Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 7440-50-8
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : Cu
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de matériaux de construction (électrique) et d'alliages
Mise à jour : 1990-03-28
Solide lustré, rougeâtre, inodore
Mise à jour : 2014-07-08
InflammabilitéCe produit est inflammable dans les conditions suivantes:Peut s'enflammer si ses poudres ou poussières se retrouvent dans l'air.
ExplosibilitéPeut exploser s'il est sous forme de poudres ou poussières.
Moyens d'extinctionInformations supplémentaires: Graphite poudreux, dolomite, chlorure de sodium. Ne pas utiliserd'eau ou d'agents extincteurs halogénés.
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome.
Mise à jour : 1999-12-23
Se référer à la méthode d'analyse 4-3 de l'IRSST.
Pour obtenir la description de cette méthode, consulter le «Guide d'échantillonnage des contaminants de l'air en milieu de travail» ou le site Web de l'IRSST aux adresses suivantes:
http://www.irsst.qc.ca/-RSST7440-50-8-F1.html
http://www.irsst.qc.ca/-RSST7440-50-8-F2.html
Mise à jour : 2001-07-20
La Loi sur la santé et la sécurité du travail vise l'élimination des dangers à la source. Lorsque des mesures d'ingénierie et les modifications de méthode de travail ne suffisent pas à réduire l'exposition à cette substance, le port d’équipement de protection individuelle peut s'avérer nécessaire. Ces équipements de protection doivent être conformes à la réglementation.
Voies respiratoiresPorter un appareil de protection respiratoire si la concentration dans le milieu de travail est supérieure à la VEMP (1 mg/m³).
PeauPorter un appareil de protection de la peau. La sélection d'un équipement de protection de la peau dépend de la nature du travail à effectuer.
YeuxPorter un appareil de protection des yeux s'il y a risque d'éclaboussures. La sélection d'un protecteur oculaire dépend de la nature du travail à effectuer et, s'il y a lieu, du type d'appareil de protection respiratoire utilisé.
Les équipements de protection respiratoire doivent être choisis, ajustés, entretenus et inspectés conformément à la réglementation.NIOSH recommande les appareils de protection respiratoire suivants selon les concentrations dans l'air :
Mise à jour : 1994-05-15
StabilitéCe produit est instable dans les conditions suivantes: S'oxyde à l'air. Forme du sulfate de cuivre basique ou du carbonate de cuivre basique à l'air humide.
IncompatibilitéCe produit est incompatible avec ces substances: Les agents oxydants, les alcalis, les acides forts, les halogènes, les peroxydes, les chlorates, les iodates, l'acétylène, le nitrate d'ammonium.
Produits de décompositionDécomposition thermique: oxydes de cuivre.
Mise à jour : 1996-02-05
Éviter d'inhaler les poudres ou poussières.Ventiler adéquatement sinon porter un appareil respiratoire approprié.Porter des vêtements protecteurs appropriés.Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
Entreposer à l'abri des matières incompatibles.Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit sec.
Ramasser les déchets et mettre à la poubelle.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2019-08-01
En milieu de travail, le cuivre est principalement absorbé par les voies respiratoires. La peau est une voie d'absorption négligeable. Le produit peut également être absorbé par les voies digestives.
Ce produit n'est pas irritant pour la peau et les yeux.
L'exposition aux poussières ou aux fumées de ce produit peut causer l'inflammation des yeux et l'irritation des voies respiratoires supérieures.
L'ingestion ou la déglutition des particules de ce produit peut causer l'irritation des muqueuses des voies gastro-intestinales.
L'inhalation des fumées de cuivre cause des nausées, une sensation de goût métallique ou sucré et parfois une décoloration de la peau et des cheveux.
L'inhalation des poussières et des fumées de cuivre peut également provoquer, dans de rares cas, un syndrome pseudogrippal similaire à la fièvre des fondeurs. Ceci se traduit par des symptômes tels que la fièvre, des frissons, de la toux, des douleurs musculaires, de la faiblesse, des maux de tête, des nausées et des vomissements.
L'ingestion de sels de cuivre peut causer de la salivation, des nausées, des vomissements, des douleurs épigastriques, une gastrite hémorragique et de la diarrhée.
L'exposition au cuivre peut produire une coloration verdâtre de la peau et des phanères.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
Mise à jour : 2016-05-24
DL50
CL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le produit soit éliminé. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauLaver la peau avec de l'eau et du savon.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 1999-11-01
Attention
Nocif en cas d’ingestion (H302)
Divulgation des ingrédients
Commentaires : Ce produit pourrait appartenir à la classe de danger "Poussières combustibles" en fonction de divers facteurs qui influencent la combustibilité et l'explosivité des poussières, notamment la composition, la forme et la taille des particules.
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.