Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 7553-56-2
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : I2
Noms français :
Noms anglais :
L'iode est utilisé notamment comme :
Mise à jour : 2024-06-04
L'iode est un solide cristallin noir bleuté ou grisâtre à éclat métallique. Il a une odeur pénétrante caractéristique. L'iode sublime facilement pour libérer des vapeurs violettes.
En milieu de travail, l'exposition à l'iode se fait principalement par les poudres ou les poussières. Elle peut également se faire par les vapeurs car l'iode sublime facilement.
Exposition aux vapeurs :
L'odeur de l'iode peut être détectée à partir de 0,9 ppm. Cette valeur est supérieure à la VEMP (0,01 ppm). L'odeur ne peut donc pas servir de signe d'avertissement à une exposition potentiellement dangereuse. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.
La volatilité de ce produit est faible (tension de vapeur = 0,31 mm de Hg à 25 °C, plus de 50 fois inférieure à celle de l'eau), donc il s'évapore lentement. En cas de fuite ou de déversement, la concentration en vapeur du produit dans l'air pourrait dépasser la VEMP (0,01 ppm) et la DIVS (2 ppm).
Exposition aux poudres ou poussières
La VEMP de 0,01 ppm ou la DIVS de 2 ppm peuvent être atteintes dans l'air en milieu de travail si des produits contenant de l'iode sont utilisés et que les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières, ou lorsque des fumées sont produites.
L'iode est irritant pour la peau. Il est aussi faiblement irritant. En raison de sa très faible solubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau savonneuse devrait permettre l'élimination du produit.
Mise à jour : 2019-01-28
Mise à jour : 1994-05-15
InflammabilitéCe produit est ininflammable.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Si le produit est impliqué dans un incendie, utiliser tous moyens d'extinction convenant aux matières environnantes. Refroidir les contenants exposés au feu à l'aide d'eau pulvérisée.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome muni d'un masque facial complet et des vêtements protecteurs appropriés.
Sans objet
Mise à jour : 2000-01-07
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode ID177 de OSHA.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST7553-56-2.html
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (0,01 ppm).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
Mise à jour : 2017-03-03
L'exposition à ce produit requiert de la formation et de l'information préalables. Prendre connaissance des renseignements inscrits sur l'étiquette et la fiche de données de sécurité avant de manipuler ce produit.
La manipulation d'un produit doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST, le RSSM et le CSTC. Pour en savoir plus.
La mise en place de mesures de prévention des dangers liés à la manipulation des produits utilisés en milieu de travail doit se faire selon une démarche hiérarchisée comprenant les étapes suivantes : l'élimination à la source, le remplacement, le contrôle technique, la sensibilisation à la présence du risque (alarme sonore ou visuelle), les mesures administratives et les équipements de protection individuelle. Dans une perspective de prévention, la CNESST a développé un outil pratique qui vise à aider les milieux de travail à identifier, corriger et contrôler les risques pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs.
Porter des gants et des vêtements de protection de la peau adaptés à la nature du travail à effectuer. Porter un équipement de protection des yeux et du visage adapté à la nature du travail à effectuer. Se laver les mains soigneusement après manipulation. Ne pas respirer les poussières et les vapeurs. Porter un appareil de protection respiratoire approprié, lorsque tous les autres moyens de prévention n'ont pas permis de respecter les valeurs d'exposition admissibles
L'onglet Réglementation informe des particularités règlementaires de ce produit dangereux. L'entreposage doit être conforme aux dispositions de la LSST et de ses règlements, tels que le RSST (notamment les sections VII et X), le RSSM et le CSTC. Selon la situation, le chapitre Bâtiment du Code de sécurité et le CNPI peuvent également s'appliquer. Pour en savoir plus.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais. Conserver dans un endroit bien ventilé, à l'écart de toute source de chaleur. Conserver à l'abri des matières réductrices. Informations supplémentaires: Entreposer à l'abri des matières incompatibles.
Mise à jour : 1996-02-12
Ramasser dans un contenant hermétique dûment identifié en utilisant une technique appropriée afin d'empêcher la contamination du milieu.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2014-09-29
Ce produit est absorbé par les voies respiratoires et digestives. Il est faiblement absorbé par la peau.
Mise à jour : 2017-01-27
Ce produit est irritant pour la peau et les yeux. Lorsque le produit est en solution, il peut présenter un risque d'irritation plus élevé. Lors d'une application cutanée de solution à forte concentration, il y a apparition de lésions graves qui peuvent aller jusqu'à une brûlure thermique.
L'exposition aux vapeurs du produit peut causer l'irritation des yeux et des voies respiratoires. Des volontaires ont rapporté qu'à une concentration de 1,6 ppm, ils souffraient de lacrimation et d'irritation de la gorge.
Aucune donnée concernant les effets aigus de ce produit n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Pour une évaluation complète des propriétés toxicologiques, veuillez vous référer aux autres sections de cette fiche.
Il n'y a pas de données concernant la toxicité chronique aux concentrations et aux voies d'exposition usuelles en milieu de travail. Toutefois, des études chez l'humain par des voies d'exposition non professionnelle, notamment l'ingestion, ont montré des effets néfastes. Mais ceux-ci sont peu susceptibles de se produire en milieu de travail par les voies d'exposition qui y sont usuelles (inhalation et contact cutané).
L'ion iode est responsable de la toxicité du produit dans l'organisme. L'ion a des effets sur la thyroïde (hyperthyroïdisme, hypothyroïdisme, thyroïdite) ainsi que sur l'organisme (iodisme).
L'intoxication légère induit un syndrome d'iodisme qui provoque de l'hypersalivation, des écoulements nasaux, une inflammation des glandes sous-maxillaires, des céphalées, de l'insomnie, de la nervosité, des pertes de poids, des tremblements, de l'arythmie, de la diarrhée.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Ce produit n'est pas un sensibilisant cutané.
Les réactions allergiques à l'iode sont rares en milieu de travail et plus communes en chez des patients.
Lors d'un test de maximisation chez des volontaires avec une solution contenant 5% d'iode et 10% d'iodure de potassium, il y a eu une réponse positive chez 9 volontaires sur 25.
Une étude a décrit le cas de 2 pêcheurs qui ont développé de l'eczéma ( peau sèche et rouge) suite à l'exposition à des algues. Des résultats positifs ont été obtenus avec l'iodure de potassium.
Lors d'une étude chez huit patients connus comme ayant des réactions au contact avec la povidone iodé, il n'y a pas eu de réaction avec l'iodure de potassium ( 0/5) et avec de la teinture d'iode ( 0/3).
Un test de stimulation locale des ganglions lymphatiques chez la souris (LLNA) a donné des résultats négatifs.
Mise à jour : 2017-01-26
PlacentaL'iode, sous forme ionisée, traverse facilement le placenta chez l'humain tel que l'indiquent les différentes études effectuées avec des iodures (p. ex. : l'iodure de sodium, l'iodure de potassium) ou d'autres composés à base d'iode. Selon Rayburn et al. (2008), le rapport est d'environ 1,2 entre la concentration plasmatique d'iode libre dans le cordon ombilical et celle de la mère.
Développement
L'iode est un élément chimique essentiel au bon fonctionnement de l'organisme. Une carence en iode ou une surcharge en iode chez la mère sont susceptibles de se traduire par une atteinte du développement qui peut se manifester par :
Ces effets néfastes ont été observés chez les enfants de patientes présentant une surcharge en iode. Ils découlent d'une exposition maternelle lors de l'utilisation de médicaments contenant de l'iode, par des voies d'exposition non professionnelle (principalement l'ingestion). Aucune étude concernant un effet sur le développement à la suite d'une exposition en milieu de travail n'a été trouvée dans la littérature scientifique consultée.
Note: Diverses opinions ainsi que des estimations quantitatives du risque toxique ont été publiées. Nous vous suggérons de vous référer aux études suivantes: Mattison (1991); Jankovic et Drake (1996) et ATSDR (2004).
Mise à jour : 2016-07-18
Effets sur le système reproducteur
L’ATSDR (2004) mentionne que l’exposition orale à un excès d’iode peut causer de l’hypothyroïdisme ou de l’hyperthyroïdisme et induire un dysfonctionnement de la reproduction secondaire à une dysfonction de la glande thyroïde pouvant entraîner:
Il n'y a pas de données concernant la toxicité sur la reproduction aux concentrations et aux voies d'exposition usuelles rencontrées en milieu de travail. Toutefois, des études chez l'humain par des voies d'exposition non professionnelle, notamment l'ingestion, ont montré des effets néfastes. Mais ceux-ci sont peu susceptibles de se produire en milieu de travail par les voies d'exposition qui y sont usuelles (inhalation et contact cutané).
Mise à jour : 2024-09-12
L'ACGIH (2022) considère que l'iode est non classifiable comme cancérogène pour l'homme (groupe A4).
Mise à jour : 1996-02-14
Mise à jour : 2016-04-13
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés. Rincer la peau pendant 5 minutes. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Danger
Nocif par contact cutané (H312) Provoque une irritation cutanée (H315) Provoque une sévère irritation des yeux (H319) Risque avéré d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée (H372)
Divulgation des ingrédients
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.