Répertoire toxicologiqueRépertoire toxicologiqueFiche complète
CAS Number : 868-77-9
The section entitled Complete data sheet is not available in English for this substance. Consult the French version.
Formule moléculaire brute : C6H10O3
Noms français :
Noms anglais :
Ce produit peut être inhibé avec de l'éther monométhylique de l'hydroquinone.
Fabrication de polymères, fabrication de résines
Mise à jour : 1994-09-19
Liquide transparent, incolore
Mise à jour : 1994-05-24
ExplosibilitéPeut exploser si ses vapeurs sont exposées à la chaleur ou à une source d'ignition.
Moyens d'extinctiondioxyde de carbone, mousse, poudre chimique sèche, eau pulvérisée
Techniques spécialesPorter un appareil respiratoire autonome et des vêtements protecteurs appropriés. Refroidir à l'aide d'une brume d'eau les contenants exposés au feu afin d'éviter la polymérisation qui peut devenir explosive.
Monoxyde de carbone, dioxyde de carbone.
Éviter tout contact avec la peau. Porter des vêtements protecteurs adéquats.Porter un appareil de protection des yeux.Manipuler à l'écart de toute source d'ignition.
Conserver dans un récipient hermétique placé dans un endroit sombre.Conserver à l'écart de toute source de chaleur et d'ignition.Entreposer dans un endroit frais, à l'abri des matières incompatibles.
Absorber à l'aide d'une matière inerte et mettre dans un contenant fermé.
Consulter le bureau régional du ministère de l'environnement.
Mise à jour : 2016-08-01
Ce produit est faiblement irritant pour la peau et irritant pour les yeux .
Mise à jour : 2006-09-18
Ce produit cause de la sensibilisation cutanée.
Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.
La plupart des cas de sensibilisation cutanée au méthacrylate d'hydroxy-2-éthyle (HEMA) concernent des travailleurs en dentisterie (résines à base d'acrylates). Cependant, quelques cas de sensibilisation cutanée ont été rapportés également chez des travailleurs dans le secteur de l'imprimerie (encres contenant des acrylates) et chez des travailleurs dans le secteur des cosmétiques (pose d'ongles en acrylique). Ces études ne rapportent pas de données concernant l'atopie des travailleurs.
Une étude échelonnée sur 21 ans, rapporte que chez les 13 833 patients susceptibles d'avoir une dermite de contact, 31 patients avaient une allergie aux acrylates reliée à leur travail. Les 3 acrylates causant le plus de sensibilisation étaient le diméthacrylate d'éthylèneglycol (EGDMA), le HEMA et le diméthacrylate de triéthylène glycol (TPGDA). Sur les 31 patients, 17 (55 %) avaient des réponses positives au EGDMA, 14 (45 %) avaient des réponses positives au HEMA et 6 (19 %) avaient des réponses positives au TPGDA. La plupart avaient des réactions positives à plusieurs acrylates.
Une autre étude rapporte de la sensibilisation cutanée chez 11 des 12 patients testés (9 travailleurs en dentisterie, 1 infirmière et 2 personnes avec des ongles artificiels). Les 11 patients ont été testés avec des batteries de tests standards en dentisterie et 1 patient a été testé avec des batteries de tests utilisés pour les ongles en acrylique. Les 11 patients ont réagi au HEMA et 10 ont réagi au EGDMA.
Une autre étude rapporte de la sensibilisation cutanée chez 6 travailleurs en dentisterie qui ont développé une dermite de contact allergique après avoir utilisé un adhésif à 2 composants (un apprêt contenant de l'HEMA et une résine époxy contenant de l'HEMA et du méthacrylate de glycidyle et de bisphénol A (BIS-GMA). Suite à des tests cutanés fermés (patch), les 6 travailleurs ont eu des réponses positives pour l'HEMA et négatives pour le BIS-GMA. Ils ont eu également des réponses positives pour l'adhésif à 2 composants ainsi qu'à d'autres acrylates. Ces données sont corroborées par une autre étude qui a été effectuée chez 11 travailleurs utilisant le même adhésif. Il y a d'autres cas de sensibilisation cutanée qui sont rapportés chez des travailleurs en dentisterie mais ce sont des cas isolés.
Quelques cas de sensibilisation cutanée sont rapportés chez des travailleurs (7) en imprimerie exposés à des encres (contenant de l'HEMA) et chez des travailleuses (5) exposées à des résines (contenant de l'HEMA) utilisées pour la pose d'ongles. Des tests cutanés fermés (patch) ont donné des réponses positives à l'HEMA ainsi qu'à d'autres acrylates chez cex travailleurs.
Contrairement aux études effectuées chez l'humain qui démontrent bien la capacité allergisante élevée de l'HEMA, les études chez les animaux ne démontrent, en général, qu'une plus faible capacité allergisante. Cependant, une étude effectuée par maximisation chez le cochon d'Inde a montré des réponses positives avec les 3 solutions commerciales d'HEMA testées (on ne connaît pas le degré de pureté de ces 3 produits).
Note : le produit peut contenir un inhibiteur, l'éther monométhylique d'hydroquinone qui est un sensibilisant cutané .
Il y a possibilité de sensibilisation croisée avec l'acrylate de méthyle, le méthacrylate d'hydroxy-2 propyle, le méthacrylate d'éthylèneglycol et l'hexanediol-1,6.
Mise à jour : 2012-07-30
Mise à jour : 1993-08-24
DL50
InhalationEn cas d’inhalation, amener la personne dans un endroit aéré.
Contact avec les yeuxRincer abondamment les yeux avec de l’eau pendant au moins 20 minutes. Enlever les lentilles cornéennes s’il est possible de le faire facilement. Si l’irritation persiste, consulter un médecin.
Contact avec la peauRetirer les vêtements contaminés en utilisant des gants appropriés. Laver abondamment la peau avec de l’eau et du savon. Consulter un médecin en cas d’éruption cutanée.
IngestionRincer la bouche avec de l’eau. Appeler le Centre antipoison ou un médecin en cas de malaise.
Mise à jour : 1999-11-01
Cette substance n'est pas réglementée selon l'annexe I du Règlement
Attention
Provoque une irritation oculaire (H320) Peut provoquer une allergie cutanée (H317)
Divulgation des ingrédients
Commentaires28 : Ce produit est généralement commercialisé avec un inhibiteur. Par conséquent, la classification des risques liés à la santé pourrait être différente, selon l'inhibiteur utilisé et sa concentration. La classification des risques physiques tient compte de son état inhibé. Cependant, sous certaines conditions (par exemple, déplétion ou absence de l'inhibiteur) une polymérisation dangereuse peut se produire.
Autres sources d'information
La cote entre [ ] provient de la banque Information SST du Centre de documentation de la CNESST.