Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 14484-64-1
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : C9H18FeN3S6
Noms français :
Noms anglais :
Le ferbam est un fongicide à large spectre utilisé dans plusieurs cultures, dont celles des fruits, des légumes, du tabac et des plantes ornementales. Il est particulièrement utilisé en pomiculture contre une grande variété de maladies comme la tavelure, la rouille, la tache de suie et la pourriture noire.
Mise à jour : 2024-04-23
Le ferbam est un solide poudreux ou granulaire noir ou brun foncé. Il est inodore.
En milieu de travail, l'exposition au ferbam se fait principalement par les poudres ou les poussières. Puisque ce produit vendu en granules, est destiné à être dissous dans l'eau pour former une suspension, l'exposition peut aussi se faire par contact avec le liquide.Exposition aux poudres ou poussièresLe ferbam est inodore. Seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet de l'identifier et de quantifier sa concentration.La VEMP de 5 mg/m³ ou la DIVS de 800 mg/m³ peuvent être atteintes dans l'air en milieu de travail si des produits contenant du ferbam sont utilisés et que les manipulations génèrent un nuage de poudres ou de poussières, ou lorsque des fumées sont produites.
Exposition au solide ou au liquideEn cas de contact, le frebam peut causer l'irritation de la peau. En raison de sa très faible solubilité en milieu aqueux, un rinçage abondant à l'eau savonneuse devrait permettre l'élimination du produit.
Mise à jour : 2019-04-01
Mise à jour : 2000-01-05
Présentement, l'IRSST n'a pas de méthode d'analyse pour ce contaminant.L'IRSST recommande la méthode IMIS1263 de OSHA.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST à l'adresse suivante:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST14484-64-1.html
Mise à jour : 2024-04-08
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (5 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: Lorsqu'il est chauffé, il émet des fumées toxiques. Il se décompose s'il est entreposé trop longtemps à la chaleur (180 degrés Celsius) ou à l'humidité.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants forts.
Produits de décompositionInformation non disponible
Mise à jour : 1996-02-12
Éviter tout contact avec la peau. Porter un appareil de protection des yeux et, en cas de ventilation insuffisante, un appareil respiratoire approprié.
Conserver dans un endroit bien ventilé.Conserver à l'écart des matières combustibles et de toute source de chaleur et d'ignition.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2019-03-05
En milieu de travail, le ferbam est principalement absorbé par les voies respiratoires. La peau est une voie d'absorption négligeable. Le produit peut également être absorbé par les voies digestives.
L'exposition à ce produit ou à ses poussières peut causer l'irritation de la peau, des yeux et des voies respiratoires.
L'ingestion de grandes quantités de ferbam peut causer des troubles gastro-intestinaux et une dépression du système nerveux central.
Chez le rat, l'ingestion répétée de ferbam peut causer des atteintes neurologiques.
Ce produit peut causer de la sensibilisation cutanée.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Une étude de sensibilisation cutanée chez le cobaye a donné des résultats positifs pour 1 des 35 animaux.
Mise à jour : 2000-06-09
Mise à jour : 2009-04-21
DL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise. Si la personne ne respire pas, lui donner la respiration artificielle.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Ce produit n'est pas un produit dangereux selon les critères de classification du RPD
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.