Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 532-32-1
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : C7H5NaO2
Noms français :
Noms anglais :
Le benzoate de sodium est un agent antimicrobien utilisé principalement comme agent de conservation dans l'alimentation (concentration limitée à 0,1 %) et les cosmétiques.
Il est aussi utilisé comme :
Mise à jour : 2023-04-03
Le benzoate de sodium est un solide blanc sous forme de granulés ou de poudre cristalline. Il est inodore.
L'exposition au benzoate de sodium en milieu de travail se fait principalement par les poudres ou les poussières.
Exposition aux poudres ou poussières :
Le benzoate de sodium est inodore. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
Une concentration dangereuse dans l'air peut être atteinte en milieu de travail si des produits contenant du benzoate de sodium sont utilisés et que les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières, ou lorsque des fumées sont produites.
En raison de sa grande solubilité en milieu aqueux, un rinçage à l'eau devrait permettre l'élimination du benzoate de sodium en cas de contact avec la peau.
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d'équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail peut porter atteinte à la santé des travailleurs.
PeauPorter un équipement de protection de la peau. La sélection de cet équipement dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un équipement de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection de cet équipement dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé jusqu'à sa décomposition, il émet des fumées âcres. En présence d'humidité, il absorbe l'eau (hygroscopique).
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les sels ferriques, les acides, les agents oxydants forts.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1987-09-27
Porter un appareil de protection des yeux. Éviter tout contact avec la peau.Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais et sec.Conserver à l'abri des matières oxydantes et des acides.Conserver dans un endroit bien ventilé.
Déverser dans l'égout avec beaucoup d'eau.
Pour de grandes quantités, consulter le ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2021-12-03
Ce produit est absorbé par les voies digestives et cutanées.
Ce produit est faiblement irritant pour les yeux et n'est pas irritant pour la peau.
Aucune donnée concernant l'irritation des voies respiratoires n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Bien que ce produit soit couramment utilisé en industrie, aucune donnée en milieu de travail n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Certaines études ont montré que l'ingestion d'une dose élevée de ce produit peut causer des problèmes digestifs, tels des nausées et des vomissements, ainsi que des maux de tête et une sensation de brûlure et d'irritation au niveau de l'oesophage.
À la suite de son ingestion, ce produit peut produire des démangeaisons (urticaire de contact de type non-allergique), pouvant être exacerbées chez les personnes souffrant d'urticaire, d'asthme, de rhinite ou d'une hypersensibilisation à l'acide acétylsalicylique.
Ce produit est principalement utilisé comme agent de conservation et pour le traitement de l'hyperammoniémie (excès d'ammoniaque dans le sang). L'utilisation à long terme de ce produit pour le traitement de cette maladie a causé, dans de rares cas, des vomissements et de l'anorexie.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Les sources documentaires consultées ne montrent aucune sensibilisation cutanée pour ce produit.
Malgré son utilisation courante comme agent de conservation dans l'industrie alimentaire, pharmaceutique, cosmétique et d'hygiène buccale, ce produit n'est pas reconnu comme étant un sensibilisant cutané. De plus, toutes les études de sensibilisation cutanée ont donné des résultats négatifs.
Une étude de sensibilisation cutanée (stimulation locale des ganglions lymphatiques (LLNA) chez la souris) a donné des résultats négatifs.
Une étude de sensibilisation cutanée (test de sensibilisation cutanée effectué sans adjuvant (test de Buehler) chez le cochon d'Inde) a donné des résultats négatifs.
Mise à jour : 1993-05-06
Mise à jour : 2024-08-14
L'ACGIH (2021) considère que le benzoate de sodium est non suspecté être cancérogène pour l'homme (groupe A5).
DL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeux Rincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRincer la peau avec de l'eau.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Cette substance n'est pas réglementée selon l'annexe I du Règlement
Une mention d'avertissement, une mention de danger et un pictogramme peuvent être requis
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Ce produit pourrait appartenir à la classe de danger "Poussières combustibles" en fonction de divers facteurs qui influencent la combustibilité et l'explosivité des poussières, notamment la composition, la forme et la taille des particules.
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.