Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 75-36-5
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : C2H3CLO
Noms français :
Noms anglais :
Agent d'acétylation en synthèse organique
Mise à jour : 1990-09-08
Liquide fumant, incolore à odeur piquante
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéLiquide et vapeur très inflammables. Il peut s'enflammer en présence d'une source d'inflammation, telle que surface chaude, flamme nue, étincelle ou chaleur, lorsque sa concentration dans l'air se trouve à l'intérieur des limites d'explosibilité.
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, poudre chimique sèche
Informations supplémentaires: Ne pas utiliser d'eau ou de mousse afin d'éviter la formation dechlorure d'hydrogène (un gaz toxique).
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs appropriés.
Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, chlorure d'hydrogène
Mise à jour : 2015-02-26
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: En présence d'humidité il réagit pour émettre du chlorure d'hydrogène, un gaz toxique et de l'acide acétique.
IncompatibilitéRéaction violente et exothermique (dégagement de chaleur) avec l'eau pour former du chlorure d'hydrogène (un gaz toxique) et de l'acide acétique.
Ce produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants et les bases fortes. Avec l'ammoniac il y a formation d'acétamide. Avec l'alcool éthylique il y a réaction violente. Avec le diméthylsulfoxyde, il y a réaction violente. Avec le trichlorure de phosphore et les métaux, ces derniers en présence d'eau ou d'humidité, il y a formation de chlorure d'hydrogène.
Produits de décompositionDécomposition thermique: chlorure d'hydrogène, phosgène, monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, et possiblement du chlorure de carbonyle.
Mise à jour : 2015-04-09
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié. Ne jamais déverser d'eau dans ce produit. Ne pas fumer pendant l'utilisation. Manipuler à l'écart de toute source d'ignition.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un endroit sec et bien ventilé, à l'écart de toute source d'ignition. Conserver dans un endroit frais, à l'abri des matières oxydantes. Entreposer à l'abri des matières incompatibles. Informations supplémentaires : entreposer dans un récipient avec revêtement intérieur de polyéthylène.
Couvrir de bicarbonate de sodium. Mélanger puis déverser dans l'égout avec beaucoup d'eau.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Ce produit est absorbé par les voies digestives.
Irritation et corrosion: peau, yeux, voies respiratoires (oedème pulmonaire possible), voies digestives.
Mise à jour : 2000-06-05
Mise à jour : 1993-03-20
En cas d'inhalation des vapeurs, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire plus, pratiquer la respiration artificielle. Lui donner de l'oxygène, la maintenir au chaud et la transférer au service médical d'urgence le plus près.
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau et consulter un médecin.
Retirer rapidement les vêtements contaminés. Rincer la peau avec beaucoup d'eau et consulter un médecin.
En cas d'ingestion, faire boire de l'eau, ne pas faire vomir la personne, appeler un médecin.
Danger
Liquide et vapeurs très inflammables (H225) Au contact de l'eau, libère des gaz toxiques en cas d'inhalation Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux (H314) Peut irriter les voies respiratoires (H335) Réagit au contact de l'eau de manière violente ou explosive à température ambiante
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Il n'y a aucune donnée disponible pour le Chlorure d'acétyle concernant son pouvoir d'irritation ou de corrosion. Cependant, il forme au contact de l'eau une substance corrosive: Chlorure d'hydrogène.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1717
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.