Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 1675-54-3
The information for this substance is partially available.
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : C21H24O4
Noms français :
Noms anglais :
Fabrication de résines
Mise à jour : 1997-04-03
Liquide gluant et collant, inodore
L'information relative à cette section n'est pas disponible actuellement.
Mise à jour : 2009-01-20
Ce produit cause de la sensibilisation cutanée. Il peut causer aussi de la sensibilisation respiratoire.
Des résines commerciales contenant de l'éther de diglycidyle et de bisphénol A (DGEBA) sont utilisées pour effectuer les tests cutanés. Ce sont généralement, des mélanges d'oligomères de DGBEA de différents poids moléculaires. Le poids moléculaire du monomère est de 340. C'est le monomère qui causerait la sensibilisation. Lorsque les tests cutanés sont effectués avec des oligomères ayant un poids plus élevé, les réponses sont négatives. Cependant, lorsque des réponses positives sont obtenues avec des oligomères de très haut poids moléculaire, la réponse pourrait s'expliquer par la présence d'une certaine quantité de monomères de DGBEA.
Un cas de sensibilisation respiratoire et cutanée est rapporté chez une travailleuse dans une usine de fabrication d'articles de sport faits de résines époxy à base de DGEBA et de résines de polyester. Elle a développé une dermite aux mains et sur les bras. Par la suite, elle a eu de la dyspnée qui s'aggravait à l'effort. Elle avait des symptômes asthmatiques qui apparaissaient au travail en même temps qu'une aggravation de sa dermite. Des tests cutanés fermés (patch) ont montré des réponses positives à une résine époxy commerciale standard. Des tests cutanés (prick) se sont avérés positifs pour des résines époxy commerciales. Des tests immunologiques ont montré la présence d'IgE spécifiques. Un autre cas de sensibilisation respiratoire et cutanée est rapporté chez une travailleuse dans une usine de fabrication de pièces électroniques où elle était en contact avec des colles époxy à base de DGBEA. Des tests cutanés (prick) se sont avérés positifs pour une résine époxy commerciale standard. La présence d'IgE spécifiques pour le DGBEA a été montrée ainsi que pour les résines époxy contenant du DGBEA. Dans les deux cas, aucun test de provocation spécifique n'a été effectué. Les résultats sont basés sur des tests de prick positifs ainsi que par la présence d'IgE spécifiqes au DGBEA.
Un autre cas de sensibilisation respiratoire et cutanée est rapporté chez un travailleur dans une usine de béton précoulé. Il remplissait les fissures dans le béton avec une résine époxy à deux composantes. La résine a éclaboussé ses vêtements, son bras et sa cuisse droite. Il a porté les mêmes vêtements pendant 2 jours. Il a développé de l'érythème puis de l'eczéma après 2 semaines. Des tests cutanés fermés (patch) ont montré une allergie au DGBEA. Quelques années plus tard, il a commencé à avoir des problèmes respiratoires reliés au travail. Par la suite, un diagnostic d'asthme a été établi. Des tests de provocation avec la résine époxy ont montré une diminution du débit expiratoire de pointe (DEP) de 22 % avec des râles sibilants 8 heures suivant l'exposition. La valeur la plus basse de 36 % a été obtenue 17 heures après le test de provocation. Ces résultats ont permis de diagnostiquer de l'asthme au DGBEA relié au travail.
Suite de la sensibilisation dans le champ « commentaires »
Mise à jour : 2000-09-12
Mise à jour : 2000-09-15
Mise à jour : 2000-07-11
Mise à jour : 2009-01-28
Mise à jour : 2009-01-29
Suite de la sensibilisation :
Un travailleur de la construction qui appliquait des résines époxy contenant du DGBEA sur des planchers a développé des problèmes respiratoires (souffle court, toux et rhinite) et cutanés. Ces symptômes étaient reliés au travail. Des tests cutanés (prick et fermés) se sont avérés positifs pour le DGBEA. Des tests d'inhalation avec la résine époxy contenant de DGBEA ont montré des réponses positives immédiates ainsi qu'une augmentation de dyspnée et de râles expiratoires. Cette allergie au DGBEA est d'origine immunologique (IgE).
Mise à jour : 1999-11-01
Cette substance n'est pas réglementée selon l'annexe I du Règlement
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.