Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 61-82-5
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : C2H4N4
Noms français :
Noms anglais :
Herbicide
Mise à jour : 1986-07-25
Solide cristallin, blanc, inodore
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Agents chimiques secs, dioxyde de carbone.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet.
Mise à jour : 1999-12-21
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode IMISA176 de OSHA.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST61-82-5.html
Mise à jour : 2001-07-17
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (0,2 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé jusqu'à sa décomposition, il émet des gaz toxiques d'oxydes d'azote.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants. Il forme des sels en présence d'acides ou de bases. Il forme des aldimines ou des cétimines avec des aldéhydes ou des cétones. Il forme des chélates avec les métaux.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1990-06-16
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
Conserver à l'abri des matières oxydantes, des acides et des bases.Conserver à l'écart de toute source de chaleur.
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 1995-07-12
Ce produit est absorbé par les voies digestives.
Mise à jour : 2000-06-27
Ce produit peut causer l'irritation de la peau et des yeux.
Animal: possibilité d'atteinte de la thyroïde.
Mise à jour : 1995-07-27
Mise à jour : 2002-01-08
Le groupe de travail du CIRC a pris en considération, lors de son évaluation globale, les données concernant le mécanisme d'action. Les études épidémiologiques disponibles n’indiquent aucun excès de risque de cancer de la thyroïde chez l’homme exposé à l'amitrole. Malgré des indications suffisantes de cancérogénicité chez l'animal l'amitrole a été considéré "inclassable quant à sa cancérogénicité pour l'homme (groupe 3)", ceci implique que les effets cancérogènes observés chez l'animal ne sont pas supposés se produire chez l'homme.
L'amitrole provoque des tumeurs de la thyroïde chez les souris et les rats par un mécanisme non génotoxique qui implique une interférence avec le fonctionnement de la peroxydase thyroïdienne. Il en résulte une réduction de la concentration d'hormones thyroïdiennes circulantes et une augmentation de la sécrétion d'hormones stimulant la thyroïde. Par conséquent, l'amitrole ne devrait pas provoquer un cancer de la thyroïde chez l'homme exposé à des concentrations qui n'altèrent pas l'homéostasie de l'hormone thyroïdienne.
Le groupe de travail a en outre estimé que les tumeurs du foie et les tumeurs pituitaires bénignes chez le rat dues à l’amitrole sont provoquées par un mécanisme non génotoxique. De plus, les indications découlant d’études épidémiologiques et toxicologiques menées chez les animaux de laboratoire apportent des indications irréfutables que les rongeurs sont considérablement plus sensibles que l’homme au développement des tumeurs de la thyroïde dues à un déséquilibre hormonal de cette dernière.
Retirer les vêtements contaminés. Rincer la peau avec de l'eau.
Rincer abondamment les yeux avec de l'eau.
En cas d'ingestion, voir un médecin.
En cas d'inhalation des vapeurs ou des poussières, amener la personne dans un endroit aéré. Consulter un médecin.
Mise à jour : 1999-11-01
Attention
Susceptible de provoquer le cancer (H351)
Divulgation des ingrédients
Commentaires3 13 14 :
Ce produit pourrait appartenir à la classe de danger "Poussières combustibles" en fonction de divers facteurs qui influencent la combustibilité et l'explosivité des poussières, notamment la composition, la forme et la taille des particules.
Ce produit pourrait être corrosif pour les métaux, veuillez contacter le fournisseur pour plus d'information.
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.