Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 79-10-7
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : C3H4O2
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de produits organiques. fabrication de polymères
Mise à jour : 1994-03-16
Liquide transparent, incolore à odeur âcre
Mise à jour : 2016-03-08
InflammabilitéLiquide et vapeur inflammables. Il peut s'enflammer en chauffant légèrement en présence d'une source d'inflammation, telle que surface chaude, flamme nue, étincelle et chaleur (voir le point d'éclair) lorsque sa concentration dans l'air se trouve à l'intérieur des limites d'explosibilité.
Mise à jour : 2014-09-23
Mise à jour : 1999-12-20
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande les méthodes S67 de NIOSH et 28 de OSHA.
Pour obtenir la description de ces méthodes, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST79-10-7.html
StabilitéSans inhibiteur, ou lorsque ce dernier est épuisé, il peut polymériser violemment de manière explosive.
Il est très réactif et polymérise facilement à température ambiante lorsqu'il n'est pas inhibé. La chaleur modérée, l'exposition à la lumière, la présence de catalyseurs (produits oxydants tels que peroxydes, acides forts, sels de fer) provoquent ou accélèrent la polymérisation. La réaction est exothermique et peut devenir explosive.
Le produit se vend généralement à l'état inhibé, mais selon l'inhibiteur utilisé celui-ci peut être sensible à différentes conditions, telles que la chaleur, le pH, la lumière ou la présence/absence d'air. Sa capacité d'inhibition peut alors diminuer et peut rendre le monomère susceptible de polymériser.
Les vapeurs d'acide acrylique ne sont pas inhibées et peuvent polymériser, après condensation, dans les bouches de ventilation, les évents de réservoirs et autres espaces réduits.
StabilitéLe produit est généralement vendu avec un inhibiteur de polymérisation, mais l'acide acrylique possède un point de fusion élevé (14°C) et il peut solidifier partiellement dans son contenant. Dans ce cas, la phase solide absente d'inhibiteur peut représenter un risque d'une polymérisation dangereuse lorsqu'elle retourne à température ambiante.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.Manipuler à l'abri des matières incompatibles.Manipuler à l'écart de toute source d'ignition. Ne pas fumer.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un endroit sombre et bien ventilé.Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition.Entreposer à l'abri des matières incompatibles.
Absorber avec du papier, du sable ou de la sciure de bois. Mettre dans un contenant hermétique.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires, la peau et les voies digestives.
Irritation et corrosion de la peau, des yeux et des muqueuses; nausées, vomissements; exposition aux vapeurs: irritation grave des yeux et des voies respiratoires supérieures, dyspnée; si ingéré: irritation grave et corrosion des voies digestives, douleurs, ulcération, oedème, perforation, dysphagie, sténose, collapsus, mort possible.
Mise à jour : 2006-03-07
Ce produit ne semble pas être un sensibilisant cutané.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
La sensibilisation cutanée de ce produit semble être causée par les inhibiteurs ajoutés (éther monométhylique d'hydroquinone à environ 200 ppm, phénothiazine ou hydroquinone présents à 0,1 %) pour empêcher la polymérisation. Les études mentionnées ne rapportent pas la pureté du produit. Il semblerait que le produit pur ne soit pas sensibilisant.
Un travailleur dans l'industrie chimique a développé de l'urticaire généralisée aiguë après avoir été en contact avec des résines acryliques et de l'acide acrylique. Des tests cutanés ont donné des réponses positives immédiates avec l'acide acrylique (2 % d'acide acrylique, pureté inconnue, dans l'huile d'olive). Les tests avec d'autres acrylates étaient négatifs.
Une étude effectuée chez 6 travailleurs (2 mécaniciens et 4 assembleurs de voitures) a démontré des réponses négatives avec l'acide acrylique (0,1 % d'acide acrylique, pureté inconnue, dans la vaseline), après 96 heures, suite à des tests cutanés fermés (patch).
Une étude effectuée par une méthode non reconnue (Polak) a donné des réponses positives chez 3/6 des cochons d'Inde testés tandis qu'une autre étude effectuée avec adjuvant complet de Freund (à des concentrations non irritantes) chez le cochon d'Inde s'est avérée négative. On ne connaît pas la pureté du produit utilisé.
Mise à jour : 2016-07-21
Mise à jour : 2016-06-02
DL50
CL50
Mise à jour : 1990-05-23
En cas d'inhalation des vapeurs, amener la personne dans un endroit aéré. Si elle ne respire pas, lui donner la respiration artificielle. Appeler un médecin.
Retirer rapidement les vêtements contaminés.
Rincer les yeux et la peau avec beaucoup d'eau. Consulter un médecin.
En cas d'ingestion, faire boire de l'eau, ne pas faire vomir la personne, appeler un médecin.
Mise à jour : 2001-11-16
Danger
Liquide et vapeurs inflammables (H226) Nocif en cas d’ingestion (H302) Toxique par contact cutané (H311) Toxique par inhalation (H331) Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux (H314) Peut irriter les voies respiratoires (H335)
Divulgation des ingrédients
Commentaires4 6 : Ce produit est généralement commercialisé avec un inhibiteur. Par conséquent, la classification des risques liés à la santé pourrait être différente, selon l'inhibiteur utilisé et sa concentration. La classification des risques physiques tient compte de son état inhibé. Cependant, sous certaines conditions (par exemple, déplétion ou absence de l’inhibiteur) une polymérisation dangereuse peut se produire.
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN2218
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.