Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 26787-78-0
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : C16H19N3O5S
Noms français :
Produit pharmaceutique
Mise à jour : 1986-03-12
Solide poudreux ou en cristaux, blanc
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Le produit se décompose à 216 degrés Celsius.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les bases, les agents oxydants.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1989-10-02
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
Conserver à l'abri des matières oxydantes et des bases.Conserver dans un endroit sec.Conserver dans un endroit sombre.
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1992-12-04
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires.
Possibilité d'atteinte du système sanguin.
Mise à jour : 2009-09-24
Ce produit peut causer de la sensibilisation respiratoire et cutanée.
Une étude rapporte de la sensibilisation respiratoire (asthme) chez une travailleuse (non atopique) dans l'industrie pharmaceutique. Elle a eu de l'obstruction nasale, des éternuements, de la rhinorrhée, de la toux sèche, de la dyspnée et une respiration bruyante après avoir manipulé de l'amoxicilline en poudre. Les symptômes s'amélioraient le soir, les fins de semaine et durant la période de vacances. Des tests cutanés (prick) effectués avec 30 allergènes courants se sont avérés négatifs. Des tests cutanés (prick et intradermiques) se sont avérés négatifs pour l'amoxicilline. Des tests d'inhalation avec l'amoxicilline ont montré une diminution du VEMS de 36 %. Des tests effectués par voie orale, ont montré une diminution du VEMS de 33 % après 210 minutes. Il y avait présence d'IgE spécifiques. Une autre étude rapporte des symptômes similaires chez une travailleuse exposée à de l'amoxicilline. Des tests d'inhalation ont montré une diminution du VEMS de 23 % après une exposition de 5 minutes. Quelques semaines plus tard, des tests d'inhalation ont été effectués à nouveau, la travailleuse a montré une diminution du VEMS de 43 % après 45 minutes et une autre diminution de 36 % après 6 heures.
Une autre étude rapporte de la sensibilisation cutanée (dermite de contact allergique) chez une infirmière qui avait des vésicules et de l'érythème récurrents sur les côtés des doigts et qui se sont répandus sur le dos de la main. Elle manipulait entre autres, de l'amoxicilline. Des tests cutanés intradermiques avec l'amoxicilline (1/100 dans une solution saline) ont montré des réponses positives tardives. Des tests cutanés fermés (patch) ont montré des réponses positives à l'amoxicilline (50 mg/ml dans l'eau).
Mise à jour : 1992-12-10
Rincer les yeux et la peau avec beaucoup d'eau.
En cas d'ingestion, faire vomir la personne si elle est consciente.
Consulter un médecin.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.