Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 7440-38-2
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : As
Noms français :
Noms anglais :
L'arsenic est utilisé :
dans la fabrication :
Mise à jour : 2022-03-25
L'arsenic se présente sous la forme de cristaux gris, brillants, d'aspect métalliques. Il est sans odeur caractéristique. Voir commentaires en bas de page.
L'exposition à l'arsenic en milieu de travail se fait principalement par les poudres ou les poussières.
Exposition au solideLa valeur d'exposition moyenne pondérée (VEMP = 0,01 mg/m³) ou la concentration de danger immédiat pour la vie ou la santé (DIVS = 5 mg/m³) peuvent être atteintes dans l'air en milieu de travail si des produits contenant de l'arsenic sont utilisés et que les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières, ou lorsque des fumées sont produites.
En cas de contact avec le solide, l'arsenic peut causer l'irritation de la peau. En raison de son insolubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau savonneuse devrait permettre l'élimination du produit.
Mise à jour : 2013-09-20
Se référer aux méthodes d'analyse contenues dans le Guide d'échantillonage des contaminants de l'air en milieu de travail ou au site Web de l'IRSST à l'adresse suivante :
http://www.irsst.qc.ca/-RSST7440-38-2.html
Tel qu'indiqué dans le Guide de surveillance biologique de l'exposition de l'IRSST, le paramètre biologique, l'indice biologique d'exposition, le moment du prélèvement ainsi que la périodicité des prélèvements sont les suivants :
L'indice biologique d'exposition (IBE) correspond à un niveau d'exposition de 0,01 mg/m3 dans le but de prévenir l'apparition de cancer pulmonaire.Cet IBE ne s'applique qu'aux expositions à l'arsenic élémentaire et à ses composés inorganiques, excluant l'arsenate de gallium, l'arsenate d'indium et l'arsine.
Pour obtenir des informations sur la démarche stratégique et l'interprétation des résultats, veuillez vous référer au guide disponible via le site internet de l'IRSST à l'adresse suivante: http://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/T-03.pdf
Apparence
L'arsenic peut se présenter sous trois formes appelées allotropes, une grise, une jaune et une autre noire. Cependant, la seule forme stable à température ambiante est celle de couleur gris métallique. Si elle est exposée à l'humidité de l'air, sa surface s'oxyde et devient bronze dorée ou noire, selon le temps d'exposition.
Point de fusion
L'arsenic élémentaire n'a pas du point de fusion à la pression normale (760 mm de Hg).
Mise à jour : 2022-04-14
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (0,01 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
StabilitéDans les conditions normales d'utilisation, ce produit est stable.
IncompatibilitéCe produit présente un risque d'explosion en contact avec les substances suivantes :
L'arsenic peut réagir violemment avec les substances suivantes :
Produits de décomposition
L'arsenic s'oxyde à l'air humide et se recouvre rapidement d'une couche de trioxyde de diarsenic. Il brûle en présence de l'oxygène en donnant des fumées toxiques, avec une odeur caractéristique alliacée.
En contact avec des agents réducteurs, l'arsenic peut former l'arsine (un gaz toxique et inflammable).
Les poudres ou poussières de l'arsenic peuvent former des mélanges explosifs ou sensibles à la friction avec les particules fines d'autres substances telles que : les chlorates, bromates ou iodates de baryum, calcium, magnésium, potassium, sodium ou zinc.
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. La manipulation doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC.Pour en savoir plus.
Conditions de manipulation :
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tel que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conditions d'entreposage :
Mise à jour : 2020-07-21
Il n'y a aucune donnée concernant l'absorption de l'arsenic sous forme métallique.
En milieu de travail, les composés inorganiques d'arsenic sont principalement absorbés par les voies respiratoires. La peau est une voie d'absorption négligeable. Le produit peut également être absorbé par les voies digestives.
NOTE: Afin de faciliter la lecture du texte des Propriétés toxicologiques, nous tenons à préciser que le terme «arsenic» englobe tous les composés inorganiques de l'arsenic.
Absorption
Distribution
Métabolisme
Excrétion
Demi-vie
La demi-vie sanguine de l'arsenic est de 3 à 4 heures.
L'exposition à des composés d'arsenic peut causer l'irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires.
L'ingestion de composés d'arsenic peut causer de l'irritation gastrointestinale. À la suite de l'ingestion de fortes concentrations d'arsenic (8 mg As/kg) de l'oedème pulmonaire peut survenir. Les symptômes de l'oedème pulmonaire (principalement toux et difficultés respiratoires) se manifestent souvent après un délai pouvant aller jusqu'à 48 heures. L'effort physique peut aggraver ces symptômes. Le repos et la surveillance médicale sont par conséquent essentiels.
Les poussières de l'arsenic métallique peuvent causer l'irritation mécanique des yeux et des voies respiratoires.
L'exposition aux poussières de certains composés d'arsenic cause l'irritation des membranes muqueuses du nez et de la gorge. Cette exposition peut mener à une laryngite, une bronchite ou une rhinite. De fortes concentrations peuvent causer la perforation du septum nasal.
Les poussières peuvent également causer une dermatite de contact de type irritatif se traduisant par de l'érythème et de l'enflure avec présence de papules et de vésicules dans les cas les plus sévères.
Une conjonctivite définie par des rougeurs, une enflure et de la douleur aux yeux peut survenir chez des travailleurs exposés à des poussières d'arsenic dans l'air. Elle est habituellement associée à une dermatite du visage.
Les premiers symptômes d'une intoxication à la suite d'ingestion de composés inorganiques d'arsenic ou à la déglutition des particules inhalées sont des effets gastro-intestinaux débutant par un goût métallique ou d'ail, une bouche sèche, une difficulté à déglutir, des nausées, des vomissements, de la diarrhée, des douleurs abdominales et une hémorragie gastrointestinale. Des dommages au système nerveux tels qu'une encéphalopathie, des maux de tête, de la léthargie, de la confusion mentale, des hallucinations, une attaque et un coma peuvent également survenir à la suite d'ingestion de 2 mg As/kg ou plus. Une neuropathie périphérique symétrique peut également se manifester à la suite d'une exposition aigüe à de fortes concentrations.
Lors de l'ingestion de forte dose (8 mg As/kg ou plus), des effets sur le système respiratoire tels que la détresse respiratoire et une bronchite hémorragique peuvent survenir ainsi qu'un collapsus et la mort. Des symptômes plus sévères sur le système digestif (hématémèse, hémopéritoine, hémorragie gastrointestinale et de la nécrose) ont également été rapportés dans plusieurs cas.
L'ingestion d'arsenic peut également conduire à des effets sur le système cardiovasculaire (altération de la dépolarisation myocardique et arythmie).
L'exposition répétée à de faibles doses de composés inorganiques d'arsenic (0,03 à 0,1 mg As/kg/j) est typiquement caractérisée par une neuropathie périphérique symétrique sensitive et motrice en plus de changements électrophysiologiques. Les premiers symptômes sont une perte de sensation dans les mains et les pieds qui se développe en une paresthésie douloureuse. Dans plusieurs cas, une faiblesse musculaire se développe, ce qui peut causer la paralysie du poignet et de la cheville ainsi que des changements dans les réflexes. Les examens histologiques révèlent la mort d'axones en conjonction avec la démyélinisation. Après la fin de l'exposition à l'arsenic, les dommages régressent très lentement, mais pas complètement.
Des nausées, des vomissements, de la diarrhée et des douleurs abdominales ont été observés chez des travailleurs exposés à de faibles doses (à partir de 0,005 mg/kg/j) de façon chronique. Des symptômes plus sévères sur le système digestif (vomissements sanglants, hémorragie gastrointestinale et de la nécrose) ont également été rapportés lors de l'ingestion pendant plusieurs années d'une dose de 0,03 à 0,05 mg As/kg/j dans une préparation médicale.
De l'anémie et de la leucopénie peuvent survenir à la suite de l'ingestion chronique d'arsenic à des doses de 0,002 mg As/kg/j ou plus.
Plusieurs études chez l'humain exposé par la voie orale à des composés inorganiques d'arsenic rapportent des effets hépatiques tels que de l'enflure et de la douleur à la pression du foie ainsi qu'un haut niveau sanguin d'enzymes hépatiques. Ces effets sont souvent observés après une exposition répétée à des doses de 0,01 à 0,1 mg As/kg/j et même à des doses aussi basses que 0,006 mg As/kg/j.
À la suite de l'ingestion répétée d'arsenic, des changements caractéristiques de la peau incluant une hyperkératose généralisée et la formation de verrues ou de cors hyperkératosiques avec des zones d'hyperpigmentation entremêlées de petites zones d'hypopigmentation ont été observés au niveau du visage, du cou et du dos.
Quelques études, chez l'humain et l'animal, ont associé l'exposition répétée à l'arsenic à la perte de l'audition. Ce produit aurait un effet ototoxique.
Des études rapportent une relation entre l'exposition répétée à de l'arsenic via l'eau de consommation et une augmentation de l'incidence de maladies cérébrovasculaires et des troubles de circulation cardiaque, de la haute pression, de la maladie de Raynaud et de la cyanose des doigts et des pieds à des doses variant de 0,02 à 0,06 mg/kg/j.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées pour l'arsenic métallique.
Cependant, on trouve dans la littérature des réponses positives concernant la sensibilisation cutanée pour certains sels solubles de l'arsenic.
Note : Le Service du répertoire toxicologique vous suggère de consulter les données en sensibilisation pour ces composés : trioxyde d'arsenic, pentoxyde d'arsenic, arsenite de sodium, arséniate de sodium, arséniate de calcium et l'acide cacodylique.
Mise à jour : 2011-01-05
PlacentaLes données chez l'humain et les animaux montrent que les composés inorganiques d'arsenic traversent le placenta. Des niveaux élevés d'arsenic ont été mesurés dans plusieurs organes chez un nouveau-né prématuré lors de l'autopsie. La mère avait ingéré de l'arsenic inorganique à la trentième semaine de grossesse.
Plusieurs études chez la souris montrent des évidences à l'effet que l'exposition à l'arsenite de sodium (composé inorganique d'arsenic) dans l'eau de consommation peut causer un cancer transplacentaire.
Études chez l'humainPlusieurs études épidémiologiques tentent de démontrer l'influence de l'ingestion de composées d'arsenic inorganique sur le développement chez l'humain. Les effets les plus fréquemment rapportés sont une augmentation de la fréquence d'avortements spontanés, d'anomalies congénitales et de mort-nés. Plusieurs limitations (exposition mixte, dose d'exposition inconnue, etc.) empêchent de tirer des conclusions sur ces études.
Développement prénatal
Aucune donnée concernant un effet sur le développement n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées suite à une exposition à l'arsenic sous forme métallique.
Plusieurs auteurs et organismes ont publié des revues de littérature des effets sur le développement suite à l'exposition aux composés inorganiques d'arsenic :
Une étude de DeSesso et al. (1998) ainsi qu'une revue de littérature (2001) sur les effets sur le développement suite à l'exposition à des composés inorganiques d'arsenic rapportent qu'ils causent des malformations chez les rejetons lorsque les mères sont exposées tôt dans la gestation et seulement par la voie intraveineuse et intrapéritonéale, des voies non usuelles en milieu de travail. L'exposition par les voies orales ou par inhalation ne cause pas de malformation même à des doses causant de la toxicité maternelle. Aux concentrations présentes dans l'environnement ou dans le milieu de travail, les composés d'arsenic inorganiques ne devraient pas causer d'effet sur le développement selon les auteurs.
L'IPCS (2001) résume que plusieurs études chez l'animal montrent des effets sur le développement (augmentation de la mortalité foetale, néonatale et postnatale, du faible poids à la naissance, d'avortements spontanés, de mort foetal, d'éclampsisme et de malformations congénitales) suite à l'exposition à l'injection de composés d'arsenic mais seulement en présence de toxicité maternelle.
Wang et al. (2006) concluent que les études chez le rat et la souris montrent que l'exposition à des composés inorganiques d'arsenic cause des effets sur le développement post-natal. Les malformations ont été observées seulement suite à l'exposition par les voies intraveineuses et intrapéritonéales, des voies non usuelles en milieu de travail. Une diminution du poids foetal et une augmentation du nombre de résorptions ont été observés lors de l'exposition par la voie orale mais à des doses causant de la toxicité maternelle. De plus, aucun effet tératogène n'a été rapporté.
L'ATSDR (2007) résume que l'exposition chronique à des composés d'arsenic inorganiques dans l'eau de consommation chez l'humain a été associée à une augmentation de l'incidence des avortements spontanés, de mort-nés, de prématurés, et nouveau-nés avec un faible poids. Cependant, d'autres contaminants étaient présents dans l'eau. Chez l'animal, les études sur l'exposition par la voie orale à des composés inorganiques d'arsenic rapportent certains effets sur le développement à des concentrations toxiques pour les mères.
Aucune donnée concernant un effet sur la reproduction n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées suite à une exposition à l'arsenic sous forme métallique.
Quelques revues de littérature portant sur les effets sur la reproduction reliés à l'exposition aux composés inorganiques d'arsenic.
Wang et al. (2006) concluent que les études chez le rat et la souris démontrent que l'exposition par ingestion à des composés inorganiques d'arsenic cause des effets sur la reproduction (dommage testiculaire, diminution du poids testiculaire, diminution du nombre et de la motilité des spermatozoïdes, diminution du poids des ovaires et de l'utérus, diminution du niveau de plusieurs hormones chez les femelles, etc.). En effet, l'exposition à des composés inorganiques d'arsenic, même via l'eau de consommation, affecte la régulation et les fonctions hormonales des systèmes reproducteurs chez les deux sexes.
L'ATSDR (2007) conclut que les études chez l'animal suggèrent que l'arsenic peut causer des changements aux organes reproducteurs chez les deux sexes, incluant la diminution du poids des organes et l'augmentation de l'inflammation des tissus reproducteurs, bien que ces changements puissent être des effets secondaires. Cependant, ces changements n'ont pas d'impact significatif sur la capacité reproductrice.
Une étude de l'OMS (1993) citée dans l'ATSDR (2007) indique que l'arsenic est détecté dans le lait chez l'humain à des concentrations de 0,00013 à 0 00082 ppm.
Chez des femmes exposées à des concentrations d'environ 200 ppb d'arsenic inorganique dans l'eau de consommation, des concentrations variant de 0,0008 à 0,008 ppm ont été mesurées dans le lait.
Mise à jour : 2012-01-19
Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC, 2011) considère que l'arsenic et ses composés inorganiques sont cancérogènes pour l'homme (groupe 1). Les composés inorganiques d'arsenic, incluant le trioxyde d'arsenic, l'arsenite et l'arsenate, causent le cancer du poumon, de la vessie et de la peau. De plus, une association positive a été observée entre l'exposition à l'arsenic et aux composés inorganiques d'arsenic et le cancer du rein, du foie et de la prostate.
Le CIRC (2004) considère également que l'arsenic présent dans l'eau de consommation est cancérogène pour l'homme (groupe 1). Il précise qu'il existe des données suffisantes à l'effet que l'arsenic dans l'eau de consommation cause le cancer de la vessie, du poumon et de la peau.
L'ACGIH (2001) quant à elle considère l'arsenic et ses composés inorganiques comme des cancérogènes confirmés (A1) chez l'homme. Cette évaluation est basée sur des études épidémiologiques reliant un excès de cancer du poumon chez des fondeurs et des épandeurs de pesticides de même qu'un excès de cancer de la peau chez des personnes utilisant des composés d'arsenic pour des raisons médicales ou chez des personnes buvant de l'eau contaminée à l'arsenic.
Le NTP (2005) considère l'arsenic et ses composés inorganiques comme des cancérogènes reconnus chez l'homme. Leur évaluation est basée sur des études épidémiologiques et des études de cas chez des personnes exposés à des composés d'arsenic pour des traitements médicaux, dans l'eau de consommation ou professionnellement. Ces études ont démontré que l'exposition à des composés d'arsenic inorganiques augmente le risque de cancer de la peau, des poumons, des voies digestives, du foie, de la vessie, des reins et des systèmes lymphatique et hématopoïétique.
La DFG (2005) considère l'arsenic et ses composés inorganiques comme des substances qui causent le cancer chez l'homme (catégorie 1). Pour établir son évaluation, elle a utilisé les études épidémiologiques ainsi que les évaluations d'organismes nationaux et internationaux (ACGIH, EPA, CIRC).
Évaluation des autres aspects reliés à la cancérogénicitéPlusieurs études de Waalkes et al. citées dans l'ATSDR (2007), chez la souris montrent des évidences à l'effet que l'exposition à de l'arsenite de sodium (composé inorganique d'arsenic) dans l'eau de consommation cause un cancer transplacentaire. Les souris ont été exposées à des doses de 0, 9,55 ou 19,3 mg/kg/j aux jours 8 à 18 de la gestation. Une augmentation significative du nombre de tumeurs malignes a été observée chez les rejetons aux deux doses.
Effet sur cellules somatiques
Études chez l'humainLes résultats des études d'aberrations chromosomiques et d'échanges des chromatides soeurs sur des lymphocytes, suite à l'inhalation ou l'ingestion de composés inorganiques d'arsenic, sont contradictoires d'une étude à l'autre. L'exposition par la voie orale à des composés inorganiques d'arsenic augmente la formation de micronoyaux dans différentes cellules et augmente le taux de mutation du gène p53 dans un carcinome de la peau. Études chez l'animalL'inhalation de trioxyde d'arsenic chez la souris augmente l'incidence d'aberrations chromosomiques dans le foie des foetus de mères exposées à 22 mg As/m³ (jours 9 à 12 de la gestation). Lors de l'ingestion d'arseniate de sodium ou d'arsenite de sodium, les résultats sont contradictoires quant à l'incidence d'aberrations chromosomiques sur des cellules de moelle osseuse de rats et de souris. Études in vitroDans les cultures de cellules humaines et de mammifères (souris, hamster chinois, hamster syrien doré), les composés inorganiques d'arsenic ont donné des résultats surtout positifs (transformation cellulaire, mutations, dommage à l'ADN, échange de chromatides soeurs et aberrations chromosomiques).
Études chez l'humainLes résultats des études d'aberrations chromosomiques et d'échanges des chromatides soeurs sur des lymphocytes, suite à l'inhalation ou l'ingestion de composés inorganiques d'arsenic, sont contradictoires d'une étude à l'autre.
L'exposition par la voie orale à des composés inorganiques d'arsenic augmente la formation de micronoyaux dans différentes cellules et augmente le taux de mutation du gène p53 dans un carcinome de la peau.
Études chez l'animalL'inhalation de trioxyde d'arsenic chez la souris augmente l'incidence d'aberrations chromosomiques dans le foie des foetus de mères exposées à 22 mg As/m³ (jours 9 à 12 de la gestation).
Lors de l'ingestion d'arseniate de sodium ou d'arsenite de sodium, les résultats sont contradictoires quant à l'incidence d'aberrations chromosomiques sur des cellules de moelle osseuse de rats et de souris.
Études in vitroDans les cultures de cellules humaines et de mammifères (souris, hamster chinois, hamster syrien doré), les composés inorganiques d'arsenic ont donné des résultats surtout positifs (transformation cellulaire, mutations, dommage à l'ADN, échange de chromatides soeurs et aberrations chromosomiques).
Maladies à déclaration obligatoire (MADO)
L'intoxication à l'arsenic fait partie de la liste des maladies, infections et intoxications à déclaration obligatoire selon la Loi sur la santé publique (L.R.Q., c. S-2.2) et ses règlements d'application. Elle est indiquée sous angiosarcome du foie.
Vous pouvez consulter le site suivant pour obtenir de l'information à ce sujet : http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/santepub/mado.phphttp://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/preventioncontrole/03-268-05.pdf
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l'eau pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le produit soit éliminé. Si l'irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Danger
Peut provoquer le cancer (H350)
Divulgation des ingrédients
Mise à jour : 2004-11-30
Classification
Numéro UN : UN1558
https://doi.org/10.1007/978-1-4614-1533-6_467
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.