Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 90-15-3
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : C10H8O
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de colorants, fabrication de parfums
Mise à jour : 1988-02-24
Solide poudreux ou en cristaux, incolore à odeur phénolique
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer ou exploser si ses poudres ou poussières sont mélangées à l'air.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Incendie mineur: dioxyde de carbone, agents chimiques secs. Incendie majeur: brume d'eau, mousse.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs appropriés.
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Sensible à l'air et à la lumière. Si chauffé jusqu'à sa décomposition, il émet du monoxyde de carbone et du dioxyde de carbone.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants. Les acides concentrés comme l'acide nitrique et l'acide sulfurique. Les halogènes. Les époxydes. L'aluminium, le cuivre et leurs alliages. Le nitrate d'argent ammoniacal.
Produits de décompositionInformation non disponible
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Manipuler à l'écart des sources d'ignition. Mettre l'appareillage à la masse.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais et sec.Conserver sous atmosphère inerte, à l'abri des matières oxydantes.Conserver dans un endroit sombre.
Ramasser les déchets et mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1993-01-22
Ce produit est absorbé par les voies digestives.
Mise à jour : 2016-07-26
Ce produit est irritant pour la peau et corrosif pour les yeux.
Les substances corrosives sont capables de produire des brûlures et des lésions irréversibles aux yeux, voire de la cécité.
Douleurs abdominales, douleurs à la poitrine, nausées, vomissements, diarrhée, maux de tête, transpiration abondante, soif intense, stupeur, confusion, fièvre, hyperactivité, cyanose, anémie hémolytique, leucocytose; atteintes hépatiques et rénales; hypotension, collapsus, coma, convulsions, mort.
Dermite de contact (contact prolongé ou répété); hépatomégalie.
Mise à jour : 1995-04-05
Mise à jour : 2000-01-10
Mise à jour : 2016-08-23
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer rapidement les yeux en utilisant une grande quantité d’eau pendant au moins 30 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Appeler immédiatement le Centre antipoison ou un médecin.
Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés. Laver la peau à l’eau et au savon. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Danger
Nocif en cas d’ingestion (H302) Nocif par contact cutané (H312) Provoque une irritation cutanée (H315) Provoque de graves lésions des yeux (H318)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Ce produit pourrait appartenir à la classe de danger "Poussières combustibles" en fonction de divers facteurs qui influencent la combustibilité et l'explosivité des poussières, notamment la composition, la forme et la taille des particules.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.