nécessaire pour que la réaction ait lieu. Il peut y avoir dégagement de chloramines, par exemple :
Le dichloroisocyanurate de sodium dihydraté est un oxydant. Éviter le contact avec toutes matières incompatibles. Si le produit doit être mélangé à l'eau pour son utilisation, l'ajouter graduellement à l'eau, et non le contraire. L'équipement et les outils entrant en contact avec le produit doivent être propres et secs. Éviter de produire un nuage de poussières. Éviter le contact avec les sources de chaleur ou d'ignition pouvant amorcer sa décomposition thermique. Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau. Ventiler adéquatement sinon porter un appareil protection respiratoire approprié.
Le dichloroisocyanurate de sodium dihydraté est un oxydant. Entreposer conformément aux dispositions prévues par le CNPI, par le RSST et le NFPA 430, code pour l'entreposage des liquides et des solides oxydants. Conserver dans un récipient tenu fermé, clairement identifié, placé dans un endroit bien ventilé, frais et sec.Entreposer à l'écart de toute matière incompatible, y compris les matières combustibles, les graisses, les huiles et les autres oxydants.
Lorsqu'il est en présence d'humidité, il peut corroder certains métaux. Choisir des contenants étanches à l'humidité pour prévenir la décomposition du produit et le dégagement de chlore gazeux.
Isoler le contenant qui fuit si l'opération peut être faite sans risque. Éloigner tout combustible (bois, papier, huile, etc.) et matières incompatibles du produit déversé. Empêcher l'eau ou l'humidité d'entrer en contact avec le produit déversé. Ventiler. Considérer toute contamination possible du produit comme une amorce à sa décomposition, au dégagement de gaz toxique et à un risque d'incendie. Ramasser le matériel déversé à l'aide d'outil propre et le placer dans un contenant adéquat, propre et sec. Placer les contenants qui fuient dans un suremballage. Ne jamais remettre le produit ramassé dans le contenant original.
Garder les déchets dans un contenant fermé, clairement identifié et placé dans un endroit sec jusqu'à leur disposition. Ne pas entreposer le matériel récupéré avec des déchets combustibles ou d'autres matières incompatibles. Consulter le bureau régional du ministère de l'Environnement.
Il est peu probable que le dichloroisocyanurate de sodium dihydraté soit absorbé dans l'organisme de façon significative puisqu'il exerce une action locale qui détruit les tissus.
Lorsque le dichloroisocyanurate de sodium dihydraté entre en contact avec l'humidité des membranes muqueuses, soit à un pH d'environ 7, il s'hydrolyse rapidement. Les produits que l'on trouve sont l'acide hypochloreux, l'acide cyanurique et leurs sels de sodium. L'acide hypochloreux exerce une action locale en réagissant avec les tissus. Cette réaction limiterait la pénétration en profondeur dans les tissus.
Mise à jour : 2015-09-02
Ce produit ou les solutions de ce produit sont corrosifs pour les yeux et causent une irritation sévère de la peau. Ils peuvent également causer de l'irritation des voies respiratoires et digestives.
Suite à l'ingestion accidentelle, on observe des brûlures de la bouche et des voies digestives et il peut causer des difficultés respiratoires à cause de la libération de chlore gazeux.
Suite au contact répété ou prolongé, ce produit peut causer une dermite de contact de type irritatif.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant les effets chroniques de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Ce produit peut causer de la sensibilisation cutanée.
Les cas de sensibilisation cutanée chez l'humain suite à l'utilisation de produits de nettoyage sont rares. Une étude chez 356 personnes travaillant à l'entretien ménager dans un hôpital a montré de la sensibilisation cutanée (eczéma) chez 12 % des travailleurs (43 personnes). Des tests cutanés (patch) ont été effectués avec des batteries de tests standards ainsi qu'avec 25 produits utilisés pour le nettoyage dont un à base de dichloroisocyanurate de sodium (2 % en solution aqueuse). Le dichloroisocyanurate de sodium a donné des résultats positifs chez un travailleur. Aucune information sur l'atopie n'était mentionnée dans cette étude.
Une étude non publiée, citée dans IPCS (2004), rapporte que le dichloroisocyanurate (sel non spécifié) ne cause pas de sensibilisation cutanée chez le cochon d'Inde.
Il n'y a pas de donnée sur le développement concernant le dichloroisocyanurate de sodium dihydraté.
Cependant, une étude a été effectuée avec le dichloroisocyanurate de sodium anhydre. Cette étude a été publiée en japonais et seulement les tableaux ont été traduits en anglais. Tani et al. (1981) ont effectué une étude avec le dichloroisocyanurate de sodium chez la souris par la voie orale (0, 25, 100 et 400 mg/kg/j, jours 6 à 15 de la gestation). À la plus forte dose, environ 50 % des mères sont mortes et le poids corporel a diminué significativement. Aucun effet sur le nombre de résorption, sur la survie, sur la proportion des sexes par portée et sur le poids fœtal n'a été observé à toutes les doses. Aucune malformation externe, viscérale ou squelettique n'a été observée. Un retard significatif de l'ossification a été observé chez les fœtus des mères exposées à 400 mg/kg/j. Une augmentation significative du poids relatif de certain organe chez les rejetons (rein chez le mâle et poumon chez la femelle) a été observée à la plus forte dose et à 100 mg/kg chez la femelle (surrénale). Une augmentation significative du poids absolu de plusieurs organes a été observée à la plus forte dose chez les rejetons des deux sexes et à 100 mg/kg chez la femelle (surrénale, utérus et ovaire).
Mise à jour : 2016-07-28
DL50
CL50
Certaines conditions inadéquates peuvent générer une quantité importante de chlore gazeux. Si vous désirez avoir de l'information sur les propriétés toxicologiques de ce produit, vous pouvez consulter la fiche du chlore.
Pour connaître les conditions d'utilisation pouvant générer du chlore gazeux, vous pouvez vous référer à la section caractéristiques de l'exposition de la présente fiche.
Inhalation
En cas d'inhalation des brouillards ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeux
Rincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d'eau pendant au moins 30 minutes. Consulter un médecin.
Contact avec la peau
Retirer rapidement les vêtements contaminés. Rincer la peau avec de l'eau pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que le produit soit éliminé. Consulter un médecin.
Ingestion
En cas d'ingestion, rincer la bouche. Faire boire un verre d'eau. Ne pas faire vomir et consulter un médecin.
Certaines conditions inadéquates peuvent générer une quantité importante de chlore gazeux. Si tel est le cas, vous pouvez consulter les premiers secours de la fiche du chlore.
Danger
Solides comburants : Mention de danger non définie Nocif en cas d’ingestion (H302) Toxique par inhalation (H330) ; Au contact de l'eau, libère des gaz mortels en cas d'inhalation Provoque une irritation cutanée (H315) Provoque de graves lésions des yeux (H318) Peut irriter les voies respiratoires (H335)
Divulgation des ingrédients
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.