Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 7791-13-1
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : H12Cl2CoO6
Noms français :
Noms anglais :
Le dichlorure de cobalt hexahydraté est le résultat de l'hydratation du chlorure de cobalt anhydre.
Il est principalement utilisé comme indicateur d'eau et d'humidité.
Il est utilisé également:
Mise à jour : 2024-04-09
Le chlorure cobalteux hexahydraté est un solide cristalin de couleur rose-rouge, légèrement déliquescent. Il est inodore.
L'exposition au dichlorure de cobalt hexahydraté en milieu de travail se fait principalement par les poudres ou les poussières. Bien que le dichlorure de cobalt hexahydraté n’a pas de VEMP spécifique, il existe une valeur d’exposition admissible de 0,02 mg/m³ (exprimée en Co) pour les composés inorganiques de cobalt. Cette valeur peut être atteinte dans l’air en milieu de travail si des produits contenant du cobalt sont utilisés et que les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières.
L'exposition au dichlorure de cobalt hexahydraté en milieu de travail se fait principalement par les poudres ou les poussières.
Bien que le dichlorure de cobalt hexahydraté n’a pas de VEMP spécifique, il existe une valeur d’exposition admissible de 0,02 mg/m³ (exprimée en Co) pour les composés inorganiques de cobalt. Cette valeur peut être atteinte dans l’air en milieu de travail si des produits contenant du cobalt sont utilisés et que les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières.
Mise à jour : 2023-10-23
Mise à jour : 2023-11-02
Inflammabilité
Aucune information au sujet de l'inflammabilité n'a été trouvé dans la littérature.
Mise à jour : 1994-05-15
Le dichlorure de cobalt hexahydraté se déshydrate entre 52-56°C pour former le dichlorure de cobalt dihydraté. Cette déshydratation se poursuit à 100°C pour former le dichlorure de cobalt monohydraté et à 120°C pour former le dichlorure de cobalt anhydre.
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l’élimination des dangers à la source. Lorsque les autres mesures de la hiérarchie des moyens de prévention telles que les mesures d’ingénierie et la modification de méthode de travail ne suffisent pas à contrôler l’exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle est nécessaire. Pour que ces appareils puissent être utilisés, ils doivent être certifiés par NIOSH.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (0,02 mg/m³ exprimée en Co).
Peau
Porter un équipement de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Yeux
Porter un équipement de protection des yeux s'il y a risque de projections. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Chauffé à une température > 52°C, il perd graduellement son hydratation et émet de la vapeur d'eau.
IncompatibilitéAucune donnée
Mise à jour : 2023-10-27
La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus.
La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié. Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un endroit frais et bien ventilé à l'écart des matières comburantes et des oxydants forts.
Mise à jour : 2024-07-24
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et les voies digestives. La peau est une voie d'absorption négligeable.
Ce produit cause une irritation faible de la peau et une irritation sévère des yeux.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Aucune donnée concernant les effets chroniques pour ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Cependant, par analogie avec le cobalt et ses composés, le produit cause des effets pulmonaires, cardiovasculaires et hématologiques.
Lors d'études épidémiologiques chez des travailleurs dans le cadre de la fabrication de métaux durs (hard metal disease), il a été rapporté des effets pulmonaires (alvéolite et fibrose pulmonaire). Ce procédé de fabrication implique l'emploi de cobalt et d'autres composés.
Des effets cardiovasculaires (cardiomyopathie et variations dans les paramètres biochimiques sanguins) ont été rapportés en présence de sulfate de cobalt chez des buveurs de bière.
Ce produit cause de la sensibilisation respiratoire et cutanée. Il peut causer aussi de la photosensibilisation.
Plusieurs études rapportent de la sensibilisation respiratoire et cutanée chez des travailleurs exposés au cobalt ou à des sels de cobalt dans différents milieux de travail (industrie des métaux lourds, entretien dans le milieu hospitalier, fabrication de plastique et de caoutchouc, etc.). Cependant, dans la majorité des cas, on ne connaît pas à quels sels de cobalt ils sont exposés. Lorsqu’on soupçonne une allergie causée par le cobalt, c'est le dichlorure de cobalt qui est utilisé pour faire les tests de provocation bronchique. Il est également utilisé pour démontrer la sensibilisation cutanée dans différentes batteries de tests standards. Il produit des réponses positives chez la plupart des travailleurs testés.
On rapporte de la photosensibilisation chez 4 travailleurs (2 maçons et 2 fermiers) exposés au cobalt. Suite à des tests cutanés effectués avec un rayonnement UV, des réponses positives ont été obtenues pour le sulfate de cobalt, le dichlorure de cobalt ainsi que pour le nitrate de cobalt à des concentrations de 0,1 et 1 % dans de la Vaseline. Ses données sont corroborées par deux autres études qui démontrent la photosensibilisation avec le dichlorure de cobalt.
Des tests de sensibilisation (essai du ganglion lymphatique local ou LLNA) effectués chez des souris se sont avérés positifs pour le dichlorure de cobalt.
Pour un complément d'information, vous pouvez consulter également la fiche du cobalt.
Deux études de sensibilisation croisée effectuées chez les animaux se sont avérées négatives. Elles ont plutôt permis de mettre en évidence de la cosensibilisation avec le nickel et le chrome.
Mise à jour : 1996-01-24
Mise à jour : 2006-02-17
Mise à jour : 1996-01-23
Chez l'animal: diminue la toxicité du tétrachlorure de carbone, du trichloréthylène et de l'alpha-isothiocyanate de naphtalène. Synergie avec l'alcool éthylique. Augmente l'activité bactériostatique de la pénicilline.
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Rincer abondamment la peau avec de l’eau. Consulter un médecin en cas d’éruption cutanée.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 2024-04-30
Modification à la suite de la révision du règlement, publiée dans la Gazette officielle du Québec du 28 février 2024 (156e année, no. 9):La substance est désormais notée 'sensibilisante avec des spécifications' pour les voies cutanée (S(D)) et respiratoires (S(R)), incluant l'ajout du type de poussière (Pi).La valeur d'exposition moyenne pondérée reste inchangée.
Attention
Peut provoquer des symptômes allergiques ou d’asthme ou des difficultés respiratoires par inhalation (H334) Peut provoquer une allergie cutanée (H317) Susceptible de provoquer le cancer (H351) Toxicité aiguë - orale : Non disponible Toxicité aiguë - cutanée : Non disponible Toxicité aiguë - inhalation : Non disponible Toxicité pour certains organes cibles - exposition unique : Non disponible
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Cette classification provient d’une conversion informatique de la classification établie en vertu du Règlement sur les produits contrôlés. La classification complète selon le Règlement sur les produits dangereux sera établie ultérieurement.
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.